Forum communautaire

Forum communautaire

Le Forum communautaire est une rencontre annuelle d’une journée où les présidences et les directions générales des organismes et institutions francophones de l’Alberta, ainsi que les ACFA régionales et les associations des communautés culturelles se réunissent afin de se concerter et de collaborer autour d’objectifs collectifs pour l’actualisation et le rayonnement de la francophonie albertaine. Lors du Forum communautaire, les participants ont la chance de sensibiliser les autres organismes à leur réalité et d’exprimer leur perspective sur des enjeux globaux. Les discussions permettent de converger vers des stratégies d’action commune et de se ressourcer.

 

Le travail issu du Forum communautaire de mai 2015 a donné lieu au Cadre stratégique de la francophonie albertaine 2015-2020. Le cadre stratégique comporte sept (7) objectifs globaux et dix (10) stratégies collectives, intersectorielles et transversales. Ces stratégies font appel à l’effort collectif et collaboratif des organismes et institutions francophones pour l’atteinte des objectifs globaux qui auront un impact sur la vitalité démographique de la francophonie albertaine et sur le dynamisme de l’espace francophone. C’est l’ensemble de la communauté Franco-Albertaine qui permettra de réaliser la vision du Cadre stratégique, « L’Alberta bénéficie d’une francophonie accueillante, performante, moderne et rayonnante »!

L’organisation annuelle du Forum communautaire est la responsabilité de l’ACFA. En 2015, l’Assemblée générale annuelle a mandaté l’ACFA de mettre en place un comité des suivis du Forum communautaire pour planifier la mise en œuvre du Cadre stratégique.

 

Le comité a le mandat suivant :

 

•  Recommander au Forum communautaire les stratégies, les démarches et les outils pour la mise en œuvre, le monitoring et l’évaluation de l’atteinte des résultats du Cadre stratégique de la francophonie albertaine;

• Appuyer la planification annuelle du Forum communautaire.

 

Le comité est composé de la vice-présidence de l’ACFA, d’un minimum de 2 représentant(e)s d’organismes provinciaux, d’un minimum de 2 représentant(e)s d’organismes régionaux, de la direction générale et d’une personne ressource de l’ACFA.

 

« Le Forum représente une opportunité unique de poser son regard sur l’ensemble de la francophonie, sur ses besoins très diversifiés et ses enjeux collectifs et de renforcer chez les participants un sens de solidarité et un sens d’appartenance à quelque chose de plus grand que son propre organisme, sa propre institution ou sa propre communauté locale.

Le Forum est de plus en plus perçu comme un lieu de réflexion, de dialogue, d’échanges, de mise en commun, de connexions entre les personnes et entre les organisations. C’est un espace qu’il vaut la peine de protéger et c’est dans cet espace que le Forum communautaire prend tout son sens.»

– Rapport FC 2017 Les Sentiers du Leadership

Édition 2017 

 

Le Forum communautaire 2017 a eu lieu le samedi 27 mai 2017, au Campus Saint-Jean (Edmonton), sous le thème « Collabor’action »! La journée était dédiée aux méthodes de collaboration et à l’avancement des objectifs du Cadre stratégique de la francophonie albertaine 2015-2020.

 

En après-midi, une série d’ateliers ont permis de revoir les projets du Forum communautaire 2016 et développer de nouvelles initiatives collectives pour la francophonie albertaine.

 

Les participants ont également pris la parole sur les sur Twitter en utilisant le mot-clic #francollAB, qui est rapidement devenu tendance à Edmonton!

 

Édition 2018

 

Le Forum communautaire 2018 aura lieu le samedi 26 mai 2018 à la Cité francophone (Edmonton).

Le Cadre stratégique de la francophonie albertaine 2015-2020

 

La vision commune

L’Alberta bénéficie d’une francophonie accueillante, performante, moderne et rayonnante.

 

Les 7 objectifs globaux

 

  1. Une place pour toi, pour moi, pour nous tous et toutes!
  2. Par et pour les jeunes – un leadership aujourd’hui!
  3. Soutenons nos familles : les foyers de transmission de notre langue et de nos cultures!
  4. Célébrons notre riche diversité!
  5. Le français : une langue qui ouvre des cœurs et des portes!
  6. Une communauté scolarisée, intelligente et apprenante!
  7. On s’organise pour réussir!

 

Pour en savoir plus…

 

Consultez le napperon du Cadre stratégique de la francophonie albertaine 2015-2020

Lisez la version longue du Cadre stratégique de la francophonie albertaine 2015-2020

bane_boutique0122

X