EDMONTON, LE 14 DÉCEMBRE 2022 – L’ACFA a entamé une grande démarche de modernisation de la structure de déploiement de services et de programmes en français à travers la province. L’ACFA a retenu les services du Centre de leadership et d’évaluation (CLÉ) pour élaborer des recommandations pour que la structure actuelle, formée par les treize ACFA régionales, réponde plus efficacement aux besoins changeants de la population d’expression française de la province. L’ACFA souhaite, par cette modernisation, assurer un accès plus équitable à des services et des activités en français où que vous viviez en Alberta.

L’analyse détaillée étant amorcée, la prochaine étape de cette démarche de modernisation est une série de consultations qui débuteront en janvier 2023. Ces consultations rejoindront une grande variété de parties prenantes directement concernées par cette structure.

Trois démarches de consultation seront lancées :

  1. Un questionnaire sera envoyé aux présidences de chacune des ACFA régionales pour établir un portrait actuel des activités et des opérations de ces treize entités réparties à travers la province ;
  2. Un sondage public sera diffusé pour rejoindre les Albertains et Albertaines d’expression française. Ce sondage permettra de mieux comprendre les besoins et le niveau d’accès en matière de services et d’activités en français.
  3. Un forum avec les chefs de file du réseau associatif francophone de l’Alberta permettra de comprendre les enjeux et aspirations de ces organisations pour assurer les meilleurs moyens de déploiement de leurs activités sur le terrain.

« Sachant que la structure actuelle est établie depuis une soixantaine d’années, nous avons une occasion unique, avec cette démarche, de faire la différence pour les décennies à venir ! Une grande participation à cette consultation sera donc indispensable afin que nous puissions nous redéfinir, vous offrir les meilleures opportunités de pouvoir vivre votre vie ou une partie de celle-ci en français en Alberta et nous propulser dans l’avenir, » mentionne le président de l’ACFA, Pierre Asselin.

À la suite de ces consultations, l’équipe du CLÉ élaborera des recommandations préliminaires qui seront présentées lors de deux forums avec les élu(e)s et les employé(e)s des ACFA régionales. Ces forums, qui devraient avoir lieu en avril 2023, permettront de peaufiner les recommandations en vue de la modernisation de la structure actuelle.

Finalement, de nouvelles recommandations seront développées et présentées lors d’un plus vaste forum rassemblant les intervenants et intervenantes clés dans la mise en œuvre de la structure. Ce forum devrait se dérouler au cours du mois de mai 2023. C’est à la suite de cette dernière consultation que l’équipe du CLÉ soumettra ses recommandations finales au CA provincial de l’ACFA. En juin 2023, l’ACFA espère pouvoir tenir une Assemblée générale extraordinaire afin que les recommandations des consultants puissent être présentées aux membres.

Cette démarche est rendue possible grâce à l’appui financier du Fonds stratégique de Patrimoine canadien.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta.  Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global. 

-30-