EDMONTON, LE 5 FÉVRIER 2021 – L’ACFA, la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta (FCSFA), la Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA) et la Société historique francophone de l’Alberta (SHFA) annoncent la création d’un comité stratégique sur l’Éducation. Interpellés par des enjeux récents liés à l’éducation francophone, les quatre organismes souhaitent partager leurs perspectives autour d’une même table, en vue de collaborer à des stratégies communes pour l’avancement de ce dossier.
Deux enjeux majeurs retiennent l’attention des premières discussions du comité. D’abord, la refonte du curriculum albertain, et plus particulièrement les programmes de français langue première et d’études sociales qui sont au cœur de l’éducation francophone, tant pour l’aspect de l’apprentissage de la langue que de la construction identitaire. Également, la mise en œuvre du plus récent jugement de la Cour suprême du Canada donnant accès à une éducation réellement équivalente à celle de la majorité linguistique, notamment en termes d’infrastructure.
« Il est important de passer un message clair que l’éducation est un pilier fondamental de la francophonie albertaine et que ce dossier interpelle toute notre communauté. Aujourd’hui, nous affirmons notre engagement à travailler en synergie car toute décision, ou absence de décision, de la part du gouvernement peut avoir des impacts sur la génération actuelle et les générations à venir. »
– Pierre Asselin, vice-président de l’ACFA
« La communauté francophone a grandement contribué au développement de cette belle province et continue de participer à cet épanouissement. Nous avons comme buts de nous assurer que cette contribution soit mise en valeur et que la vitalité de la langue soit transmise. Tout ceci, non seulement, pour l’avenir de nos jeunes élèves francophones, mais également pour faire connaître et reconnaître nos contributions par l’ensemble de la communauté albertaine. »
– Réginald Roy, président de la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta
« À titre de représentante des parents francophones, la FPFA veut faire en sorte que notre réalité identitaire comme francophone soit pleinement transmise à nos enfants. Le travail concerté de ce comité est de veiller sur la sécurité identitaire de nos enfants aujourd’hui et à l’avenir. »
– Gillian Anderson, présidente de la Fédération des parents francophones de l’Alberta
« Il faut se doter d’un programme d’études qui permettra – dans toutes les matières et à tous les niveaux – à l’élève francophone de s’inscrire dans un régime éducatif qui reconnaît non seulement son identité individuelle mais son appartenance à une collectivité qui détient des droits linguistiques et éducatifs enchâssés dans la Constitution du Canada. »
– Claudette Roy, présidente de la Société historique francophone de l’Alberta
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.
La Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta représente les quatre Conseils scolaires francophones de l’Alberta.
La Fédération des parents francophones est la voix officielle des parents et des conseils d’écoles francophones de l’Alberta.
La Société historique francophone de l’Alberta assure la gouvernance, la protection et le rayonnement du patrimoine et de l’histoire francophone de l’Alberta.
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