Le Musée royal de l’Alberta invite les Albertaines et Albertains francophones à participer à un projet voulant mettre en lumière l’histoire et la persévérance de la communauté francophone de notre province. En effet, le musée explore la faisabilité d’une exposition dédiée à l’utilisation de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit, en Alberta, et l’engagement des francophones est essentiel pour son succès.
Depuis la fin du XVIIIe siècle, les francophones ont choisi de vivre en Alberta, de parler, lire et écrire en français, malgré les pressions constantes pour s’assimiler à la majorité anglophone. Cette résistance a non seulement permis aux communautés francophones de prospérer, mais a aussi enrichi le paysage culturel et linguistique de la province. L’exposition proposée se concentrera sur ces histoires et leur impact sur la société albertaine actuelle.
Pourquoi participer ?
Les francophones de l’Alberta ont une riche histoire à partager. Le musée souhaite recueillir des témoignages historiques et contemporains, illustrant l’importance de la langue française dans la vie quotidienne, professionnelle et communautaire en Alberta. Des objets historiques et contemporains seront au cœur de l’exposition, permettant de raconter ces récits à travers des artefacts significatifs.
Si vous avez une histoire à partager, ou si vous êtes membre d’une organisation communautaire qui détient des objets pouvant illustrer l’histoire francophone en Alberta, nous vous encourageons à participer. Cette exposition est une occasion unique de célébrer la résilience de la communauté francophone et de faire rayonner notre culture et notre langue à l’échelle provinciale.
Comment participer ?
Les musées et organisations communautaires sont invités à soumettre des propositions de récits, accompagnés d’une liste d’objets (de 5 à 25 objets) qui témoignent de l’histoire de la langue française en Alberta. Les objets sélectionnés seront prêtés au musée pour une période d’environ 24 mois, de la seconde moitié de 2025 à mi-2027.
Les soumissions sont ouvertes jusqu’au 7 février 2025. Pour plus de détails ou pour soumettre votre proposition, contactez Jillian J. Richardson, Conservatrice du travail et de l’industrie, à l’adresse jillian.richardson@gov.ab.ca.
L’ACFA amplifie l’appel à l’action !
Dans le cadre du centenaire de l’ACFA et de la francophonie organisée en Alberta, il est essentiel que la voix des francophones d’Alberta soit entendue et célébrée. L’ACFA invite donc les francophones et les organismes communautaires à partager leurs histoires et objets, afin de contribuer à la valorisation de la francophonie en Alberta et au rayonnement de notre culture unique. Ensemble, faisons en sorte que ces histoires perdurent pour les générations futures!
Autres articles
Vœux de la présidente pour 2026, Année du Centenaire de l’ACFA et de la francophonie en Alberta
Chères amies, chers amis, Chers membres de l’ACFA et de la francophonie albertaine,
Je tiens d’abord à reconnaître que l’ACFA réalise son mandat sur les territoires traditionnels...
LIRE LA SUITEDéclaration de la présidente de l’ACFA – Journée Louis Riel
Une histoire reconnue, un avenir partagé
EDMONTON, LE 16 NOVEMBRE 2025 – À l’occasion de la Journée Louis Riel, la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance, a...
LIRE LA SUITEDÉCLARATION DE LA PRÉSIDENTE DE L’ACFA – JOUR DU SOUVENIR 2025
Honorer la mémoire, se souvenir pour bâtir l’avenir
EDMONTON, LE 11 NOVEMBRE 2025 – À l’occasion du Jour du Souvenir, la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance,...
LIRE LA SUITE