Session virtuelle sur l’éducation

Session virtuelle sur l’éducation

 

La cause sur l’éducation francophone : un an après, parlons-en !

 

QUAND : Le samedi 12 juin 2021 de 9 h à 11 h 30 (HAR)

FORMAT : Vidéoconférence Zoom

 

Le 12 juin 2021 marquera le 1er anniversaire du jugement de la Cour suprême du Canada dans la cause de l’éducation francophone en Colombie-Britannique, une décision historique qui promet un impact transformateur pour les communautés francophones partout au pays en permettant aux élèves d’avoir accès à une éducation en langue française réellement équivalente.

 

Profitant de cet anniversaire pour revenir sur une année houleuse dans le dossier de l’éducation francophone en Alberta, l’ACFA, la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta (FCSFA), la Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA) et la Société historique francophone de l’Alberta (SHFA) convient les membres de la communauté à une session virtuelle intitulée « La cause sur l’éducation francophone : un an après, parlons-en ! », le samedi 12 juin 2021 de 9 h à 11 h30 (HAR).

 

Modérée par la journaliste d’ICI Alberta, Audrey Neveu, et accueillant des invité.e.s inspirant.e.s et engagé.e.s, la session virtuelle proposera deux panels, suivis par des groupes de discussion.

 

HORAIRE ET PANÉLISTES :

 

PANEL 1 – Le jugement de la Cour suprême du Canada dans la cause de l’éducation francophone en Colombie-Britannique – perspectives historiques, juridiques et politiques : 9 h à 10 h

 

Découvrez nos panélistes !

Rebecca Lazarenko, Franco-albertaine et Métis, est une étudiante au doctorat en histoire à l’Université York. Sa recherche traite les communautés francophones et Métis de l’Ouest sous l’angle du projet colonial d’homogénéisations linguistique et culturelle dans l’Ouest. Elle analyse le pluriethnisme de ces communautés et leurs relations internes, surtout ceux entre les francophones et les Métis de la langue française.

Me Mark Power, un des associés chez Juristes Power, est un brillant défenseur des droits de ses clients et il a souvent réussi à leur éviter un processus judiciaire. Néanmoins, il accumulé beaucoup d’expérience devant les tribunaux, incluant dans le dossier qui fait l’objet de ce panel.

Rémi Léger est professeur agrégé de sciences politiques et directeur du programme en affaires publiques et internationales à l’Université Simon Fraser. Depuis 2017, il est le directeur de la revue Francophonies d’Amérique.

PANEL 2 – Le continuum de l’éducation francophone en Alberta, de la petite enfance à l’éducation postsecondaire : enjeux actuels et pistes d’avenir: 10 h à 11 h

 

Découvrez nos panélistes !

Gillian Anderson est marié à un anglophone et maman de trois adolescents. Elle adore s’impliquer dans la communauté comme parent, ainsi qu’entrepreneur, pour s’assurer de la transmission et de la fierté de la langue et culture francophone. Impliquée au Conseil d’administration de la Fédération des parents francophones de l’Alberta depuis 2012 et en tant que présidente depuis 2017, elle est aussi vice-présidente de la Commission nationale des parents francophones depuis deux ans.

Réginald Roy est natif de Bonnyville et a une passion inébranlable pour l’éducation francophone en Alberta. Impliqué au sein du Conseil scolaire Centre-Est depuis près de 20 ans, en tant que conseiller puis président, cet homme dynamique poursuit sa passion pour l’éducation en tant que président de la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta.

Sheila Risbud est la présidente de l’ACFA depuis 2019. Dès le début de son mandat, elle a dû mobiliser les acteurs politiques et communautaires de partout au pays pour sauver le Campus Saint-Jean, seule institution postsecondaire de langue française en Alberta, menacée par les compressions budgétaires de la province. Elle a été nommée parmi les 10 personnalités les plus influentes de la francophonie canadienne de 2020, à cause de son engagement dans la campagne Sauvons Saint-Jean.

Groupes de discussion et retour en plénière : 11 h à 11 h 30

MODÉRATRICE DE LA SESSION VIRTUELLE :

Audrey Neveu

Audrey Neveu est journaliste à Radio-Canada depuis 2015. Elle est reporter législative basée à Edmonton et affectée à la politique provinciale depuis août 2020.

 

 

Vous avez des questions ?
Pour toutes questions concernant la session virtuelle sur l’éducation, veuillez communiquer avec:

 

Amy Vachon-Chabot
Analyste politique
a.vachon-chabot@acfa.ab.ca
780-466-1680 poste 216

X