EDMONTON, LE 16 OCTOBRE 2023 – L’ACFA a profité du Banquet de la francophonie, tenu dans le cadre du Congrès annuel de la francophonie albertaine, pour célébrer et reconnaître l’importante contribution de Maître Denis Noël, comme conseiller juridique de l’ACFA pendant une quarantaine d’années.
Aujourd’hui semi-retraité, il a offert ses services en français et en anglais dans divers domaines, que ce soit les contentieux civils avec un accent particulier sur le droit de la construction, le droit administratif, le droit autochtone et le droit des assurances, en plus d’offrir ses conseils aux établissements métis, des organismes autochtones et à plusieurs autres associations professionnelles et culturelles.
Au cours de sa carrière, il a enseigné à la Faculté de droit de l’Université de l’Alberta pendant plusieurs années. Dans la communauté franco-albertaine, il a été impliqué bénévolement à plusieurs niveaux : Président de Francophonie jeunesse de l’Alberta et membre des conseils d’administration de la Fédération nationale des jeunes francophones, de l’ACFA, de la Boîte à Popicos et de L’UniThéâtre, de La Cité Francophone et de l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta, notamment. Il a d’ailleurs reçu le Prix d’excellence Jean-Louis Lebel, décerné par l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta, en 2010.
Le président de l’ACFA, Pierre Asselin, a exprimé sa reconnaissance envers Maître Noël : « Au fil des ans, il a joué un rôle exemplaire au sein de notre organisation, l’ACFA. Outre son expertise exceptionnelle et reconnue en droit, il a toujours été disponible et à l’écoute de nos enjeux. Il a également toujours été présent, même lors de moments plus difficiles. De plus, il a été extrêmement généreux, tant avec son temps que ses frais d’honoraires, qui ont toujours été respectueux de notre statut d’organisme à but non lucratif. »
L’ACFA a donc reconnu la très grande contribution de Maître Denis Noël en renommant le Prix Au service de la francophonie, remis par l’ACFA à tous les deux ans lors du Gala reconnaissance afin de reconnaître l’engagement d’un professionnel dans la communauté qui est allé au-delà de ses fonctions rémunérées : le Prix d’excellence Maître Denis Noël.
Un cadeau symbolique, une paire de boutons de manchette à l’effigie du drapeau franco-albertain, lui a également été remis. Les boutons de manchette sont disponibles dans la boutique en ligne de l’ACFA.
Autres articles
S’OUTILLER POUR SA COMMUNAUTÉ : L’ACFA lance une série de formations virtuelles sur l’utilisation des données probantes
EDMONTON, LE 14 JANVIER 2025 – L’ACFA est fière d’annoncer le lancement de S’outiller pour sa communauté, une série de huit formations virtuelles destinées à...
LIRE LA SUITEVœux de la présidente pour 2025 : Célébrons nos réussites et construisons un avenir francophone prospère !
Chers ami.e.s et membres de notre communauté francophone albertaine,
Je tiens d’abord à reconnaître que l’ACFA réalise son mandat sur les territoires traditionnels et toujours occupés...
LIRE LA SUITEENTENTE CANADA-ALBERTA SUR LES SERVICES EN FRANÇAIS : L’ACFA se réjouit de l’augmentation historique du financement !
EDMONTON, LE 16 DÉCEMBRE 2024 – Plus tôt aujourd’hui, l’ACFA a assisté à l’annonce de la nouvelle Entente Canada-Alberta sur les services en français, faite...
LIRE LA SUITE