Members of the Board of Directors

Nathalie Lachance

Chair of the Board of Directors

Chair of the Board of Directors

Nathalie Lachance

The ACFA will soon celebrate its 100th anniversary. Our board of directors has the honor and privilege of planning the celebrations that will take place in 2026. As we establish our priorities in the coming weeks, we are aware that we must continue the work started by our predecessors, including the modernization of the ACFA structure, the improvement of the continuum in education, and the provision of French-language services. We also recognize the growing diversity of our Francophone community in Alberta and will continue to strive for greater inclusion and a stronger sense of belonging.

Adam Brown

Calgary Region

Justine Fallu

Edmonton Region

Guillaume Laroche

Calgary Region

Anne-Marie Lizaire

Edmonton Region

Paylig Oltadjian

Edmonton Region

Georges Pigoué

Calgary Region

Gabriel Risbud-Vincent

Calgary Region

Isabelle Laurin

Executive Director

Le conseil d’administration provincial de l’ACFA se compose des personnes suivantes :

  • la présidence générale de l’ACFA ;
  • six à huit administrateur(s) et/ou administratrice(s) ;
  • la direction générale, sans droit de vote.

Le conseil d’administration (CA) aura les compétences suivantes :

a) approuver, par un vote à la majorité simple du CA, la recommandation de la présidence provinciale visant à déterminer la vice-présidence et la trésorerie pour une période de deux ans (et approuver les personnes qui remplaceront les postes vacants à l’exécutif, le cas échéant). La recommandation de la présidence doit se faire après une consultation de tous les membres du conseil d’administration ;

b) surveiller l’administration de l’ACFA et exercer tous les pouvoirs de l’ACFA qui ne requièrent pas l’autorité de l’assemblée générale ;

c) être responsable de la mise en œuvre du cadre stratégique de la francophonie albertaine et en assurer l’évaluation annuellement ;

d) voir au développement des mécanismes nécessaires afin d’assurer une bonne coordination des efforts de la communauté ;

e) être responsable de faire le lien avec le gouvernement du Canada afin de s’assurer que les fonds octroyés par ce dernier permettent l’atteinte des objectifs de la communauté ;

f) recommander des modifications aux Statuts et règlements ;

g) nommer un conseiller juridique ;

h) décider de l’incorporation, la mise en tutelle ou la dissolution d’une régionale, d’un cercle local ou d’un organisme affilié ;

i) établir les politiques ;

j) veiller à la bonne gouverne des comités et des services de l’ACFA ;

k) déléguer, à sa discrétion, ses pouvoirs à tout comité permanent ou ad hoc nommé par le conseil d’administration ;

l) adopter le budget de l’ACFA ;

m) recevoir les bilans et les rapports financiers sur une base régulière ;

n) identifier les priorités de la communauté en consultant régulièrement les membres de l’ACFA ainsi que les représentants des organismes francophones  ;

o) examiner les souhaits de l’assemblée ;

p) superviser la direction générale en recevant un rapport de la direction générale à chacune des rencontres du conseil d’administration ;

q) surveiller la direction générale, incluant son embauche, évaluation, et renvoi.