Titre

Organisation Région Description
Organisation 1 Région 1 Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. 1
Organisation 2 Région 2 Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. 2
Organisation 3 Région 3 Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. 3

Titre

Barrières à l’accès

  • Les systèmes sont fragmentés -il est difficile de savoir où entrer dans le système et il y a peu ou pas de coordination entre les services
  • La stigmatisation de la santé mentale empêche de nombreuses personnes d’accéder aux services
  • Les services gratuits ou subventionnés n’incluent généralement pas les services en français
  • Il y a un nombre très limité de professionnels qualifiés francophones qui peuvent offrir des services en français
  • Il y a un manque d’information et de sensibilisation sur les services disponibles en français

Besoins émergents

  • La navigation transparente dans le système
  • La sensibilisation à la santé mentale
  • Des services fournis en temps opportun et de manière pratique
  • Des services communautaires
  • Des programmes de formation de la main-d’œuvre en français
  • Plus de services pour les nouveaux arrivants
  • Des services de traduction
  • Des services axés sur la prévention

Opportunités

  • Augmentation du financement des services et soutiens en français
  • Établir des pistes claires avec des transitions simples entre les services
  • Établir des partenariats solides au sein du secteur
  • S’inspirer des modèles de « guichet unique » pour améliorer l’accès aux services
  • Accroître la sensibilisation aux services et aux soutiens disponibles par l’entremise des médias sociaux, des journaux et d’autres matériels promotionnels
  • Offrir des formations sur les compétences culturelles aux personnels des organismes de services

Contexte

Plusieurs observations clés récurrentes ont été relevées au cours de cette revue. Ces observations sont détaillées dans les pages suivantes et ont été sélectionnées en fonction des résultats de la recherche, des consultations, des sondages et d’un forum communautaire.

Politique

  • L'Alberta subit des pressions politiques croissantes pour améliorer la prestation rentable des services de soins de santé et passer à un système durable qui élimine les cloisonnements entre les services de santé, les services sociaux et autres services.

Économique

  • Au cours des dernières décennies, l'Alberta a enregistré des dépenses moyennes en services de santé mentale inférieure à celles des autres provinces.
  • Récemment, une augmentation des dépenses en santé mentale par le Gouvernement de l'Alberta a eu lieu.

Social

  • La pandémie de COVID-19 est reconnue comme un facteur importnant de l'augmentation des défis en santé mentale

Technologie

  • La COVID-19 a accéléré l'utilisation des technologies dans les soins de la santé mentale.

Légal

  • Le Alberta Mental Health Act, a mandaté l'amélioration de l'accès aux soins, la réduction des formalités administratives et le renforcement des droits des patients.
  • L'Alberta est la première province à élargir la loi sur la dépendance et la santé mentale pour réglementer les thérapies psychédéliques pour les maladies de santé mentale.

Environnemental

  • Les mesures restrictives de la pandémie et les répercussions socio-économiques ont accru les facteurs de risque de maladie mentale pour tous les Canadiens.
  • Les fluctuations des économies pétrolières, gazières et agricoles influencent le bien-être mental des Albertains.

Contexte du projet

Plusieurs observations clés récurrentes ont été relevées au cours de cette revue. Ces observations sont détaillées dans les pages suivantes et ont été sélectionnées en fonction des résultats de la recherche, des consultations, des sondages et d’un forum communautaire.

Effectué une recherche pour comprendre et brosser un portrait des systèmes de livraison actuelle ainsi que d'identifier le rôle du gouvernement dans la livraison des multiples services.

Développé une liste des services actuels et identifier le niveau de service disponible en français.

Effectué une recherche sur des pratiques exemplaires de livraisons de services en situation minoritaire.

Consulté les organismes de services, les partenaires communautaires, des intervenants clés ainsi que des membres de la communauté afin d'identifier les services disponibles ainsi que les besoins prioritaires en matière de services sociaux et de la santé mentale.

Les observations clés

05

Il y a un manque de ressources et de personnel parlant français dans le secteur des services sociaux et de santé mentale.

Le manque général de personnel parlant français et de ressources en français a été identifié comme un déft important tout au long de cette revue. a été souligné qu’il existe peu de possibilitée de formation adaptées aux francophonee dans le secteur ainsi qu’un manque général de travailleurs spécialisés parlant français.

L’augmentation de la main-d’œuvre parlant français a été identifiée comme une priorité tout au long de cette revue. Améliorer l’accès à dee ressources en français qualifiées par la création de programmes de formation postsecondaire en français, des exigences en matière de bilinguisme, et la création d’incitatite pour appuyer le recrutement dans les régions ruralee.

Le graphique de gauche identifie si les prestataires de services ont identifié qu’ils ont du personnel parlant français, dee ressources en français ou de la programmation actuelle en français. La majorité des prestataires de services ayant répondu aux sondages n’ont pas de personnel ou de ressources en français, et un nombre très limité de répondants avaient des programmes en français.

Les observations clés

02

Améliorer l'accès aux soutiens en santé mentale est un besoin prioritaire

La santé mentale était un sujet de discussion important tout au long de cette revue. Les intervenants ont indiqué que les services et soutiens en santé mentale étaient l’un des besoins émergents le plus prioritaires pour la communauté. Il a souvent été suggéré qu’il est difficile de trouver des services généraux de santé mentale et qu’il devient encore plus difficile, souvent impossible, de trouver des services de santé mentale en français accessibles et abordables.

Augmentez les ressources de prévention et la promotion du bien-être, ont été les sujets les plus discutée au courant des consultations. Les mesures préventives, telles que les cours de santé mentale dans les écoles, ont été identifiéee comme un facteur essentiel de réussite à long terme. De plus, les services de rétablissement ont été identifiée comme un besoin prioritaire, car il a été suggéré que le rétablissement, surtout dans le contexte de la toxicomanie, n’est pas encore une priorité au sein de la communauté francophone.

Ces observations ont été renforcées par les résultats du sondage, où les répondants ont indiqué que les soutiens en santé mentale sont prioritaires (illustré à gauche).

Les observations clés

Plusieurs observations clés récurrentes ont été relevées au cours de cette revue. Ces observations sont détaillées dans les pages suivantes et ont été sélectionnées en fonction des résultats de la recherche, des consultations, des sondages et d'un forum communautaire.

01

Il y a un manque d'accès aux services sociaux et de la santé mentale en français

Cette revue a identifié qu’il y a un manque général de services sociaux et de la santé mentale accessibles en français en Alberta. De nombreux intervenants ont identifié que l’accessibilité est un obstacle important au sein du système et qu’il y a un manque de ressources en français ainsi qu’un manque de sensibilisation générale aux services et soutiens en français disponibles. Les intervenants ont suggéré que les services en français sont rares dans les centres urbains, et souvent inexistants dans les régions rurales.

Ces observations sont appuyées par les résultats du sondage. Les répondants ont évalué dans quelle mesure ils croyaient que les services sociaux et de la santé mentale étaient accessibles. Le diagramme à droite démontre que 50 répondants ont indiqué qu’ils croyaient que les services généraux et les soutiens étaient extrêmement difficiles à accéder et que quatre (4) fois plus de participants ont indiqué qu’il est extrêmement difficile d’accéder aux services en français.

La difficulté d’accès et le manque général de service en français, a été validé comme une observation clé du forum communautaire et a été identifiée comme étant 1 des 2 thèmes les plus importants discutés.

La violence conjugale et familiale

Cette revue a identifié qu’il y a un manque général de services sociaux et de la santé mentale accessibles en français en Alberta. De nombreux intervenants ont identifié que l’accessibilité est un obstacle important au sein du système et qu’il y a un manque de ressources en français ainsi qu’un manque de sensibilisation générale aux services et soutiens en français disponibles. Les intervenants ont suggéré que les services en français sont rares dans les centres urbains, et souvent inexistants dans les régions rurales.

Ces observations sont appuyées par les résultats du sondage. Les répondants ont évalué dans quelle mesure ils croyaient que les services sociaux et de la santé mentale étaient accessibles. Le diagramme à droite démontre que 50 répondants ont indiqué qu’ils croyaient que les services généraux et les soutiens étaient extrêmement difficiles à accéder et que quatre (4) fois plus de participants ont indiqué qu’il est extrêmement difficile d’accéder aux services en français.

La difficulté d’accès et le manque général de service en français, a été validé comme une observation clé du forum communautaire et a été identifiée comme étant 1 des 2 thèmes les plus importants discutés.

Cette revue a identifié qu’il y a un manque général de services sociaux et de la santé mentale accessibles en français en Alberta. De nombreux intervenants ont identifié que l’accessibilité est un obstacle important au sein du système et qu’il y a un manque de ressources en français ainsi qu’un manque de sensibilisation générale aux services et soutiens en français disponibles. Les intervenants ont suggéré que les services en français sont rares dans les centres urbains, et souvent inexistants dans les régions rurales.

Les points forts

Un grand nombre d'organismes de la communauté francophone œuvrent dans le secteur social et de la santé mentale.

Les organismes de la communauté francophone offrent un grand nombre de services sociaux et de santé mentale aux parlants français en Alberta. Malgré un manque de ressources, ces organismes réussissent à combler certaines lacunes et réussissent à lier les personnes aux services disponibles.

Il y a une sensibilisation accrue aux disparités au sein des services sociaux et de santé mentale.

Bien que les ressources et les services ont été limités pendant la pandémie de COVID-19, il a été noté que la pandémie a contribué à mettre l'accent sur les disparités et les défis importants associés aux services sociaux et de la santé mentale en Alberta. Cela a entraîné une augmentation récente du financement des services sociaux et de la santé mentale.

Il existe des pratiques exemplaires au Canada qui peuvent être mises à profit pour les Albertains.

Il a été noté qu'il existe un certain nombre de pratiques exemplaires au Canada qui peuvent être mises à profit pour améliorer les services sociaux et de la santé mentale en Alberta. Les exemples récurrents mentionnés inclus: Tao Tel-aide, les services mobiles, les courtiers en santé multiculturelle, et les manoirs francophones.