Members of the Board of Directors
Nathalie Lachance
Chair of the Board of DirectorsNathalie Lachance (she) was born in Ste-Marthe-sur-le-Lac, a suburb on the north shore of Montreal. She describes herself as a Franco-Albertan by choice. Nathalie worked as a development officer at the Campus Saint-Jean of the University of Alberta and served as a school trustee for the Conseil scolaire Centre-Nord for 11 years, including three years as president. With over 25 years of professional experience in the field of Indigenous health, Nathalie is the Director of Strategic Intelligence and Health Partnerships at the First Nations and Inuit Health Branch of Indigenous Services Canada in Alberta. Before joining the federal government in 2003, she worked at the National Aboriginal Health Organization and the National Métis Council.
Nathalie holds a Bachelor of Arts in Economics and a Graduate Diploma in Institutional Administration from Concordia University in Montreal, a Master of Public Administration from the University of Moncton, and a Doctorate in Business Administration from Athabasca University. Nathalie’s doctoral thesis focused on healthcare collaboration among federal, provincial, and First Nations governments. She teaches graduate-level courses at Athabasca University.
Nathalie resides in amiskwacîwâskahikan (Edmonton), in the traditional territory of Treaty No. 6 and the Métis Nation. Nathalie and her husband Lyle have a large multigenerational blended family. She is a mother to one child, stepmother to three children, grandmother/kôhkom to eight children, and great-grandmother/chapan to four children.
**********
Nathalie Lachance (elle) est née à Ste-Marthe-sur-le-Lac, une banlieue de la rive nord de Montréal. Elle se décrit comme une franco-albertaine par choix. Nathalie a travaillé comme agente de développement au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta et a siégé comme conseillère scolaire pour le Conseil scolaire Centre-Nord pendant 11 ans dont trois à la présidence. Nathalie a plus de 25 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la santé autochtone. Elle est directrice de l’Intelligence stratégique et des partenariats en matière de santé à la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Services aux Autochtones Canada en Alberta. Avant de joindre le gouvernement fédéral en 2003, elle a travaillé à l’Organisation nationale de la santé autochtone et au Ralliement national des Métis.
Nathalie est titulaire d’un baccalauréat ès arts en économie et d’un diplôme d’études supérieures en administration institutionnelle de l’Université Concordia à Montréal, d’une maîtrise en administration publique de l’Université de Moncton et d’un doctorat en administration des affaires de l’Université Athabasca. La thèse de doctorat de Nathalie portait sur la collaboration en matière de soins de santé entre les gouvernements fédéral, provinciaux et des Premières nations. Nathalie enseigne des cours de deuxième cycle à l’Université d’Athabasca.
Nathalie habite à amiskwacîwâskahikan (Edmonton), dans le territoire traditionnel du Traité no 6 et de la nation métisse. Nathalie et son mari Lyle ont une grande famille mixte multigénérationnelle. Elle est maman d’un enfant, belle-mère de trois enfants, grand-mère / kôhkom de huit enfants et arrière-grand-mère / chapan de quatre enfants.
Nathalie Lachance
Chair of the Board of Directors
Chair of the Board of Directors
Nathalie Lachance
The ACFA will soon celebrate its 100th anniversary. Our board of directors has the honor and privilege of planning the celebrations that will take place in 2026. As we establish our priorities in the coming weeks, we are aware that we must continue the work started by our predecessors, including the modernization of the ACFA structure, the improvement of the continuum in education, and the provision of French-language services. We also recognize the growing diversity of our Francophone community in Alberta and will continue to strive for greater inclusion and a stronger sense of belonging.
Adam Brown
Calgary RegionAdam Brown est originaire de Calgary. Il a habité à Edmonton de 2015 à 2022, mais est maintenant de retour dans sa ville de naissance. Il a commencé son apprentissage du français en immersion tardive, ce qui l’a amené au Campus Saint-Jean pour étudier en commerce bilingue. Pendant ses années à l’Université de l’Alberta, Adam s’est impliqué comme président de l’Association des Universitaires de la Faculté Saint-Jean et vice-président externe de l’Union Étudiante de l’université afin de lutter pour les enjeux du Campus Saint-Jean. Il a également été président de l’Alliance canadienne des associations étudiantes afin de représenter des étudiant.e.s à travers le pays envers le gouvernement du Canada, ce qui incluait des présentations parlementaires et une rencontre avec le premier ministre du Canada.
Passionné par l’engagement des jeunes dans la politique, Adam a siégé sur de nombreux comités organisateurs des parlements jeunesses aux niveaux provincial et national. Il a aussi été trésorier au conseil d’administration de Francophonie Jeunesse de l’Alberta de 2019 à 2020 et continue à s'impliquer comme animateur aux Parlements jeunesses de l'Alberta.
Aujourd’hui, Adam travaille comme spécialiste en relations gouvernementales et communautaires pour l'Administration aéroportuaire de Calgary. Il adore explorer les montagnes, cuisiner et faire de la course à pied.
xAdam Brown
Calgary Region
Gilbert Cantin
Centraltra RegionGilbert Cantin est originaire du Québec et vit dans l’Ouest canadien depuis 1999. Il connait bien le français en milieu minoritaire. Gilbert et sa famille ont habité en Colombie-Britannique huit ans pour ensuite s’établir dans la ville de St-Albert en Alberta en 2014. Il est père de deux enfants de 7 ans et 14 ans, fréquentant des écoles francophones soit La Mission et Alexandre-Taché du Conseil Scolaire Centre-Nord.
Il est gradué de l’Université Laval à Québec comme ingénieur civil et il est membre de l’ordre des ingénieurs de l’Alberta (APEGA). Gilbert a donc une éthique de travail et le respect des règles et procédures à cœur. Il possède plus de 25 ans d’expérience dans la réalisation de Méga Projets en Alberta et au BC, comme manager et il est à l’aise avec toutes les nationalités car il est trilingue (français, anglais et espagnol). Aussi, il a dû travailler à plusieurs reprises avec les premières nations et le gouvernement pour rencontrer toutes les exigences que les méga - projets qu'il dirigeait exigeaient.
De plus, il est aussi un homme d’affaires dans plusieurs domaines; en consultation d’ingénierie, dans la distribution de biens alimentaires et propriétaire d’immobiliers. Depuis 2019, il est impliqué dans les activités de l'ACFA régionale de Centralta qui couvre le territoire de Saint-Albert. Ayant aimé la vision et les activités de cette ACFA régionale, il a donc décidé de s’impliquer dans son CA.
Il amène avec lui la perspective et la réalité d’une ACFA régionale et il tient à continuer à s’impliquer dans la communauté francophone en amenant son expérience de gestion multiculturelle avec les premières nations, les francophones et tout autre communauté en milieu minoritaire.
xGilbert Cantin
Centraltra Region
Justine Fallu
Edmonton RegionJustine est originaire de Montréal, et elle a obtenu son diplôme de la faculté de droit de l'Université de l'Alberta en 2019. Pendant son séjour à l'U of A Law, Justine a cofondé l'Association des étudiants en droit francophones et a participé à l'année inaugurale du concours de plaidoirie Michel-Bastarache. Elle continue de contribuer à l’enseignement des droits linguistiques en agissant à l’occasion en tant qu’entraineuse pour les étudiants qui participent au concours de plaidoirie Michel Bastarache. Admise au barreau en 2020, elle pratique principalement le droit de la famille. Justine est membre de l'Association des juristes d'expression française de l'Alberta depuis 2020.
xJustine Fallu
Edmonton Region
Guillaume Laroche
Calgary RegionGuillaume Laroche est originaire de Lethbridge. Devenu adulte, il a habité un peu partout en Alberta avant de s'installer à Calgary en 2015. Son implication auprès de la francophonie albertaine est passée par plusieurs organismes et initiatives, que ce soit des levées de fonds à Medicine Hat ou bien de l'organisation de concerts de la Chorale Saint-Jean à Edmonton. Il a aussi beaucoup œuvré auprès des concours de débat et d'art oratoire pour les jeunes, et ce aux échelles locale, provinciale et nationale, et a toujours revendiqué un accès égal pour les jeunes d'expression française du pays lors de telles compétitions. Sa capacité à traduire des objectifs en actions et résultats concrets pour sa communauté lui a valu de nombreux prix pour son leadership communautaire, notamment une reconnaissance à l’échelle nationale de la part de la Fondation Baxter et Alma Ricard, ainsi que la Bourse Peter Lougheed en Leadership, la plus haute distinction pour étudiants de l'Université de l'Alberta.
Enseignant de formation, Guillaume est aujourd'hui conseiller pédagogique en immersion française pour le Calgary Board of Education. Parmi ses diplômes universitaires, Guillaume est détenteur d'une Maîtrise en droit d'Osgoode Hall, et d'une Maîtrise en éducation de l'Université Harvard.
Dans ces temps perdus, Guillaume apprécie fortement aller à des concerts et de savourer de nouvelles options gastronomiques. L'hiver, on le retrouve fréquemment sur les pentes de ski dans la région de Pincher Creek. Son épouse Sangeeta et lui sont tous deux de grands voyageurs, et ils sont toujours à la recherche de nouveaux coins fabuleux du monde à découvrir ensemble.
xGuillaume Laroche
Calgary Region
Anne-Marie Lizaire
Edmonton RegionAnne-Marie Lizaire a grandi dans le sud-ouest de la ville d’Edmonton, en voyant ses parents, Dr et Mme André et Muguette Lizaire, œuvrer dans la francophonie albertaine, et elle fit de même.
Dès le secondaire, elle s’est jointe à la cité étudiante, tout comme à l’Association des universitaires de la Faculté Saint-Jean au postsecondaire. Depuis l’époque de ses études au baccalauréat en arts et au baccalauréat en éducation, Anne-Marie a participé aux comités de diverses paroisses francophones.
Maman de trois enfants formidables, Anne-Marie a appuyé leur développement en français comme animatrice chez les Scout.e.s. francophones d’Edmonton, comme membre du conseil d’administration de l’Association la Girandole, comme bénévole lors des activités scolaires, et comme membre des conseils d’écoles et des sociétés des parents.
Ce faisant, elle a obtenu sa maîtrise en études canadiennes au Campus Saint-Jean et son doctorat en éducation au campus nord de l’Université de l’Alberta. Même lors du séjour familial à Florence, Anne- Marie s’est impliquée à l’école française Victor-Hugo pour soutenir l’éducation de ses enfants, tout en faisant la promotion de la francophonie albertaine.
Aujourd’hui, Mireille est dentiste, Julien est ingénieur mécanique et Théo poursuit ses études en génie mécanique biomédical, tandis que leur maman, Anne-Marie, est enseignante et membre du CA provincial de l’ACFA.
xAnne-Marie Lizaire
Edmonton Region
Paylig Oltadjian
Edmonton RegionPaylig Oltadjian est née à Montréal dans une famille d’origine arménienne. Entourée de la langue arménienne et du français dans sa petite enfance, suivie par l’anglais et l’espagnol, elle développa un amour quant au partage des langues et cultures dès son jeune âge. Elle reçoit son baccalauréat en interprétation clarinette et son diplôme d'enseignante à McGill, puis complète ses études de maîtrise en éducation et études autochtones en Colombie-Britannique.
Paylig a l'enseignement dans son sang. Elle a enseigné à tous les niveaux du préscolaire au secondaire, dans des écoles francophones et d'immersion en trois provinces, ainsi qu’en acquisition et didactiques de langues au Campus Saint-Jean.
À présent, Paylig enseigne au secondaire, est directrice de l'école arménienne d'Edmonton, et siège sur le conseil administratif du International and Heritage Languages Association.
Elle a hâte de contribuer à la construction de la francophonie plurielle et inclusive que représente l'ACFA. Paylig habite à St Albert avec sa fille Mariam, son conjoint Rolando, et deux chats abyssins.
xPaylig Oltadjian
Edmonton Region
Georges Pigoué
Calgary RegionSur le plan professionnel, Georges Pigoué enseigne depuis 17 ans à l’École de la Rose sauvage à Calgary. Quant à son engagement communautaire, il a été membre du conseil d’administration du Centre d’accueil des nouveaux arrivants francophones de Calgary (CANAF) pendant plus de quatre ans et membre du conseil d’administration et Président de Skyview Ranch Community Association à Calgary (SRCA) pendant six ans. Depuis six ans, Georges préside l’Association Camerounaise Canadienne de Calgary (ACCC). Sous sa houlette, l'association a été désignée l’association ethnoculturelle la mieux organisée de Calgary par l’ACFA régionale de Calgary lors du Gala annuel de 2023. Aussi, durant ses temps libres, il exerce comme arbitre et entraîneur de soccer, et ce, depuis plus 25 ans. Enfin, Georges est en voie d'obtenir une licence auprès d'Alberta Insurance Council.
xGeorges Pigoué
Calgary Region
Gabriel Risbud-Vincent
Calgary RegionGabriel Risbud-Vincent est né à Ottawa et a grandit dans la région d'Edmonton, où il fréquenta l'école francophone. Il termina son secondaire à Calgary, mais décida de revenir à Edmonton afin d'entamer ses études en génie au Campus Saint-Jean. Il travaille depuis 2020 dans le domaine des énergies renouvelables à Calgary.
Avide défenseur de ses droits linguistiques, Gabriel souhaite redonner à la communauté qui l'a élevé. Il compte déployer ses efforts pour assurer le futur de l'expression française dans l'Ouest.
xGabriel Risbud-Vincent
Calgary Region
Isabelle Laurin
Executive DirectorIsabelle détient un baccalauréat en Anthropologie de l’Université de Montréal et une certification en leadership et habiletés de direction de l’Institut de leadership. Elle possède une riche expérience communautaire.
Ayant œuvré pendant de nombreuses années dans le milieu de la danse, elle entame ses fonctions à l’ACFA en mai 2007, à titre d’agente de développement du secteur Patrimoine et histoire. Un an plus tard, elle devient directrice des communications avant d’être nommée directrice des affaires publiques. En décembre 2014, elle devient directrice générale de l’organisme. Après un passage de 18 mois au Centre de la francophonie des Amériques à titre de directrice des communications, elle est de retour à la direction générale de l’ACFA depuis mars 2020.
Dans ses temps libres, Isabelle aime cuisiner, faire du yoga, participer aux activités communautaires et prendre de grandes marches avec sa chienne Luna.
xIsabelle Laurin
Executive Director
Le conseil d’administration provincial de l’ACFA se compose des personnes suivantes :
- la présidence générale de l’ACFA ;
- six à huit administrateur(s) et/ou administratrice(s) ;
- la direction générale, sans droit de vote.
Le conseil d’administration (CA) aura les compétences suivantes :
a) approuver, par un vote à la majorité simple du CA, la recommandation de la présidence provinciale visant à déterminer la vice-présidence et la trésorerie pour une période de deux ans (et approuver les personnes qui remplaceront les postes vacants à l’exécutif, le cas échéant). La recommandation de la présidence doit se faire après une consultation de tous les membres du conseil d’administration ;
b) surveiller l’administration de l’ACFA et exercer tous les pouvoirs de l’ACFA qui ne requièrent pas l’autorité de l’assemblée générale ;
c) être responsable de la mise en œuvre du cadre stratégique de la francophonie albertaine et en assurer l’évaluation annuellement ;
d) voir au développement des mécanismes nécessaires afin d’assurer une bonne coordination des efforts de la communauté ;
e) être responsable de faire le lien avec le gouvernement du Canada afin de s’assurer que les fonds octroyés par ce dernier permettent l’atteinte des objectifs de la communauté ;
f) recommander des modifications aux Statuts et règlements ;
g) nommer un conseiller juridique ;
h) décider de l’incorporation, la mise en tutelle ou la dissolution d’une régionale, d’un cercle local ou d’un organisme affilié ;
i) établir les politiques ;
j) veiller à la bonne gouverne des comités et des services de l’ACFA ;
k) déléguer, à sa discrétion, ses pouvoirs à tout comité permanent ou ad hoc nommé par le conseil d’administration ;
l) adopter le budget de l’ACFA ;
m) recevoir les bilans et les rapports financiers sur une base régulière ;
n) identifier les priorités de la communauté en consultant régulièrement les membres de l’ACFA ainsi que les représentants des organismes francophones ;
o) examiner les souhaits de l’assemblée ;
p) superviser la direction générale en recevant un rapport de la direction générale à chacune des rencontres du conseil d’administration ;
q) surveiller la direction générale, incluant son embauche, évaluation, et renvoi.