Du 8 au 10 juin 2023, la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) a tenu la rencontre de sa Table stratégique des membres ainsi que sa 48e Assemblée générale annuelle à Calgary. Ce fut un plaisir d’accueillir des gens de partout au pays, qui ont à cœur la francophonie canadienne, chez-nous en Alberta!

Table stratégique des membres

Les 8 et 9 juin 2023, notre président Pierre Asselin et notre directrice générale Isabelle Laurin ont participé à la Table stratégique des membres de la FCFA. Composée de représentants et représentantes de tous les membres de la FCFA, son rôle est d’établir les orientations politiques de la Fédération ainsi que les orientations stratégiques qui touchent les communautés francophones et acadienne et leur développement.

En plus d’un retour sur le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 et d’une consultation de Patrimoine canadien sur le financement de base des organismes de la francophonie, les conversations ont permis de réfléchir au potentiel d’une stratégie d’internationalisation de la francophonie canadienne ainsi que des souhaits et priorités pour un plan d’action national pour l’équité, la diversité et l’inclusion. Évidemment, les dossiers politiques ont aussi occupé une grande partie de l’ordre du jour. Nous avons pu discuter du projet de loi C-13 (Loi modifiant la Loi sur les langues officielles, édictant la Loi sur l’usage du français au sein des entreprises privées de compétence fédérale et apportant des modifications connexes à d’autres lois) et de l’exercice réglementaire à venir, du dossier de l’immigration francophone (politique à venir, cibles fédérales et positionnement avec les provinces et territoires), du projet de loi C-35 (Loi relative à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants au Canada) et du programme national des garderies ainsi que des transferts fédéraux-provinciaux/territoriaux en santé. L’ACFA est toujours fière de contribuer à ces discussions et de faire avancer ces dossiers en Alberta.

Remise des Prix Boréal

Le 8 juin 2023, la FCFA a remis ses Prix Boréal dans le cadre d’une réception. Le Boréal inclusion a été remis à Florence Ngenzebuhoro, le Boréal rapprochement à l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne et le Boréal leadership à Céline Baillargeon-Tardif.

Le talentueux auteur-compositeur-interprète franco-albertain, Pierre Sabourin, accompagné de Robert Walsh, a offert quelques prestations musicales. De plus, plusieurs leaders de la francophonie albertaine se sont joints à la réception.

48e Assemblée générale annuelle de la FCFA

Le 10 juin 2023 a eu lieu la 48e Assemblée générale annuelle de la FCFA. Ce fut l’occasion, pour notre Fédération nationale, de faire un retour sur le travail accompli afin de faire avancer les grands dossiers de la francophonie canadienne par son équipe et le réseau, dont nous sommes bien fiers de faire partie! Vous pouvez visionner le rapport annuel, Points de bascule.

Liane Roy, dont la candidature a été proposée par notre président Pierre Asselin, a été réélue à la présidence de la FCFA par acclamation. Trois postes d’administrateurs et d’administratrices étaient en élection. Martine Béland (Nouvelle-Écosse), Marie-Pierre Lavoie (Colombie-Britannique) et Ginette Lavack (Manitoba) complètent désormais le conseil d’administration. Aucun Albertain ou Albertaine n’avais soumis sa candidature.

Une occasion de découvrir la francophonie albertaine

L’ACFA était heureuse de contribuer au programme afin de faire découvrir aux délégués quelques aspects de la francophonie du sud de l’Alberta. Une visite de Rouleauville, le quartier historique francophone de la ville de Calgary, a également été proposée. Ce fut une belle marche au centre-ville qui nous a menés du square Rouleauville, à la cathédrale St. Mary’s, en passant par la maison Édouard-Rouleau et l’hôpital Holy Cross, entre autres, pour se terminer à l’église Sainte-Famille. Si vous êtes curieux par cette superbe balade, le Conseil de développement économique de l’Alberta propose un BaladoDécouverte.

Pour ceux et celles qui désiraient prolonger leur séjour, ils ont eu la chance de se rendre dans la magnifique communauté de Canmore, dans les montagnes Rocheuses. Après une balade au centre-ville et, pour les plus aventuriers une courte hike dans la région, un souper a été organisé au restaurant Chez François, un restaurant dont les propriétaires sont francophones et fortement engagés dans la francophonie de la région. Chez François est aussi le plus ancien restaurant de Canmore et a célébré ses 30 ans d’existence.

L’ACFA tient à remercier l’ACFA régionale de Calgary, l’ACFA régionale de Canmore/Banff et le Conseil de développement économique de l’Alberta pour leurs contributions à l’événement.

Isabelle Laurin, Directrice générale