EDMONTON, LE 16 JUIN 2023 – L’ACFA se réjouit que le projet de loi C-13 ait été adopté hier soir par le Sénat et ce, sans amendement.

« Chers et chères ami.e.s, ce matin, il y a lieu de célébrer ! L’urgence que nous avons signalée a été entendue par le Sénat. Aujourd’hui, nous célébrons enfin l’aboutissement d’un travail collectif de longue haleine pour le bien-être de nos communautés actuelles et futures. Ensemble, des leaders communautaires de partout au pays, soutenus et inspirés par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), sous la présidence actuelle de Liane Roy, des parlementaires, des chercheurs, des juristes, et plus, se sont relayés – pendant plus de six ans – pour faire du rêve que nous avions, celui d’une Loi sur les langues officielles modernisée, une réalité ! » s’exclame le président de l’ACFA, Pierre Asselin.

La nouvelle Loi sur les langues officielles, qui obtiendra la sanction royale très bientôt, représente d’énormes avancées pour la francophonie albertaine et canadienne:

Reconnaissance que le français est vulnérable partout au pays et requiert des mesures spécifiques de protection

Nouveaux pouvoirs d’ordonnance et de sanction au commissaire aux langues officielles

Centralisation accrue de la coordination de la mise en œuvre de la Loi sur les langues officielles au sein de l’appareil fédéral

Précisions quant aux obligations de consultation et de mesures positives des institutions fédérales envers les minorités linguistiques

Obligation pour le gouvernement d’adopter une politique en matière d’immigration francophone avec l’objectif de rétablir le poids démographique des communautés francophones et acadiennes

Révision à tous les 10 ans

L’ACFA tient à remercier sincèrement la ministre des Langues officielles, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, pour tout son travail, son écoute et son dévouement envers ce projet de loi, ainsi que le sénateur René Cormier, parrain du projet de loi au Sénat.

« Je suis très fier d’avoir contribué, à ma manière, à ce succès. Cependant, je tiens aussi à reconnaître le travail de membres de notre communauté sur ce dossier. Notamment, je me dois de mentionner le travail de mobilisation initial réalisé par notre ancien président, devenu président de la FCFA pour faire avancer ce dossier, et mon ami, Jean Johnson. Nous ne pourrions célébrer aujourd’hui sans son incroyable leadership. Également, il faut souligner le travail remarquable de l’honorable Claudette Tardif qui, alors qu’elle était présidente du Comité sénatorial permanent des langues officielles, a amorcé une vaste étude sur le sujet, insufflant le ton, la nécessité et la rigueur au dossier. Enfin, je tiens à remercier mes prédécesseurs, Albert Nolette, Marc Arnal et Sheila Risbud, ainsi que tous les administrateurs et administratrices qui se sont succédé au CA provincial de l’ACFA pour avoir maintenu ce dossier parmi nos priorités. La francophonie albertaine peut être fière ! » conclut Pierre Asselin.

Plusieurs étapes demeurent afin que la nouvelle Loi sur les langues officielles soit pleinement mise en œuvre. L’ACFA poursuivra son travail et participera aux consultations à venir afin de continuer à porter la voix de la francophonie albertaine.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

-30-