20161027 – Lancement du tout premier concours d’humour pour les jeunes francophones de l’Alberta!

 

Lancement du tout premier concours d’humour pour les jeunes francophones de l’Alberta!

 fmr-logo_colour-4000x4000

EDMONTON, LE 27 OCTOBRE 2016 – L’ACFA est heureuse d’annoncer le lancement de FAIS-MOI RIRE, le tout premier concours d’humour en français dédié aux jeunes des écoles francophones de 14 à 18 ans (9e à 12e année) en Alberta!

 

Produit par l’ACFA, FAIS-MOI RIRE est un projet pilote novateur, rassembleur, ludique et formatif qui permettra à des dizaines de jeunes de montrer leurs talents naturels, de les développer auprès de professionnels du monde humoristique et scolaire, et de relever des défis de taille, dont celui de réaliser des prestations scéniques devant de petites comme de grandes foules. Une fabuleuse expérience que s’apprêtent à faire, pour cette première édition, les élèves de huit écoles francophones d’Edmonton et de Calgary. Déjà, une trentaine d’entre eux se sont inscrits pour tenter l’aventure!

 

« Voilà une façon innovatrice de valoriser la langue française et de l’encourager auprès de nos jeunes. » mentionne le président de l’ACFA, Jean Johnson. « J’ai hâte de voir nos  humoristes en herbe à l’œuvre et d’assister à la première représentation! »

 

Comment se déroulera le concours FAIS-MOI RIRE? Une fois les inscriptions terminées, les jeunes aspirants humoristes seront formés jusqu’au 3 février 2017, date à laquelle sera organisée la demi-finale du concours. Puis les finalistes, qui constitueront la troupe FAIS-MOI RIRE 2016, bénéficieront d’un entraînement soutenu avant de s’affronter amicalement au cours de la finale du concours le 8 avril 2017.

 

Dès cette première édition, FAIS-MOI RIRE constituera un vrai tremplin pour les humoristes de la relève, en offrant notamment la chance au coup de cœur du public en demi-finale de réaliser une prestation scénique lors du Gala des Rendez-vous de la Francophonie capté par UNIS TV à Edmonton les 24 et 25 février 2017. La troupe FAIS-MOI RIRE fera également partie de la programmation de plusieurs festivals et rendez-vous à travers la province au cours de l’été et de l’automne 2017. Une visibilité incontestable!

 

Dans le cadre de ce projet, l’ACFA compte parmi ses premiers collaborateurs des acteurs majeurs comme la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, Juste pour rire, le Conseil scolaire Centre-Nord et le Conseil scolaire FrancoSud ainsi que ses bureaux régionaux d’Edmonton et de Calgary. De plus, l’équipe des employés scolaires communautaires de l’ACFA sera sur le terrain pour accompagner, former et motiver les jeunes tout au long du concours. L’ACFA tient aussi à remercier l’équipe du Concours LOL en Ontario pour tout l’appui qu’ils ont offert afin qu’un concours de ce genre voie le jour en Alberta ainsi que Matthew McGuigan et Tiffany Tate qui ont développé l‘image du concours albertain! D’autres partenaires médias, institutionnels ou privés se grefferont également très bientôt au nombre des supporteurs de ce concours innovateur.

 

Envie d’en savoir plus ou de voir les jeunes à l’œuvre? Une page Facebook dédiée, Concours Fais-moi rire, suivra les pas des aspirants humoristes à chaque étape du concours. Préparez-vous à être surpris… et à beaucoup rire, bien sûr!

fmr

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

 

-30-

 

Source :

Myrka Petiote, adjointe aux affaires publiques

T 780.466.1680 x. 204

X