EDMONTON, LE 24 JUIN 2022 – Plus tôt aujourd’hui, le gouvernement fédéral, le gouvernement de l’Alberta et l’Université de l’Alberta ont procédé à une importante annonce pour l’avenir du Campus Saint-Jean.
Ce financement de 13,3 millions de dollars sur trois ans contribuera à stabiliser et à renforcer les programmes du Campus Saint-Jean, mais aussi les services offerts aux étudiants et étudiantes qui sont les premiers bénéficiaires de cette institution et qui méritent des conditions d’apprentissage à la hauteur de leurs ambitions, afin de devenir les leaders de demain, dont nous avons besoin.
« Après plus de deux ans de rencontres politiques, je me réjouis de cette importante annonce, » mentionne la présidente de l’ACFA, Sheila Risbud. « Au nom de l’ACFA, je tiens à remercier sincèrement le gouvernement fédéral, en particulier la ministre Ginette Petitpas-Taylor et le ministre Randy Boissonnault, pour leur écoute et leur leadership dans le dossier. Nous accueillons très positivement ce financement de 10,3 millions de dollars sur trois ans qui offrira un nouveau souffle au Campus Saint-Jean. Nous sommes également très encouragés du fait que le gouvernement de l’Alberta et l’Université de l’Alberta aient accepté de contribuer leur part, soit 3 millions de dollars sur trois ans. Merci ! Je tiens aussi à souligner l’engagement de tous les citoyens et les citoyennes, les partenaires et les élu.e.s qui ont appuyé notre démarche afin de reconnaître l’importance de l’éducation postsecondaire en français en Alberta et dans l’Ouest canadien. »
Maintenant qu’une solution intérimaire a été trouvée, le travail de l’ACFA n’est pas terminé. En effet, l’ACFA espère que les discussions pourront se poursuivre avec le gouvernement fédéral, dans le cadre des consultations pour le prochain Plan d’action sur les langues officielles, ainsi qu’avec le gouvernement de l’Alberta et l’Université de l’Alberta, en vue de réviser la subvention de Campus Alberta reçue par le Campus Saint-Jean pour qu’elle corresponde au nombre réel d’étudiants qu’il accueille. « Notre objectif ultime est de trouver une solution permanente qui mettra fin au sous-financement chronique dont est victime le Campus Saint-Jean depuis trop d’années, et lui permettra d’anticiper un avenir meilleur et rempli d’espoir. L’annonce d’aujourd’hui est un pas important dans cette direction. Poursuivons le travail ! » a souligné le vice-président de l’ACFA, Pierre Asselin, lors de l’annonce.
Rappelons que le Campus Saint-Jean est la seule institution postsecondaire de langue française en Alberta et à l’Ouest du Manitoba. Le Campus Saint-Jean est donc la seule option offerte aux étudiants et étudiantes qui souhaitent poursuivre leurs études postsecondaires en français dans la province et il est le mieux placé pour former la main-d’œuvre bilingue recherchée par les employeurs, contribuant ainsi à la diversification économique de l’Alberta et à son succès. Alors que la francophonie albertaine ne cesse de croître, osons rêver d’un Campus Saint-Jean fort, capable de répondre à l’unique mandat qui lui est confié, celui de servir la communauté francophone de l’Alberta, ainsi que le nombre important d’étudiants et d’étudiantes issus des programmes d’immersion française.
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.
Autres articles
ENTENTE CANADA-ALBERTA SUR LES SERVICES EN FRANÇAIS : L’ACFA se réjouit de l’augmentation historique du financement !
EDMONTON, LE 16 DÉCEMBRE 2024 – Plus tôt aujourd’hui, l’ACFA a assisté à l’annonce de la nouvelle Entente Canada-Alberta sur les services en français, faite...
LIRE LA SUITERachel Notley quitte la politique albertaine : L’ACFA souligne son impact sur la francophonie albertaine
EDMONTON, LE 12 DÉCEMBRE 2024 – L’ACFA tient à saluer l’honorable Rachel Notley, alors qu’elle s’apprête à quitter ses fonctions de députée, le 30 décembre...
LIRE LA SUITEDROITS DES PERSONNES TRANS : L’ACFA se mobilise pour une francophonie albertaine inclusive
EDMONTON, LE 10 DÉCEMBRE 2024 – L’ACFA exprime ses inquiétudes face à l’adoption récente de lois en Alberta ayant des répercussions importantes sur les droits...
LIRE LA SUITE