SOMMET DE LA FRANCOPHONIE ALBERTAINE SUR L’ÉDUCATION POSTSECONDAIRE EN FRANÇAIS EN ALBERTA : Aussi accessible aux gens en région!  

EDMONTON, LE 15 SEPTEMBRE 2017 – L’ACFA est heureuse d’annoncer qu’en étroite collaboration avec le Campus Saint-Jean, la webdiffusion de l’événement sera organisée afin de le rendre accessible à l’ensemble de la francophonie albertaine. Il importe que les gens de toutes les régions de l’Alberta aient un lieu d’expression au sujet de l’éducation postsecondaire en français, lors du Sommet des 21, 22 et 23 septembre prochain à Edmonton. Les attentes des francophones situés à l’extérieur d’Edmonton quant à l’offre de cours, voire de programmes, postsecondaires en français en région, que ce soit de niveau collégial ou universitaire, sont importantes et pourront être entendues.

Avec la technologie du Campus Saint-Jean, le Sommet sera donc webdiffusé sur la chaine YouTube de l’ACFA. Pour participer, rendez-vous sur la page de l’évènement le vendredi 22 septembre dès 9h et le samedi 23 septembre dès 8h30 pour un visionnement en direct! Les gens seront invités à poser leurs questions et/ou partager leurs réflexions dans les commentaires.

Également afin d’assurer la plus grande participation possible, la période d’inscription pour la journée communautaire du samedi 23 septembre à Edmonton, est prolongée jusqu’au 19 septembre prochain. Les gens qui le souhaitent peuvent s’inscrire au lien suivant.

Les objectifs du Sommet visent à identifier des pistes de solutions pour améliorer les perspectives d’avenir de l’éducation postsecondaire en français en Alberta et de montrer une forte mobilisation de la francophonie albertaine autour de cet enjeu. L’ACFA et le Campus Saint-Jean espèrent un meilleur accès au continuum d’éducation en français, dont le point culminant est l’éducation postsecondaire. De plus en plus de jeunes issus de la francophonie se construisent une identité où le français occupe une place de choix et offre un atout, les positionnant comme des futurs leaders de la communauté.

Les étudiants, leurs parents et leurs proches, leurs grands-parents, les citoyens, les enseignants, les politiciens, les professionnels de tous les domaines publics, les services gouvernementaux, communautaires, le personnel administratif, le milieu des affaires; tous sont concernés pour assurer la vitalité de la francophonie albertaine.

Rappelons que depuis plus d’une décennie, le dossier de l’éducation postsecondaire en français en Alberta est fortement discuté. Les questions de l’infrastructure, du financement et de la gouvernance du Campus Saint-Jean sont toujours identifiées comme des enjeux qui empêchent notre institution postsecondaire francophone d’évoluer et de mieux desservir l’ensemble des parlants-français de l’Alberta.

Les organisateurs remercient les partenaires principaux du Sommet : l’Amicale Saint-Jean, l’Association des universitaires de la Faculté Saint-Jean, Canadian Parents for French Alberta, Francophonie jeunesse de l’Alberta, Oohoo IT Services, le Quartier francophone d’Edmonton, ainsi que les nombreux commanditaires et donateurs qui permettent la tenue de l’évènement.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta.  Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.
-30-
 
Pour informations :
Hélène Guillemette, gestionnaire des affaires publiques
h.guillemette@acfa.ab.ca
T 780.466.1680, poste 217
X