EDMONTON, LE 14 OCTOBRE 2022 – C’est dans le cadre d’une conférence de presse tenue à l’ouverture du Congrès annuel de la francophonie albertaine que l’ACFA a dévoilé le Plan d’action de la francophonie albertaine 2023-2028.
Le Plan d’action s’inscrit dans les stratégies identifiées par le CA provincial de l’ACFA pour assurer la mise en œuvre de la Politique en matière de francophonie. Il permettra de mieux présenter les besoins de la francophonie albertaine auprès du gouvernement de l’Alberta lors des activités de démarchage et de représentation politique afin de l’alimenter en ce sens.
Conçu à partir d’un processus de consultations communautaires en 5 étapes, qui a mobilisé quelques 200 leaders d’une quarantaine d’organismes et plus de 500 Albertains et Albertaines d’expression française, le Plan d’action comprend près de 200 actions dans 8 secteurs d’intervention, soit : Institutions gouvernementales, Arts, culture et patrimoine, Continuum en éducation, Développement économique, Immigration, Justice, Santé et activité physique ainsi que Services sociaux.
« Pour nous, une mise en œuvre réussie de la Politique nécessite avant tout une approche de reconnaissance et d’offre active de la part du gouvernement qui mise sur les besoins prioritaires identifiés par les parties prenantes communautaires et le rehaussement des capacités des organisations et des institutions communautaires existantes en privilégiant une offre de services par et pour la francophonie, » a expliqué le vice-président de l’ACFA, Pierre Asselin, lors de la conférence de presse.
En rédigeant le Plan d’action de la francophonie albertaine, l’ACFA a ressorti un palmarès d’actions qui pourra servir de priorités de la francophonie albertaine, en prévision des prochaines élections provinciales prévues au printemps prochain. En tant que partenaire responsable, l’ACFA s’est également assurée d’arrimer le Plan d’action de la francophonie albertaine avec les plans d’affaires des divers ministères albertains.
Hier, l’ACFA a présenté le Plan d’action de la francophonie albertaine au Conseil consultatif de l’Alberta en matière de francophonie. Dans les prochains mois, l’ACFA s’assurera aussi de rencontrer, en compagnie des chefs de file, les sous-ministres adjoints responsables de la Politique dans leurs ministères respectifs afin de leur présenter le document.
Le Plan d’action de la francophonie albertaine est disponible en français et en anglais sur le site Web de l’ACFA.
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.
Autres articles
ENTENTE CANADA-ALBERTA SUR LES SERVICES EN FRANÇAIS : L’ACFA se réjouit de l’augmentation historique du financement !
EDMONTON, LE 16 DÉCEMBRE 2024 – Plus tôt aujourd’hui, l’ACFA a assisté à l’annonce de la nouvelle Entente Canada-Alberta sur les services en français, faite...
LIRE LA SUITERachel Notley quitte la politique albertaine : L’ACFA souligne son impact sur la francophonie albertaine
EDMONTON, LE 12 DÉCEMBRE 2024 – L’ACFA tient à saluer l’honorable Rachel Notley, alors qu’elle s’apprête à quitter ses fonctions de députée, le 30 décembre...
LIRE LA SUITEDROITS DES PERSONNES TRANS : L’ACFA se mobilise pour une francophonie albertaine inclusive
EDMONTON, LE 10 DÉCEMBRE 2024 – L’ACFA exprime ses inquiétudes face à l’adoption récente de lois en Alberta ayant des répercussions importantes sur les droits...
LIRE LA SUITE