20160831 – Le Congrès annuel de la francophonie albertaine 2016 célèbre les 90 ans de l’ACFA

bandes_CAFA

EDMONTON, LE 31 AOÛT 2016 – L’édition 2016 du Congrès annuel de la francophonie albertaine arrive à grands pas! Les 14 et 15 octobre 2016, le plus important rassemblement de forces vives franco-albertaines dans tous les secteurs d’activité aura lieu au Centre de conférences Shaw d’Edmonton et sera constitué d’une programmation aussi riche et diversifiée que les années précédentes.

Le président de l’ACFA, monsieur Jean Johnson, lance l’invitation : «  Je vous invite à être des nôtres pour célébrer cette étape marquante de notre histoire! Cet événement majeur sera étoffé de nouveautés et de surprises pour marquer le 90e anniversaire de votre organisme porte-parole de la francophonie albertaine! »

Parmi les temps forts du Congrès, le vendredi 14 octobre, le banquet sera l’occasion idéale pour célébrer les 90 ans de l’ACFA. Le conférencier Antoine Landry, venu du Nouveau-Brunswick, captivera la foule avec une présentation sur les accents francophones du Canada, avant de céder la scène au groupe Francoparty, qui fera danser les convives sur des airs francophones.

Le samedi 15 octobre au matin, à la demande générale, la session 180 secondes pour ma francophonie reviendra avec de nouveaux témoignages d’Albertains passionnés par la culture francophone. Puis, le ministre de la Culture et du Tourisme et responsable du Secrétariat francophone, l’honorable Ricardo Miranda, partagera les avancées vers une Politique de services en français lors d’une grande plénière, avant que les congressistes ne soient conviés à divers ateliers portant sur les services en français, l’éducation post-secondaire de demain, l’immigration francophone ou encore sur une perspective nationale avec la venue de la présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Sylvianne Lanthier. L’après-midi sera pour sa part consacrée en partie à la tenue de l’AGA, qui permettra de présenter les succès de la dernière année et d’avancer sur la question de l’adaptation du nom de l’ACFA, soulevée lors des dernières années.

La soirée du 15 octobre sera quant à elle dédiée aux plus vibrants acteurs de la communauté franco-albertaine avec le Gala Reconnaissance, au cours duquel seront remis les prestigieux Prix d’excellence et d’impact, et les noms des nouveaux membres intronisés à l’Ordre des Sages dévoilés. L’artiste Youssou Seck ponctuera cet événement de ses compositions inspirantes.

Enfin, la Foire des services en français, qui réunit chaque année des dizaines d’organismes, entreprises et ministères sera évidemment de retour. Coloré et ouvert à tous, ce salon, qui aura lieu de 12h à 17h le vendredi et de 10h à midi le samedi, est l’endroit par excellence pour savoir tout ce qui peut être offert en français sur le territoire albertain.

Tous les détails au sujet du Congrès, ainsi que la programmation complète se trouvent sur le nouveau site Web de l’ACFA en se rendant sur le lien direct suivant : http://acfa.ab.ca/index-main/services-et-initiatives/evenements/congres-annuel/. Les préinscriptions pour le Congrès, qui offrent un tarif avantageux, prendront fin le 2 septembre à midi, mais il sera par la suite possible de s’inscrire aux activités du Congrès jusqu’au 7 octobre 2016 à midi.

L’ACFA remercie vivement ses bailleurs de fonds, le ministère du Patrimoine canadien et le gouvernement de l’Alberta, ainsi qu’Air Canada, présentateur officiel du Congrès, et tous les partenaires qui contribuent à faire du Congrès de la francophonie albertaine un franc succès.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta.  Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

-30-

Pour information :
Sophie Ginoux, gestionnaire des affaires publiques
T 780.466.1680 x.217
s.ginoux@acfa.ab.ca

Merci à nos précieux partenaires!

Partenaires

X