EDMONTON, LE 21 OCTOBRE 2022 – Plus tôt aujourd’hui, la première ministre Danielle Smith a procédé au dévoilement de son nouveau Cabinet. L’ACFA félicite monsieur Jason Luan pour sa nomination à titre de ministre de la Culture ainsi que ministre responsable du Secrétariat francophone. L’ACFA offrira toute sa collaboration au nouveau ministre afin d’avancer les dossiers d’importance pour les Albertains et Albertaines d’expression française.
« La Politique en matière de francophonie du gouvernement de l’Alberta doit être révisée cette année et sa mise en œuvre doit se poursuivre. Vendredi dernier, l’ACFA a d’ailleurs dévoilé le Plan d’action de la francophonie albertaine, un outil de référence, proposé par la communauté au gouvernement de l’Alberta, pour une mise en œuvre réussie de la Politique en matière de francophonie. La francophonie albertaine a de grandes ambitions, mais peut également contribuer à la prospérité de la province. J’espère pouvoir rencontrer le nouveau ministre rapidement afin d’en discuter avec lui, » indique le président de l’ACFA, Pierre Asselin.
Ceci étant dit, l’ACFA s’inquiète qu’aucun Secrétaire parlementaire à la Francophonie n’ait été nommé, comme c’est le cas depuis 2019, alors que les députés Laila Goodridge et Dan Williams se sont succédé dans ce rôle.
« Le rôle de Secrétaire parlementaire à la Francophonie a été une avancée significative dans la mise en œuvre de la Politique en matière de francophonie. Vendredi dernier, Dan Williams participait au Congrès annuel de la francophonie albertaine. Nos quelque 200 invité.e.s ont pu être témoins de son engagement authentique et sincère envers notre communauté et nos dossiers. Nous sommes inquiets de cette perte, » conclut le président de l’ACFA, Pierre Asselin.
En ce sens, le président de l’ACFA fera parvenir une lettre à la première ministre albertaine pour partager ces inquiétudes et solliciter une rencontre.
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.
Autres articles
Porter haut la francophonie albertaine : les priorités 2025-2027 de l’ACFA
EDMONTON, LE 6 JANVIER 2026 – À l’occasion de la retraite du CA provincial de l’ACFA, tenue les 10, 13 et 14 décembre derniers, en...
LIRE LA SUITEUne reconnaissance historique pour les 100 ans de l’ACFA : 2026 déclarée Année de la francophonie dans la province d’Alberta
(English version follows)
EDMONTON, LE 15 DÉCEMBRE 2025 – L’ACFA accueille avec une immense fierté la déclaration de l’honorable Tanya Fir, ministre des Arts, de la...
LIRE LA SUITEL’ACFA condamne les actes haineux survenus à Brooks et exprime sa solidarité envers les communautés visées
EDMONTON, LE 10 DÉCEMBRE 2025 – L’ACFA condamne fermement les gestes haineux à caractère raciste et xénophobe survenus à Brooks au cours des dernières semaines...
LIRE LA SUITE