Une série de formations virtuelles sur l’utilisation des données probantes.
L’ACFA est ravie de vous inviter à participer à « S’outiller pour sa communauté », une série de huit formations virtuelles conçues pour renforcer les capacités des organismes communautaires francophones de l’Alberta.
Ces formations, offertes en février et mars 2025, visent à fournir des outils concrets pour intégrer les données probantes dans vos activités de développement communautaire. Que vous cherchiez à renforcer vos argumentaires, justifier vos besoins auprès des parties prenantes, ou mieux naviguer dans votre contexte d’intervention, ces sessions vous offriront un accompagnement pratique et un espace pour partager des ressources.
Ne manquez pas cette occasion de renforcer les connaissances de votre organisme et de positionner la francophonie albertaine comme un acteur incontournable auprès des bailleurs de fonds et des partenaires gouvernementaux.
Inscrivez-vous dès maintenant pour profiter de cet effort collaboratif et outiller votre organisme pour l’avenir !
Votre prochain rendez-vous virtuel : 12 février 2025 de 11 h 00 à 12 h 30 (HR)
Formateur : Guillaume Deschênes-Thériault, chercheur chez Sociopol
Descriptif : En 2022, le CA provincial de l’ACFA s’était donné comme mandat de créer un portrait démographique de la francophonie albertaine en utilisant les données du Recensement 2021 de Statistique Canada. Ce portrait veut permettre à l’ACFA et à l’ensemble des organismes communautaires d’obtenir des informations précises sur nos communautés francophones, en tenant compte de diverses caractéristiques sociodémographiques, telles que l’âge, le genre et le statut d’immigration. L’ACFA a sélectionné la firme Sociopol, qui a analysé les données démographiques disponibles via Statistique Canada. La partie 2 de l’atelier est dédié aux données des régions du Nord de la province, Beaumont, Bonnyville, Camrose, Cold Lake, Edmonton, Falher, Fort McMurray, Fort Saskatchewan, Grande Prairie, High Prairie, Slave Lake, Lac La Biche, Leduc, Legal, Lloydminster, Plamondon, Peace River, Saint-Albert, Saint-Paul, Sherwood Park, Stony Plain, Spruce Grove et Wainwright.
Par ici pour en savoir davantage sur le projet : https://acfa.ab.ca/soutiller/.
Cette initiative est rendue possible grâce à l’appui financier de Patrimoine canadien.