20170529 – Tournoi Génies en herbe dans le Sud de la province : les gagnants maintenant connus!

EDMONTON, LE 29 MAI 2017 – L’ACFA et le Conseil scolaire FrancoSud sont fiers d’annoncer que la deuxième édition du tournoi Génies en herbe dans le Sud de la province a eu lieu à l’école Notre-Dame des Vallées, à Cochrane, les 25 et 26 mai derniers et a connu un grand succès.

Les gagnants de cette chaleureuse compétition sont à présent connus! Il s’agit de l’école de la Rose sauvage (Calgary) pour les 5e et 6e années, de l’école de la Source (Calgary) pour la 7e année, ainsi que de l’école de la Rose sauvage (Calgary) et de l’école la Vérendrye (Lethbridge), arrivées ex aequo, pour les 8e et 9e années.

Cette année, 20 équipes d’élèves de la 5e à la 9e année provenant de 11 écoles ont participé à ce programme visant à promouvoir l’appartenance à la langue et à la culture francophones, à renforcer les acquis scolaires, à promouvoir la diversité culturelle et sociale et à favoriser les rassemblements. Ces jeunes se sont préparés activement pour la compétition, dont les questions portaient sur des sujets variés tels que l’actualité, l’histoire, l’orthographe et la grammaire française, la géographie, la science, les arts et, évidemment la francophonie albertaine!

Le président de l’ACFA, monsieur Albert Nolette, est heureux que la collaboration débutée l’an dernier avec le Conseil scolaire FrancoSud se poursuive sur de très bonnes bases: « Le tournoi Génies en herbe est devenu un incontournable dans le Nord comme dans le Sud de la province, et je m’en réjouis, car en plus de promouvoir l’utilisation du français, il permet aux élèves d’apprendre et de repousser leurs limites tout en s’amusant. »

De son côté, la conseillère en pédagogie culturelle et construction identitaire, madame Chantal Desgagné, est enchantée du succès et de l’intérêt que les élèves portent au tournoi Génies en herbe : « Sans l’implication et le dévouement des accompagnateurs et de nos valeureux bénévoles, cette activité n’aurait pas eu lieu. Merci à l’école Notre-Dame des Vallées, qui nous a ouvert ses portes pour cette édition. »

L’ACFA remercie le Conseil scolaire FrancoSud, grâce auquel cet évènement populaire auprès des jeunes a pu avoir lieu, de même que les parents, les directions d’écoles, les enseignants, les bénévoles, les employés scolaires communautaires et tous les autres partenaires qui contribuent au succès de l’évènement, dont Génies en herbe Pantologie.

-30-

 

Pour informations :

ACFA
Sophie Ginoux
Gestionnaire des affaires publiques
T 780.466.1680 x 217
C 514.235.3064
s.ginoux@acfa.ab.ca

Conseil scolaire FrancoSud
Stéphanie Trottier
Coordonnatrice des communications
T 403.692.6484
C 587.225.0933
stephanie.trottier@francosud.ca

X