Votre voix, votre avenir !

Participez à la validation du prochain Plan quinquennal de la francophonie albertaine

L’ACFA et le Comité des suivis invitent les Albertains et Albertaines d’expression française à prendre part au processus de validation du Plan de développement global (PDG) 2025-2030 de la francophonie albertaine en répondant au sondage « Routes stratégiques vers un PDG 2025-2030 ». Ce sondage est une étape essentielle dans l’élaboration d’un plan stratégique pour l’avenir de notre communauté, qui façonnera notre développement pour les cinq à dix prochaines années.

Comment participer ?

Le sondage est disponible en ligne jusqu’au 28 février 2025, et nous vous encourageons vivement à y participer pour nous aider à définir les priorités de notre avenir commun.

Pourquoi ce plan est-il important pour vous ?

Le PDG 2025-2030 est un outil stratégique fondamental pour l’avenir de la francophonie albertaine. Il est conçu pour répondre aux besoins spécifiques de la francophonie albertaine communauté et des diverses communautés qui la composent, tout en créant un cadre pour des projets structurants et concertés. Le plan intégrera les priorités définies collectivement lors des forums communautaires et des ateliers consultatifs, et nous avons besoin de votre participation pour garantir que les actions et résultats proposés correspondent à vos attentes.

 

Le processus de consultation

Les étapes préparatoires du PDG 2025-2030 ont débuté en mai 2024 lors du Forum communautaire, où les leaders de la francophonie albertaine ont engagé une réflexion collective sur les enjeux clés pour la prochaine décennie. Puis, en octobre 2024, lors du Congrès annuel de la francophonie albertaine, un atelier interactif a permis d’approfondir et de valider ces priorités. L’avant-dernière étape est ce sondage, destiné à recueillir le pouls des citoyens et citoyennes fin de prioriser parmi les résultats stratégiques proposés, affiner les idées à inclure dans l’énoncé de vision et identifier les angles morts éventuels. Ce processus a été accompagné par le Comité des suivis, composé de représentants et de représentantes provinciaux et régionaux, garantissant l’implication continue de la communauté tout au long du processus. La dernière étape de cette démarche consultative, prévue pour le Forum communautaire de mai 2025, consistera à présenter le plan final, fondé sur les contributions de tous.

 

Comité des suivis

Le Comité des suivis est composé des personnes suivantes :

  • Guillaume Laroche, vice-président de l’ACFA et président du comité des suivis;
  • Natacha Plamondon, directrice régionale, ACFA régionale Plamondon;
  • Emilie Langley, directrice régionale, ACFA régionale de Jasper;
  • Maryse Champagne, directrice régionale, ACFA régionale de Wood Buffalo;
  • Alice Prophète, présidente, Francophonie albertaine plurielle (à confirmer);
  • Evelyne Kemajou, directrice générale, Portail de l’Immigrant Association;
  • Julianna Damer, directrice générale, Francophonie Jeunesse de l’Alberta;
  • Denise Lavallée, directrice générale, Association des juristes d’expression française de l’Alberta;
  • Denis Perreaux, directeur général, Société historique francophone de l’Alberta;
  • Étienne Alary, directeur général, Conseil de développement économique de l’Alberta;
  • Isabelle Laurin, directrice générale, ACFA;
  • Colin Champagne, gestionnaire – développement communautaire, ACFA.

 

L’ACFA est accompagnée dans cette démarche par la firme PGF Consultants.