EDMONTON, LE 26 NOVEMBRE 2021 – À sa réunion ordinaire qui a eu lieu hier, le Conseil scolaire du Nord-Ouest (CSNO) a voté à l’unanimité de se joindre à l’ACFA à titre de codemandeur dans son recours judiciaire contre l’Université de l’Alberta et le gouvernement provincial.

« Les conseillers scolaires sont fiers d’appuyer l’ACFA dans cette importante démarche pour sauver notre seule institution postsecondaire de langue française. La situation du Campus Saint-Jean nous tient beaucoup à cœur car il est absolument nécessaire pour former les enseignants et les professionnels de l’éducation nécessaires dans nos écoles ! » déclare Sylviane Maisonneuve, présidente du CSNO.

« Le Campus Saint-Jean joue un rôle fondamental pour les conseils scolaires francophones en Alberta et pour la francophonie albertaine. L’ACFA a approché le CSNO afin de devenir codemandeur dans notre recours judiciaire et nous sommes très heureux qu’il se joigne à nous. Ensemble, nous poursuivrons nos efforts afin de sortir le Campus Saint-Jean de sa situation de sous-financement chronique et de défendre la vitalité de la francophonie albertaine, » mentionne la présidente de l’ACFA, Sheila Risbud.

Rappelons que le 17 août 2020, l’ACFA a entamé un recours judiciaire contre le gouvernement de l’Alberta et l’Université de l’Alberta pour remédier à la précarité financière de la seule institution postsecondaire de langue française en Alberta. Hier, le Conseil scolaire Centre-Nord a aussi annoncé s’être joint au recours judiciaire à titre de codemandeur.

Les personnes interpellées par la situation critique dans laquelle se trouve le Campus Saint-Jean et qui désirent appuyer les démarches juridiques sont invitées à faire un don ici. Il est également possible d’obtenir plus d’informations sur la campagne Sauvons Saint-Jean, au lien suivant : https://sauvonssaintjean.ca/.

 

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

Créé en 1994, le Conseil du Nord-Ouest (CSNO) regroupe trois écoles francophones situées à Falher, Grande Prairie et Peace River.

Communiqué