Le Congrès annuel de la francophonie albertaine 2017 accueille Zachary Richard!

EDMONTON, LE 8 SEPTEMBRE 2017 – L’ACFA lance l’édition 2017 du Congrès annuel de la francophonie albertaine avec une nouvelle d’importance! L’artiste de renommée internationale Zachary Richard offrira une prestation après le banquet du 13 octobre. Francophone militant, écologiste engagé et poète, Zachary Richard est surtout connu comme chanteur, auteur et compositeur. Avec 20 albums, dont plusieurs disques « d’or » et « platine » sa carrière musicale est internationale.

Les 13 et 14 octobre 2017, le grand rassemblement des francophones qui gravitent dans tous les secteurs d’activités battra son plein. L’événement aura lieu au Centre de conférences Shaw d’Edmonton. La période d’inscription est officiellement ouverte!

Le président de l’ACFA, monsieur Albert Nolette, lance l’invitation : « Cette année de célébration du 150e anniversaire de fondation du Canada a été le témoin de l’adoption d’une première Politique en matière de francophonie en Alberta. C’est avec enthousiasme que je lance l’invitation à tous les francophones et francophiles de faire partie de la grande communauté, dont la présence accrue transforme peu à peu le paysage albertain. Le Congrès représente une occasion privilégiée de discussion sur ce qui nous unit. »

Foire des services en français

La foire des services en français réunira une quarantaine de kiosques présentant une panoplie d’organismes, entreprises et ministères qui s’adressent aux francophones et aux francophiles de tous les groupes d’âge. Les participants peuvent s’attendre à une foire animée au milieu de laquelle se trouvera une scène vivante, à l’image de la francophonie albertaine! Le salon, qui se tiendra de 12h à 18h le vendredi et de 10h à 13h le samedi, est l’endroit par excellence pour savoir tout ce qui peut être offert en français sur le territoire albertain.

Clin d’œil à Canada 150

Le vendredi 13 octobre, une programmation qui s’articule autour des aspects sociétaux de l’action francophone sera présentée dans le cadre de conférences portant notamment sur les langues officielles et sur les avancées des chefs de file. En fin d’après-midi les convives auront le choix de participer à une « rencontre minute » avec certains chefs de file ou d’assister à l’assemblée générale spéciale du Réseau santé albertain. Quelques surprises sont attendues lors du coquetel, à la fin de la journée.

Un banquet à ne pas manquer!

Le banquet du vendredi soir sera l’occasion idéale pour célébrer la nouvelle politique gouvernementale en matière de francophonie albertaine. La violoniste virtuose Gabrielle Després donnera une prestation d’envergure, suivie de l’artiste Zachary Richard en musique et en paroles.

Le samedi 14 octobre, les congressistes participeront à une programmation diversifiée et interactive, mettant en scène des pistes d’avenir par le biais de présentations et de conversations sur la diversité et l’inclusion, sur l’éducation postsecondaire en français en Alberta, sur les enjeux nationaux et sur la valorisation du français en Alberta, notamment par la mise en œuvre de la Politique en matière de francophonie du Gouvernement de l’Alberta. De plus, la signature d’une nouvelle entente chef de file sera au menu.

Assemblée générale annuelle

L’après-midi sera pour sa part consacré à la tenue de l’AGA, qui permettra de présenter les succès de la dernière année et d’annoncer deux nouvelles très attendues : le choix des membres quant au nom de l’ACFA ainsi que l’élection d’un nouveau Conseil d’administration provincial.

Tous les détails au sujet du Congrès, ainsi que la programmation complète se trouvent sur le site Web de l’ACFA ou se rendant sur le lien direct suivant : tiny.cc/congresannuel2017. Les inscriptions pour le Congrès, qui offrent un tarif avantageux, prendront fin le 29 septembre 2017. Toutefois une dernière chance sera accordée pour s’inscrire aux activités du Congrès jusqu’au 6 octobre 2017 à midi.

 

L’ACFA remercie ses bailleurs de fonds avec enthousiasme : Patrimoine canadien et le gouvernement de l’Alberta, ainsi qu’Air Canada, présentateur officiel du Congrès, le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDEA) à titre de partenaire bâtisseur et tous les autres partenaires qui contribuent à faire du Congrès de la francophonie albertaine un franc succès. Il est toujours temps de devenir partenaire en contactant l’ACFA.

-30-

 

Pour informations :

Hélène Guillemette, gestionnaire des affaires publiques
T 780.466.1680 x.217
h.guillemette@acfa.ab.ca

 

X