La cause sur l’éducation francophone : un an après, parlons-en !

Le 12 juin 2021 marquait le 1er anniversaire du jugement de la Cour suprême du Canada dans la cause de l’éducation francophone en Colombie-Britannique, une décision historique qui promet un impact transformateur pour les communautés francophones partout au pays en permettant aux élèves d’avoir accès à une éducation en langue française réellement équivalente. Profitant de cet anniversaire pour revenir sur une année houleuse dans le dossier de l’éducation francophone en Alberta, l’ACFA, la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta (FCSFA), la Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA) et la Société historique francophone de l’Alberta (SHFA) ont convié les membres de la communauté à une session virtuelle intitulée « La cause sur l’éducation francophone : un an après, parlons-en ! », le samedi 12 juin 2021 de 9 h à 11 h 30 (HAR).

Modérée par la journaliste d’ICI Alberta, Audrey Neveu, et accueillant des invité.e.s inspirant.e.s et engagé.e.s, la session virtuelle proposerait deux panels. Le premier panel permettra de revenir sur le jugement de la Cour suprême du Canada dans la cause de l’éducation francophone en Colombie-Britannique et l’abordera d’une perspective historique, juridique et politique. Le second panel permettra d’aborder les enjeux actuels du continuum de l’éducation francophone en Alberta, soit la petite enfance, l’éducation francophone de la maternelle à la 12e année et l’éducation postsecondaire de langue française. Les participant.e.s étaient invités à poser leurs questions aux panélistes et à poursuivre les conversations dans les groupes de discussion.

Les quatre organismes impliqués dans ce panel profitent de l’occasion pour remercier ICI Alberta de sa contribution à l’événement.

 

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Panel 1 : Le jugement de la Cour suprême du Canada dans la cause de l’éducation francophone en Colombie-Britannique – perspectives historiques, juridiques et politiques

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Panel 2 : Le continuum de l’éducation francophone en Alberta, de la petite enfance à l’éducation postsecondaire : enjeux actuels et pistes d’avenir

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