20170823 – SOMMET DE LA FRANCOPHONIE ALBERTAINE SUR L’ÉDUCATION POSTSECONDAIRE EN FRANÇAIS EN ALBERTA : La population est invitée à s’inscrire!

EDMONTON, LE 23 AOUT 2017 – L’ACFA et le Campus Saint-Jean sont fiers d’annoncer que les inscriptions pour le « Sommet de la francophonie albertaine sur l’éducation postsecondaire en français en Alberta », qui aura lieu les 21, 22 et 23 septembre prochains à Edmonton, sont maintenant ouvertes et ce, jusqu’au 13 septembre prochain, au lien suivant.

La programmation préliminaire inclut notamment :

  • Jeudi 21 septembre : 5@7 au Café Bicyclette
    Ce 5@7 permettra aux étudiants du Campus Saint-Jean de partager leurs perspectives dans un contexte convivial.
  • Vendredi 22 septembre : Journée académique au Campus Saint-Jean
    Cette journée traitera principalement de deux axes : les dimensions historiques et constitutionnelles ainsi que les dimensions éducationnelles, dans le cadre de panels et de tables rondes.
  • Samedi 23 septembre : Journée communautaire à l’hôtel Coast EdmontonCette journée permettra à la communauté, aux étudiants et aux intervenants concernés de s’informer grâce aux présentations de plusieurs panélistes et de partager leur opinion sur les sujets qui seront abordés.

Le président de l’ACFA, monsieur Albert Nolette, lance l’invitation : « Nous sommes heureux de pouvoir appuyer notre institution postsecondaire francophone grâce à l’organisation de ce Sommet. Il est important que la communauté se mobilise et participe en grand nombre afin de démontrer l’importance de ce dossier auprès de nos gouvernements. Je lance donc l’invitation aux employés et étudiants du Campus Saint-Jean mais également aux anciens étudiants, aux partenaires communautaires, aux parents et grands-parents, aux futurs étudiants et à tous les citoyens engagés qui ont ce dossier à cœur. »

Le doyen du Campus Saint-Jean, monsieur Pierre-Yves Mocquais, est heureux de l’appui de la communauté au Sommet : « Il est impératif de se réunir et de discuter d’enjeux cruciaux, dont celui du renforcement des programmes en français, en particulier des programmes de formation des maitres afin de mieux servir les besoins des écoles francophones et des programmes d’immersion française. Il y va non seulement de l’avenir de la francophonie albertaine, mais de la place du français en Alberta. »

Les organisateurs remercient les partenaires principaux du Sommet : l’Amicale Saint-Jean, l’Association des universitaires de la Faculté Saint-Jean, Canadian Parents for French Alberta, Francophonie jeunesse de l’Alberta, Oohoo IT Services, le Quartier francophone d’Edmonton, ainsi que les nombreux commanditaires et donateurs qui permettent la tenue de l’évènement. Il est toujours possible d’appuyer financièrement le Sommet, qui n’a reçu aucun financement public, en consultant le plan de partenariat qui propose diverses options de dons et de commandites.

Rappelons que depuis plus d’une décennie, le dossier de l’éducation postsecondaire en français en Alberta est fortement discuté. Les questions de l’infrastructure, du financement et de la gouvernance du Campus Saint-Jean sont toujours identifiées comme des enjeux qui empêchent notre institution postsecondaire francophone d’évoluer et de mieux desservir l’ensemble des parlants-français de l’Alberta. À ceci s’ajoutent les attentes des francophones situés à l’extérieur d’Edmonton quant à l’offre de cours, voire de programmes, postsecondaires en français en région, que ce soit de niveau collégial ou universitaire. L’ACFA souhaite que des recommandations émanent du Sommet et soient apportées au Congrès annuel de la francophonie albertaine, en octobre, afin d’inspirer le prochain CA provincial de l’ACFA avec les démarches à poursuivre et/ou à entreprendre.

 

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta.  Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

-30-
 

Pour informations :
Hélène Guillemette, gestionnaire des affaires publiques
h.guillemette@acfa.ab.ca
T 780.466.1680, poste 217

X