Au cours des derniers mois, l’ACFA a mené une vaste série de consultations dans le cadre de son projet d’étude sur les services de santé en français. Cette démarche visait à mieux comprendre les besoins des francophones de l’Alberta en matière de services de soins de santé dans leur langue.
Depuis novembre 2024, l’ACFA a pu échanger avec des membres de la communauté lors de 17 sessions tenues dans la région d’Edmonton et ses banlieues ainsi que dans le nord-ouest de la province. Ces sessions ont permis de donner la parole aux francophones sur leur accès aux soins de santé en français, de mieux comprendre les défis rencontrés et d’identifier des pistes de solution pour améliorer la situation.
Un engagement fort et des résultats prometteurs
Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- Plus de 220 personnes ont pris part aux consultations, témoignant d’un fort intérêt pour la question.
- La majorité des participant.e.s ont trouvé les discussions pertinentes et constructives.
Ces résultats démontrent clairement l’importance du dossier de la santé pour la communauté francophone et la volonté collective de faire avancer les choses.
Prochaines étapes : vers des actions concrètes et poursuite des consultations
Les informations recueillies alimenteront un rapport d’analyse, qui sera présenté aux partenaires du secteur de la santé et aux instances gouvernementales. Ce rapport, attendu pour juin 2025, a pour objectif de servir de levier pour améliorer l’accès aux soins de santé en français partout en Alberta.
L’ACFA poursuivra également ses consultations dans d’autres régions de la province, alors que notre équipe visitera les communautés suivantes au cours des deux prochaines années ::
2025-2026 : Airdrie, Banff, Bellevue, Brooks, Calgary, Canmore, Cochrane, Jasper, Lethbridge, Medicine Hat et Okotoks
2026-2027 : Bonnyville, Cold Lake, Fort McMurray, Lac La Biche, Lloydminster, Plamondon, Saint-Paul et Wainwright
Merci à toutes les personnes engagées
L’ACFA remercie chaleureusement les participant.e.s, les ACFA régionales, les partenaires locaux et le Réseau santé Alberta pour leur précieuse contribution. Votre implication est essentielle pour faire progresser l’offre de services de santé en français en Alberta.
L’ACFA réitère également ses remerciements à la Société santé en français et à Santé Canada, qui soutiennent et financent ce projet dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 : Protection – Promotion – Collaboration.
***
Consultez les détails ainsi que survolez une galerie photo du projet en cliquant ici.
Autres articles
Vœux de la présidente pour 2026, Année du Centenaire de l’ACFA et de la francophonie en Alberta
Chères amies, chers amis, Chers membres de l’ACFA et de la francophonie albertaine,
Je tiens d’abord à reconnaître que l’ACFA réalise son mandat sur les territoires traditionnels...
LIRE LA SUITEDéclaration de la présidente de l’ACFA – Journée Louis Riel
Une histoire reconnue, un avenir partagé
EDMONTON, LE 16 NOVEMBRE 2025 – À l’occasion de la Journée Louis Riel, la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance, a...
LIRE LA SUITEDÉCLARATION DE LA PRÉSIDENTE DE L’ACFA – JOUR DU SOUVENIR 2025
Honorer la mémoire, se souvenir pour bâtir l’avenir
EDMONTON, LE 11 NOVEMBRE 2025 – À l’occasion du Jour du Souvenir, la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance,...
LIRE LA SUITE