Planifications stratégiques

Service concerté de planifications stratégiques

Le 2 novembre 2020, l’ACFA et le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) annonçaient qu’ils unissaient leurs efforts afin d’offrir un service concerté de planifications stratégiques pour les organismes de la francophonie albertaine.

 

Deux appels avaient alors été lancés simultanément. En premier lieu, un appel d’offres pour permettre d’identifier un(e) consultant(e) ou une firme de consultant(e)s pour assurer l’encadrement du service et guider les organismes sélectionnés. Deuxièmement, un appel de besoins pour recueillir la liste des organismes de la francophonie albertaine souhaitant tenir une session de planification stratégique et recevoir un appui financier afin de soutenir cette démarche.

 

Ce projet vise à fournir des services professionnels en planification stratégique à des organismes régionaux et provinciaux de la francophonie albertaine. Cet appui concret permettra d’établir des plans stratégiques pluriannuels visant le développement de ces organismes en tenant compte de leur mandat respectif, tout en assurant qu’ils soient en lien avec le Plan de développement global de la francophonie albertaine, feuille de route qui précise les axes prioritaires du développement de la communauté et guide les actions des organismes œuvrant au service de cette communauté.

 

En janvier 2021, la firme Learn Square, basée à Calgary et menée par son consultant propriétaire Frédérick Audet a été annoncée comme celle choisie au terme du processus d’appel d’offres.

 

Quant à l’appel de besoins, suite à l’examen des candidatures reçues, ce sont sept organismes de la francophonie albertaine qui ont été retenus pour obtenir une session de planification stratégique ainsi qu’une appui financier couvrant une partie des frais engendrés par cette démarche. Il s’agit de : l’ACFA régionale de Bonnyville/Cold Lake, l’ACFA régionale d’Edmonton, l’ACFA régionale de Lethbridge, l’ACFA régionale de Red Deer, l’ACFA régionale de Saint-Paul, l’ACFA régionale de Wood-Buffalo et Francomuzik.

 

Ce projet pilote qui s’étendra jusqu’au 30 juin 2021 veut permettre aux deux organismes de concentrer leurs ressources humaines et financières en vue de maximiser leur portée. Une évaluation du service concerté sera réalisée à la fin de cet exercice, soit en juin 2021.

Vous avez des questions?

Pour toutes questions concernant le service concerté de planifications stratégiques, veuillez communiquer avec:

 

Colin Champagne

Gestionnaire du développement communautaire
c.champagne@acfa.ab.ca
780-466-1680 poste 222

X