EDMONTON, LE 31 MARS 2022 – Alors que le Mois de la francophonie albertaine tire à sa fin, l’ACFA est fière de partager les neuf (9) témoignages recueillis à travers les capsules vidéo 180 secondes pour ma francophonie, lesquelles ont été diffusées simultanément sur la chaîne YouTube de l’ACFA et sur les comptes de médias sociaux de l’ACFA, au cours du mois.
« Cette année, c’était un privilège pour moi de me prêter à l’exercice et de partager mes « 180 secondes pour ma francophonie »! Encore une fois, la variété de profils présentés nous a permis de voir toute l’étendue et la diversité de notre francophonie albertaine. Je tiens à remercier tous les participants et les participantes qui, encore cette année, ont témoigné avec grande éloquence de leur engagement envers la francophonie et ont fait preuve d’une belle authenticité. J’espère que ces vidéos vous ont inspirés. Je vous invite à voir ou à revoir leurs témoignages. » mentionne la présidente de l’ACFA, madame Sheila Risbud.
Vous pouvez visionner toutes les capsules de 180 secondes pour ma francophonie sur la chaîne Youtube de l’ACFA.
180 secondes pour ma francophonie (2022)
Hermann Poulin
Artiste sculpteur, natif de Saint-Édouard, il exprime sa fierté et sa gratitude d’avoir suivi les conseils de sa mère : « parler et garder le français, car ce n’est pas un fardeau mais un atout ». Découvrez les 180 secondes pour ma francophonie d’Herman Poulin!
Françoise Sigur-Cloutier
Arrivée en Alberta en 1969, elle se rend compte de l’importance que la francophonie a dans sa vie. Dès lors, elle promeut le développement et l’expansion de la communauté francophone à travers les cultures et la philanthropie. Découvrez les 180 secondes pour ma francophonie de Françoise Sigur-Cloutier!
Paul Rovin
Immigrant francophone, il est fier de promouvoir la diversité culturelle et l’inclusion, et de partager son expérience pour aider à l’intégration et à l’épanouissement des nouveaux arrivants et de leurs familles à Grande Prairie. Découvrez les 180 secondes pour ma francophonie de Paul Rovin!
Sheila Risbud
Actuelle présidente et porte-parole de l’ACFA, elle a lutté dès son jeune âge pour la francophonie albertaine et pour l’établissement de meilleures relations avec les communautés métisses et autochtones. Découvrez les 180 secondes pour ma francophonie de Sheila Risbud!
Matthew Larocque
Anglophone, il a appris le français à l’âge adulte, voulant épouser une femme originaire du Québec et désirant offrir à leurs enfants un avenir bilingue. Découvrez les 180 secondes pour ma francophonie de Matthew Larocque!
Zoong Nguyen
Artiste peintre, d’origine vietnamienne, elle cherche constamment à renforcer ses liens avec la communauté francophone, car « la francophonie représente pour elle un soutien culturelle et patrimoniale » et souhaite encourager les francophones d’origine asiatique à s’engager dans la communauté. Découvrez les 180 secondes pour ma francophonie de Zoong Nguyen!
Chiara Concini
Ayant développé une passion pour le français, elle décide de poursuivre ses études au Campus Saint-Jean et travaille à préserver et à protéger la pérennité de la communauté franco-albertaine. Découvrez les 180 secondes pour ma francophonie de Chiara Concini!
Bryanna Patipe Nawe
Originaire de France, elle déménage de Paris pour venir s’installer en Alberta avec sa famille. Pleins d’engouement et vibrante d’énergie, elle est fière de représenter la jeunesse franco-albertaine.
Découvrez les 180 secondes pour ma francophonie de Bryanna Patipe Nawe!
Isabelle Cliche
On termine le Mois de la francophonie albertaine de façon ludique ! Originaire du Québec, elle habite en Alberta depuis 17 ans et sa passion pour le français est contagieuse et hilarante! Découvrez les 180 secondes pour ma francophonie d’Isabelle Cliche!
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.
Autres articles
ENTENTE CANADA-ALBERTA SUR LES SERVICES EN FRANÇAIS : L’ACFA se réjouit de l’augmentation historique du financement !
EDMONTON, LE 16 DÉCEMBRE 2024 – Plus tôt aujourd’hui, l’ACFA a assisté à l’annonce de la nouvelle Entente Canada-Alberta sur les services en français, faite...
LIRE LA SUITERachel Notley quitte la politique albertaine : L’ACFA souligne son impact sur la francophonie albertaine
EDMONTON, LE 12 DÉCEMBRE 2024 – L’ACFA tient à saluer l’honorable Rachel Notley, alors qu’elle s’apprête à quitter ses fonctions de députée, le 30 décembre...
LIRE LA SUITEDROITS DES PERSONNES TRANS : L’ACFA se mobilise pour une francophonie albertaine inclusive
EDMONTON, LE 10 DÉCEMBRE 2024 – L’ACFA exprime ses inquiétudes face à l’adoption récente de lois en Alberta ayant des répercussions importantes sur les droits...
LIRE LA SUITE