EDMONTON, LE 14 MARS 2025 – L’ACFA, la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta (FCSFA) et la Fédération des parents francophones de l’Alberta soulignent aujourd’hui le 35e anniversaire de l’arrêt Mahé c. Alberta, une décision historique de la Cour suprême du Canada qui a confirmé le droit des francophones en situation minoritaire de gérer et de contrôler leurs écoles. Cet arrêt fondamental continue de façonner le paysage de l’éducation francophone en Alberta et ailleurs au pays.
Rendu le 15 mars 1990, l’arrêt Mahé a été un moment déterminant dans la reconnaissance des droits scolaires des francophones, garantis par l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. Cette victoire juridique a été rendue possible grâce à la détermination de trois parents albertains – Jean-Claude Mahé, Paul Dubé et Angeline Martel – qui ont porté cette cause jusqu’au plus haut tribunal du pays afin d’assurer aux générations futures un accès à une éducation francophone de qualité.
« L’arrêt Mahé a été un tournant décisif pour l’épanouissement de la francophonie albertaine et canadienne. Grâce à cette décision, nos communautés, en Alberta comme ailleurs au pays, ont pu bâtir un réseau scolaire qui leur appartient, assurant ainsi la transmission de la langue française et des cultures francophones aux générations futures. Il est essentiel de continuer à défendre ce droit et à revendiquer les ressources nécessaires pour assurer une éducation francophone équivalente à celle de la majorité anglophone », a déclaré la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance.
L’héritage de cette décision se poursuit aujourd’hui avec l’expansion du réseau scolaire francophone en Alberta. À cet égard, les organismes tiennent à souligner un moment symbolique qui s’est déroulé récemment : l’ouverture officielle de l’école Jean-Claude-Mahé, dans l’ouest d’Edmonton, le 6 mars dernier. Cette école témoigne de la reconnaissance du rôle majeur qu’a joué Jean-Claude Mahé dans la lutte pour les droits scolaires des francophones et rappelle l’importance de continuer à défendre et à développer l’éducation francophone en Alberta.
« Trente-cinq ans après l’arrêt Mahé, nous constatons avec fierté le chemin parcouru, mais nous savons que la pleine mise en œuvre de l’article 23 de la Charte demeure un combat quotidien. L’éducation francophone est un droit fondamental et nous devons continuer à nous mobiliser pour assurer à chaque élève francophone un environnement scolaire de qualité, qui favorise son identité et sa réussite », a affirmé la présidente de la FCSFA, Sylvianne Maisonneuve.
De leur côté, les parents francophones jouent un rôle essentiel dans la vitalité et la pérennité de l’éducation francophone en Alberta. Pour la FPFA, il est crucial que les familles francophones puissent compter sur des écoles de qualité, bien financées et accessibles, afin d’offrir aux enfants un parcours scolaire où ils peuvent s’épanouir pleinement en français.
« Les parents sont au cœur de l’éducation francophone. Grâce à l’arrêt Mahé, nous avons aujourd’hui des écoles qui reflètent notre langue et nos cultures, mais il reste encore du travail à faire pour garantir à chaque famille l’accès à une éducation francophone forte et bien appuyée. Nous devons poursuivre nos efforts pour que les élèves d’aujourd’hui et de demain bénéficient des meilleures conditions d’apprentissage possibles », a souligné la présidente de la FPFA, Geneviève Savard.
L’ACFA, la FCSFA et la FPFA invitent les gouvernements et la société civile à reconnaître l’importance de l’éducation francophone et à soutenir les efforts des conseils scolaires et des parents francophones pour garantir un accès équitable à une éducation de qualité aux élèves francophones de l’Alberta.
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.
La Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta (FCSFA) représente les quatre conseils scolaires francophones de l’Alberta. Fondée en 1995, la FCSFA a été créée afin de se doter d’un instrument de concertation, de collaboration et de revendication.
Depuis plus de 35 ans, la Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA) représente, outille et unit les parents francophones de la province. Elle accompagne ceux qui souhaitent transmettre la langue et la culture à leurs enfants en offrant des ressources, des formations et des opportunités de réseautage dès la petite enfance et tout au long du continuum en éducation.
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Pour information :
Diane Fournier, adjointe aux affaires publiques, ACFA
T 780.466.1680 x. 217
d.fournier@acfa.ab.ca
Gisèle Bourque, directrice exécutive, FCSFA
T 587.873.7189
fcsfa@csno.ab.ca
Mireille Péloquin, directrice générale, FPFA
T 780.468.6934
direction@fpfa.ab.ca

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