EDMONTON, LE 21 JUIN 2024 – La Journée nationale des peuples autochtones est une occasion de rendre hommage aux peuples autochtones et de célébrer les cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits du Canada. À cette occasion, la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance, a émis la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, l’ACFA réaffirme son engagement envers un rapprochement sincère avec les peuples autochtones. Nous croyons fermement qu’une meilleure compréhension et un respect mutuel entre les cultures sont essentiels pour tisser des liens plus solides entre les communautés autochtones et francophones en Alberta.

La francophonie albertaine reconnaît l’incroyable richesse des cultures, des langues et des traditions des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et valorise leurs réalisations remarquables à travers le pays. En ce Mois national de l’histoire autochtone, nous nous engageons à honorer leur héritage et à soutenir leurs efforts pour obtenir justice et équité.

Nous encourageons toute la population à participer aux diverses activités organisées en Alberta pour cette journée et à en apprendre davantage. Que ce soit à travers la lecture de la littérature autochtone, ce que je fais régulièrement, l’écoute de la musique autochtone, la participation à des événements culturels ou l’engagement par le dialogue, il existe de nombreuses façons de souligner cette journée. Ces actions peuvent également être poursuivies tout au long de l’année pour renforcer notre compréhension et notre respect des cultures autochtones. Au cours de la dernière année, l’ACFA a d’ailleurs rassemblé un répertoire de ressources, disponible en ligne, pour encourager le rapprochement avec les peuples autochtones. 

Célébrons ensemble les nombreux héritages culturels qui enrichissent et diversifient notre pays. En reconnaissant et en célébrant la richesse des cultures autochtones, nous renforçons notre engagement à bâtir une société plus inclusive et respectueuse. »

Rappelons que la Journée nationale des peuples autochtones a été annoncée en 1996 par le gouverneur général de l’époque, Roméo LeBlanc, grâce à la Proclamation désignant le 21 juin de chaque année comme Journée nationale des peuples autochtones. Cette journée a été créée à la suite de consultations auprès de divers groupes autochtones, qui ont fait des déclarations d’appui à cet égard. Notre présidente a eu le privilège d’assister à la cérémonie proclamant cette journée à Ottawa en 1996, un événement qui l’a profondément marquée.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

Déclaration