Activités majeures

bandes_ACFA058

Activités majeures

Les deux activités majeures qui  connaissent une popularité grandissante au fil des années. 

Le Rendez-vous fou

 

Ce voyage éducatif de fin d’année est d’une durée de deux jours et est offert au Deer Valley Meadows Camp dans la région de Red Deer. Cette activité permet aux élèves de la 7e à la 9e année en provenance de six écoles du CSCN de participer à diverses activités sportives et d’animation : tyrolienne, tir à l’arc, baseball, volleyball, glissades d’eau, 9 carrés, animation autour du feu, chasse aux trésors, danse, etc.
Les principaux partenaires de l’activité sont  Francophonie jeunesse de l’Alberta (FJA), la Fédération du sport francophone de l’Alberta (FSFA) et le Conseil scolaire Centre-Nord.

Le tournoi Génies en herbe

 

Ce tournoi met en compétition deux équipes de quatre joueurs devant répondre, le plus rapidement possible en appuyant sur un bouton-réponse, à diverses questions de culture générale. Ce programme vise quatre objectifs importants : promouvoir l’appartenance à la langue et à la culture francophones, renforcer les acquis scolaires, promouvoir la diversité culturelle et sociale et favoriser les rassemblements. Les principaux partenaires de l’activité sont Génies en herbe Pantologie, le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA), la Fédération du sport francophone de l’Alberta (FSFA), Francophonie jeunesse de l’Alberta (FJA), le Conseil scolaire Centre-Nord et le Conseil scolaire Franco Sud.

Certaines nouveautés sont également à prévoir pour l’année scolaire 2016-2017 :

 

Racines de l’empathie est un programme d’enseignement qui permet la venue d’un bébé du quartier et de son parent dans les classes. Sous la supervision d’un instructeur qualifié qui assure le lien entre le parent, le bébé et la classe, cette activité de partage permet de réduire l’agressivité et l’intimidation chez les élèves.

 

Le projet pilote d’exploration humoristique le Concours FAIS-MOI RIRE permettra aux jeunes du secondaire de s’initier à l’écriture de textes humoristiques et à l’art de la scène, sous la supervision de véritables professionnels de l’humour. L’aboutissement de ce grand projet se concrétisera sous la forme d’un gala où le meilleur humoriste en herbe sera couronné.

bane_boutique0122

X