Possibilité de nomination (Commissaire aux langues officielles)
Lieu : Canada
Date limite : 12 septembre 2024
Détails de l’offre
Le gouvernement du Canada cherche actuellement à nommer le ou la prochain(e) commissaire aux langues officielles.
Le Commissariat aux langues officielles du Canada a été créé en 1970 en vertu de la Loi sur les langues officielles. Son rôle est d’assurer la pleine reconnaissance et l’usage généralisé du français et de l’anglais au sein de la société canadienne et des institutions fédérales et autres organismes assujettis à la Loi sur les langues officielles. Le commissaire rend compte directement au Parlement et est soutenu par le Commissariat aux langues officielles. Le personnel du Commissariat est basé dans la région de la capitale nationale et dans les bureaux régionaux à travers le Canada.
Le commissaire aux langues officielles est chargé de promouvoir les objectifs de la Loi sur les langues officielles et de veiller à sa pleine mise en œuvre, de protéger les droits de tous les Canadiens et de promouvoir l’égalité de statut et d’usage du français et de l’anglais dans la société canadienne. Le commissaire veille également à ce que les droits et obligations prévus par la Loi sur l’emploi du français dans les entreprises privées sous réglementation fédérale soient respectés. Le commissaire mène des enquêtes sur les plaintes reçues et, au besoin, recommande des mesures correctives ou des changements.
Le candidat idéal possède de solides compétences en matière de direction et de gestion et a démontré son expérience en matière de prise de décision sur des questions complexes et sensibles. Vos normes éthiques élevées et votre impartialité vont de pair avec vos solides compétences en matière de relations interpersonnelles et de communication, et vous vous épanouissez dans des contextes qui requièrent tact et discrétion. Vous maîtrisez les deux langues officielles, vous êtes titulaire d’un diplôme en droit ou en administration publique et vous savez interpréter et appliquer la législation, les règlements, les directives et les politiques.
Si vous souhaitez poser votre candidature, veuillez préparer votre curriculum vitae et une lettre de présentation à l’intention du directeur des processus de sélection, Secrétariat du personnel supérieur, Bureau du Conseil privé. Vous devez postuler en ligne sur le site Web des nominations du gouverneur en conseil au plus tard à 23 h 59, heure de l’Est, le 12 septembre 2024. Pour en savoir plus sur le processus de candidature, veuillez consulter la page Comment postuler à une opportunité de nomination. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour soumettre votre candidature, un soutien supplémentaire est disponible.
Le gouvernement du Canada s’est engagé à éliminer les obstacles pour les groupes en quête d’équité. La préférence peut être accordée aux candidats qui sont membres de groupes en quête d’équité, en particulier les peuples autochtones, les personnes handicapées, les membres d’une minorité visible ou les membres des communautés noire ou LGBTQ2+.