Chers ami.e.s et membres de notre communauté francophone albertaine,
Je tiens d’abord à reconnaître que l’ACFA réalise son mandat sur les territoires traditionnels et toujours occupés des peuples Anishinaabe, Denésoliné, Dene Tha, Káinawa, Nakoda, Nehiyāw, Piikanii et Tsuu T’ina, ainsi que de la Nation Métisse, aujourd’hui englobés par la province de l’Alberta. Je souhaite rendre hommage aux divers peuples autochtones dont l’empreinte a marqué ce territoire au fil des siècles.
En ce début d’année 2024, je tiens à vous adresser mes vœux les plus chaleureux. Je vous souhaite une année remplie d’espoir, de rêves, de nouvelles rencontres et d’occasions de vivre votre francophonie.
Je poursuis mon mandat à la présidence de l’ACFA avec enthousiasme. C’est en toute transparence et humilité que je prévois de porter votre voix et faire entendre les besoins et aspirations de notre communauté.
Ensemble, faisons de 2024 une année d’épanouissement collectif, où chaque membre de notre communauté contribue à son essor. Que l’équité, la solidarité, l’entraide et la bienveillance soient nos guides, nous permettant de surmonter les défis et d’atteindre de nouveaux sommets. Continuons à cultiver notre identité francophone avec fierté, à renforcer les liens qui nous unissent et à célébrer la diversité qui fait la richesse de notre communauté. Que notre francophonie albertaine soit inclusive afin que le sentiment d’appartenance de chacun et chacune d’entre nous à celle-ci grandisse. Que la langue française soit le fil conducteur de nos échanges et que nos rencontres soient propices à l’éducation et à la transmission de nos valeurs aux générations futures, afin de perpétuer nos héritages culturels et linguistiques.
L’année 2023 aura été marquée par de grandes avancées et plusieurs moments marquants. Dès le début de mon mandat, j’ai eu l’occasion d’assister à la Cérémonie d’investiture de l’honorable Claudette Tardif à l’Ordre d’excellence de l’Alberta. Je me sens choyée d’avoir partagé ce très grand honneur avec madame Tardif, une femme de cœur inspirante qui a œuvré et continue d’œuvrer à la promotion du bilinguisme, du fait français et à la défense des droits linguistiques et culturels des minorités au Canada.
J’ai eu l’occasion de prendre la parole lors de la Cérémonie en hommage à Louis Riel, une cérémonie émouvante, et rencontré la nouvelle présidente du gouvernement métis Otipemisiwak, Andrea Sandmaier. Je suis enthousiaste de poursuivre les discussions et d’explorer, avec elle et son équipe, les synergies potentielles entre nos deux communautés.
J’ai également eu l’occasion de rencontrer plusieurs leaders communautaires, ici en Alberta, en plus de me rendre à Ottawa afin de participer aux rencontres nationales, dont la Table stratégique des membres organisée par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA). J’ai été profondément touchée par la passion commune qui nous anime tous envers la francophonie canadienne, ainsi que par notre engagement collectif à la défendre et à lui accorder le respect qu’elle mérite. J’étais fière de constater l’apport incroyable de votre organisme porte-parole, qui joue un rôle de leader dans plusieurs grands dossiers nationaux. L’ACFA est reconnue et respectée par ses pairs de par son engagement, son travail colossal et sa vision innovatrice. Bravo à toute l’équipe de l’ACFA qui déploie autant d’efforts !
Enfin, je suis heureuse de reprendre le travail avec mes collègues au CA provincial de l’ACFA. Ensemble, nous avons récemment déterminé les priorités pour les deux prochaines années. En raison du travail inspirant de nos prédécesseurs, la francophonie albertaine est plus forte grâce à une Loi sur les langues officielles modernisée, un nouveau Plan d’action sur les langues officielles, de nouvelles données linguistiques et une Politique en matière de francophonie albertaine révisée. Cependant, beaucoup de travail de mise en œuvre reste à faire. Je vous rappelle les grandes priorités que nous nous sommes données pour les années 2023-2025 :
- Assurer que le Campus Saint-Jean continue d’être un pilier d’excellence auprès de la francophonie albertaine ;
- Obtenir un financement adéquat pour l’ACFA, reflétant l’ampleur de son mandat ;
- Poursuivre les stratégies politiques et gouvernementales entamées, au niveau fédéral et provincial ;
- Continuer le travail pour améliorer la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de la francophonie albertaine ;
- Poursuivre la modernisation de l’ACFA et de ses politiques ;
- Augmenter la visibilité et l’adhésion à l’ACFA, en prévision du Centenaire de 2026.
En terminant, je suis impatiente de poursuivre mes rencontres et le travail de collaboration avec les représentants et représentantes des ACFA régionales qui réalisent un important travail pour animer nos communautés sur le terrain, ainsi qu’avec les chefs de file et autres organismes qui contribuent à la croissance, à la vitalité et à l’essor de la francophonie albertaine. Certes, il y a beaucoup de travail qui nous attend, mais je trouve réconfortant de savoir que je pourrai compter sur l’engagement des membres de la communauté. Ensemble, nous veillerons à ce que notre communauté dynamique et résiliente continue de rayonner et de prospérer.
Bonne année 2024 !
Nathalie Lachance, présidente de l’ACFA
Autres articles
Prix et Honneurs de l’ACFA
EDMONTON, LE 12 SEPTEMBRE 2024 – L’ACFA est heureuse de dévoiler l’identité des récipiendaires 2024 des Prix d’excellence et des Prix Impact ainsi que les...
LIRE LA SUITECongrès annuel de la francophonie albertaine 2024
EDMONTON, LE 6 SEPTEMBRE 2024 – L’ACFA est ravie d’annoncer la tenue de son Congrès annuel de la francophonie albertaine 2024, qui se déroulera les 18...
LIRE LA SUITEBoutique de l’ACFA : Procurez-vous la trousse de décoration parfaite pour une rentrée réussie !
EDMONTON, LE 26 AOÛT 2024 – À l’approche de la rentrée scolaire, l’ACFA est fière de soutenir les écoles francophones et d’immersion française en dévoilant...
LIRE LA SUITE