La francophonie albertaine s’organise pour être entendue ! 

Le 23 septembre 2022, le gouvernement de l’Alberta a annoncé une initiative majeure visant la modernisation du système de santé de la province (« MAPS »). Dans le cadre de cette initiative, il est notamment prévu d’explorer comment les soins de santé pourraient être axés autour du patient et culturellement sécuritaires. Il était évident pour l’ACFA et le Réseau santé Alberta, chef de file en santé pour la francophonie albertaine, que la francophonie albertaine devait être une partie prenante de l’initiative MAPS afin que la langue et les cultures francophones soient reconnues comme déterminants de la santé. 

Le dossier de la santé est prioritaire pour la francophonie albertaine, particulièrement pour les communautés en région qui ont accès à peu de services en français ainsi que les immigrants et immigrantes, les migrants et migrantes et les aîné.e.s francophones qui ne parlent pas anglais ou très peu. Une récente recherche, publiée dans le journal de l’Association médicale canadienne le 11 juillet 2022, démontre d’ailleurs que lorsque les patients et patientes reçoivent des soins de santé dans leur langue, ils et elles sont en meilleure santé et le nombre de décès diminue. 

Ainsi, le 21 décembre dernier, l’ACFA et le Réseau santé Alberta ont soumis un mémoire au Ministère de la Santé de l’Alberta et aux groupes d’experts dans le cadre de la modernisation des soins primaires du système de santé de la province. Intitulé « Modernisation des soins primaires du système de santé de l’Alberta : des services de santé qui tiennent compte de la langue et des cultures francophones comme déterminants de la santé », le mémoire présente a) le statut du français en Alberta en dressant un portrait démographique de la francophonie albertaine et en soulevant deux textes législatifs soutenant l’offre de services en français et la reconnaissance de la francophonie dans la province ; b) des enjeux à prendre en considération basés sur la littérature existante pour mieux comprendre les besoins spécifiques des membres de la francophonie albertaine; et c) des recommandations pour que des services répondant aux besoins réels des membres de la francophonie albertaine soient accessibles et qu’ils soient de qualité comparable à celles qui sont disponibles en anglais. 

Le mémoire s’appuie sur des données probantes émanant de la recherche et de consultations auprès des parties prenantes franco-albertaines. Par ailleurs, plusieurs des recommandations présentées sont peu coûteuses et permettraient même de réduire des coûts, tout en étant en lien avec les objectifs du gouvernement de l’Alberta, en plus de proposer des actions qui reflètent adéquatement les besoins des communautés francophones de l’Alberta dans toute leur diversité.

L’ACFA et le Réseau santé Alberta suivront les avancées de cette initiative au cours des prochains mois. 

Bonne lecture!