Forum communautaire

Forum communautaire

Le Forum communautaire est une rencontre annuelle d’une journée où les présidences et les directions générales des organismes et institutions francophones de l’Alberta, ainsi que les ACFA régionales et les associations des communautés culturelles se réunissent afin de se concerter et de collaborer autour d’objectifs collectifs pour l’actualisation et le rayonnement de la francophonie albertaine. Lors du Forum communautaire, les participants ont la chance de sensibiliser les autres organismes à leur réalité et d’exprimer leur perspective sur des enjeux globaux. Les discussions permettent de converger vers des stratégies d’action commune et de se ressourcer.

Édition 2020

 

À la suite de l’annulation de l’édition physique du Forum communautaire 2020, initialement prévue en mai 2020 en raison de la COVID-19, le CA provincial de l’ACFA a mandaté le comité des suivis de proposer une alternative, dans le but de continuer le travail de concertation et de collaboration étroite des organismes et institutions francophones de l’Alberta. Suite à un sondage effectué auprès de directions générales et régionales afin d’identifier des enjeux communs, trois enjeux ont été priorisés par le comité des suivis.

L’ACFA a donc le plaisir de vous inviter à la série de concertations virtuelles du Forum communautaire 2020 qui auront lieu sous le thème « Travailler ensemble ». Puisque l’édition 2020 aura lieu de manière virtuelle, le Comité des suivis a recommandé à l’ACFA d’élargir sa liste de participants en invitant non seulement la présidence et la direction générale des organismes et institutions francophones à prendre part à la discussion, mais aussi les membres des conseils d’administration de même que les employés.

Les inscriptions sont acceptées jusqu’à 12h, le jour de chaque session. Le lien de connexion sera acheminé aux participants vers 18h le jour de la session.


SESSION 1 : La cohésion entre les organismes provinciaux et les ACFA régionales
Mercredi 21 octobre 2020 de 19h à 20h30

Objectifs de la session :
●     Amener les organismes provinciaux et les ACFA régionales à mieux se connaître et se comprendre
●     Identifier des stratégies collectives pour assurer une meilleure cohésion entre les organismes provinciaux et les ACFA régionales
●     Améliorer la collaboration pour assurer une meilleure représentation régionale dans tous les secteurs d’intervention

SESSION 2 : Le racisme et l’antiracisme dans la communauté francophone
Lundi 26 octobre 2020 de 19h à 20h30

Objectifs de la session :

● Sensibiliser les participants sur le racisme vécu dans la communauté francophone
● Prendre connaissance de la synthèse du forum du 22 août dernier du Groupe de soutien contre le racisme
● Entamer une réflexion sur des stratégies antiracistes à implanter dans nos organismes respectifs et dans la communauté en général

SESSION 3 : Le développement de publics et l’engagement communautaire en temps de Covid-19
Mercredi 28 octobre 2020 de 19h à 20h30

Objectifs de la session :

● S’informer du portrait de la situation courante et des tendances grâce à une présentation de l’expert-conseil en développement des publics, Denis J. Bertrand
● Développer des stratégies d’engagement communautaire et de développement de publics dans le contexte de la Covid-19
● Identifier des outils de communications pour mieux rejoindre son public

 

Le travail issu du Forum communautaire de mai 2015 a donné lieu au Cadre stratégique de la francophonie albertaine 2015-2020. Le cadre stratégique comporte sept (7) objectifs globaux et dix (10) stratégies collectives, intersectorielles et transversales. Ces stratégies font appel à l’effort collectif et collaboratif des organismes et institutions francophones pour l’atteinte des objectifs globaux qui auront un impact sur la vitalité démographique de la francophonie albertaine et sur le dynamisme de l’espace francophone. C’est l’ensemble de la communauté Franco-Albertaine qui permettra de réaliser la vision du Cadre stratégique, « L’Alberta bénéficie d’une francophonie accueillante, performante, moderne et rayonnante »!

L’organisation annuelle du Forum communautaire est la responsabilité de l’ACFA. En 2015, l’Assemblée générale annuelle a mandaté l’ACFA de mettre en place un comité des suivis du Forum communautaire pour planifier la mise en œuvre du Cadre stratégique.

 

Le comité a le mandat suivant :

 

•  Recommander au Forum communautaire les stratégies, les démarches et les outils pour la mise en œuvre, le monitoring et l’évaluation de l’atteinte des résultats du Cadre stratégique de la francophonie albertaine;

• Appuyer la planification annuelle du Forum communautaire.

 

Le comité est composé de la vice-présidence de l’ACFA, d’un minimum de 2 représentant(e)s d’organismes provinciaux, d’un minimum de 2 représentant(e)s d’organismes régionaux, de la direction générale et d’une personne ressource de l’ACFA.

 

« Le Forum représente une opportunité unique de poser son regard sur l’ensemble de la francophonie, sur ses besoins très diversifiés et ses enjeux collectifs et de renforcer chez les participants un sens de solidarité et un sens d’appartenance à quelque chose de plus grand que son propre organisme, sa propre institution ou sa propre communauté locale.

Le Forum est de plus en plus perçu comme un lieu de réflexion, de dialogue, d’échanges, de mise en commun, de connexions entre les personnes et entre les organisations. C’est un espace qu’il vaut la peine de protéger et c’est dans cet espace que le Forum communautaire prend tout son sens.»

– Rapport FC 2017 Les Sentiers du Leadership

 Édition 2019

 

L’édition 2019 du Forum communautaire avait pour thème De l’abstrait au concret. 

 

Les conversations entamées lors de l’édition 2018 du Forum communautaire ont amené la création de la première ébauche du Cadre conceptuel qui défend une vision claire de la francophonie albertaine. Depuis, le document a passé au travers de nombreux mécanismes de consultation, tels que le Congrès annuel de la francophonie albertaine et des rencontres avec les acteurs du milieu.

 

Cette année, l’ACFA a présenté aux participants le Cadre conceptuel qui se veut une vision d’avenir pour la francophonie et qui donnera un nouvel élan au Cadre stratégique.

 

Consultez dès maintenant le Cadre conceptuel en cliquant sur l’image ci-dessus.

 

Il est maintenant temps de passer de la théorie à la pratique, d’où le choix du thème de cette année.

 

 Édition 2018

 

Le Forum communautaire 2018 a eu lieu le samedi 26 mai 2018 à la Cité francophone (Edmonton). Cette année, les participants ont pu échanger sur le thème « Ouvrons plus grand… Équité, diversité et communauté! ».

 

 

Édition 2017 

 

Le Forum communautaire 2017 a eu lieu le samedi 27 mai 2017, au Campus Saint-Jean (Edmonton), sous le thème « Collabor’action »! La journée était dédiée aux méthodes de collaboration et à l’avancement des objectifs du Cadre stratégique de la francophonie albertaine 2015-2020.

 

En après-midi, une série d’ateliers ont permis de revoir les projets du Forum communautaire 2016 et développer de nouvelles initiatives collectives pour la francophonie albertaine.

 

Les participants ont également pris la parole sur les sur Twitter en utilisant le mot-clic #francollAB, qui est rapidement devenu tendance à Edmonton!

 

Le Cadre stratégique de la francophonie albertaine 2015-2020

 

La vision commune

L’Alberta bénéficie d’une francophonie accueillante, performante, moderne et rayonnante.

 

Les 7 objectifs globaux

 

  1. Une place pour toi, pour moi, pour nous tous et toutes!
  2. Par et pour les jeunes – un leadership aujourd’hui!
  3. Soutenons nos familles : les foyers de transmission de notre langue et de nos cultures!
  4. Célébrons notre riche diversité!
  5. Le français : une langue qui ouvre des cœurs et des portes!
  6. Une communauté scolarisée, intelligente et apprenante!
  7. On s’organise pour réussir!

 

Pour en savoir plus…

 

Consultez le napperon du Cadre stratégique de la francophonie albertaine 2015-2020

Lisez la version longue du Cadre stratégique de la francophonie albertaine 2015-2020

Lisez la version révisée en 2019 qui apporte des précisions sur les résultats

bane_boutique0122

X