Le ministère de la Justice de l’Alberta est ravi de commencer à consulter les parties prenantes sur la façon dont les centres de justice communautaires (CJC) pourraient améliorer l’accès à la justice et s’attaquer aux causes profondes de la criminalité au sein de votre communauté. Ces consultations s’adressent aux dirigeants des communautés francophones (élus et techniciens), aux organismes communautaires qui soutiennent les communautés francophones ainsi qu’aux représentants des forces de l’ordre, aux organismes qui représentent les municipalités, aux organismes non gouvernementaux, aux agences de services sociaux, aux groupes juridiques et aux groupes communautaires qui représentent la diversité culturelle et ethnique.

Les CJC sont des lieux où les processus judiciaires sont intégrés aux services de santé et aux services sociaux pour faciliter une approche coordonnée qui s’attaque plus efficacement aux causes profondes de la criminalité, rompt le cycle de la délinquance et améliore la sécurité publique et le bien-être de la communauté. Ces centres peuvent prendre différentes formes, allant d’un lieu physique qui regroupe une salle d’audience et des services sociaux, à un lien virtuel entre des fournisseurs de services qui œuvrent au sein des processus du système judiciaire.

Le concept des CJC doit être défini par les communautés, pour qu’elles aient la capacité de relever directement les défis uniques auxquels elles sont confrontées et que le concept soit défini en fonction de leurs priorités et protocoles culturels.

Les séances de consultation exploreront les concepts des CJC et permettront de recueillir des commentaires sur ces concepts ainsi que les points de vue des participants à l’égard des cours locales en vue de peaufiner le modèle proposé pour les CJC et d’éclairer la prise de décisions du gouvernement fédéral.

Une session de consultation en français aura lieu le jeudi 26 janvier 2023 à 18h30. L’ACFA vous invite à y participer en grand nombre.