EDMONTON, LE 2 NOVEMBRE 2025 – À l’occasion de la 13e édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone, du 2 au 8 novembre 2025, la présidente de l’ACFA, madame Nathalie Lachance, a émis la déclaration suivante :
« En cette Semaine nationale de l’immigration francophone, prenons un moment pour célébrer ce que nous sommes : une francophonie plurielle, vibrante et profondément humaine.
Notre force naît de nos parcours croisés, de nos cultures qui se rencontrent et se reconnaissent à travers une langue en partage, de nos histoires qui s’entrelacent pour donner vie à un espace commun. Chacune et chacun apporte sa lumière, et c’est ensemble que nous faisons rayonner cette francophonie qui nous unit.
Dire merci pour tout ce qui enrichit notre francophonie, c’est reconnaître tout ce que nous bâtissons collectivement : une communauté ouverte, solidaire et confiante en son avenir. C’est remercier la vie pour la chance d’apprendre les uns des autres, de grandir côte à côte, d’accueillir et d’être accueillis.
La diversité n’est pas seulement une richesse à préserver : elle est l’essence même de notre francophonie. Elle nous invite à tisser des liens sincères, à nous écouter, à nous comprendre et à créer ensemble un avenir où chaque voix compte.
En Alberta, cette vision prend racine à travers des actions concrètes, notamment avec le panel virtuel Trouver sa place, tisser des liens : le sentiment d’appartenance à la francophonie albertaine, organisé par l’ACFA le 6 novembre à 18 h 30 (HR), dans le cadre de cette semaine. Une occasion de réfléchir ensemble à la manière dont nous construisons, chacune et chacun, notre lien à la francophonie albertaine. Rejoignez-nous en vous inscrivant ici.
Merci à toutes celles et ceux qui ont choisi de s’établir en Alberta et qui font battre le cœur de notre francophonie albertaine. Merci d’y croire, de la faire vivre et de l’enrichir jour après jour. »
La Semaine nationale de l’immigration francophone est une initiative de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) du Canada, dont l’ACFA est membre, et des Réseaux en immigration francophone (RIF). Pour en savoir davantage à propos de la 13e édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone et les diverses activités proposées, veuillez consulter le site internet de l’événement.
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.
-30-
Pour information :
Mirana Ravalomanda, gestionnaire aux affaires publiques
T 780.466.1680 x. 222
m.ravalomanda@acfa.ab.ca
Autres articles
DÉCLARATION DE LA PRÉSIDENTE DE L’ACFA – JOUR DU SOUVENIR 2025
Honorer la mémoire, se souvenir pour bâtir l’avenir
EDMONTON, LE 11 NOVEMBRE 2025 – À l’occasion du Jour du Souvenir, la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance,...
LIRE LA SUITEDéclaration de la présidente de l’ACFA à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
EDMONTON, LE 30 SEPTEMBRE 2025 – À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, aussi connue comme la Journée du...
LIRE LA SUITEDéclaration de la présidente de l’ACFA à l’occasion de la Journée des langues officielles
EDMONTON, LE 11 SEPTEMBRE 2025 – À l’occasion de la Journée des langues officielles, la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance, a émis la déclaration suivante...
LIRE LA SUITE
