EDMONTON, LE 1er FÉVRIER 2021 – À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, la présidente de l’ACFA, madame Sheila Risbud, a émis la déclaration suivante :

« Nous célébrons aujourd’hui le début du Mois de l’histoire des Noirs, lequel nous permet de souligner et de reconnaître les contributions importantes des Canadiennes et Canadiens noirs qui ont permis de faire du Canada une société prospère, diversifiée et ouverte. Nous nous engageons aussi à ne jamais oublier les obstacles et sacrifices auxquels les Canadiennes et Canadiens noirs ont été confrontés par le passé.

La francophonie albertaine, laquelle s’appuie sur les accomplissements de ses nombreux membres issus des communautés noires réparties dans la province, reconnaît leur apport remarquable à son développement et à sa vitalité.

Plus que jamais, suite à l’effervescence l’année dernière du mouvement Black Lives Matter / Les vies noires comptent, l’ACFA a réitéré son engagement ferme de prendre des actions concrètes afin d’offrir un espace inclusif à ses membres. Entre autres, les administrateurs ont pris la décision d’embaucher un consultant en diversité, afin notamment d’identifier des freins au sein de notre organisation et des pistes de solution, en plus de collaborer avec le Groupe de soutien contre le racisme pour une présentation et une discussion sur cette question lors du Forum communautaire.

En somme, ce mois est non seulement propice à une réflexion personnelle et collective, mais aussi à l’apprentissage des vies et faits remarquables de tous ces Canadiennes et Canadiens noirs qui ont et qui continuent de façonner notre histoire.

Je vous invite à en apprendre davantage sur le sujet en consultant la page consacrée au Mois de l’histoire des Noirs sur le site de Patrimoine canadien et à participer aux activités qui se dérouleront au sein de nos communautés. »

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

Déclaration