Réseau d’experts mobiles

Réseau d’experts mobiles : Un service qui s’agrandit à l’échelle de la province

Le Réseau d’experts mobiles, initié par l’ACFA en 2021 dans la grande région de Calgary et le sud de la province, prend de l’expansion et sera bientôt disponible partout en Alberta. Le Réseau d’experts mobiles a pour but de soutenir de façon temporaire les organismes qui se trouvent en situation précaire ou ceux qui cherchent un appui particulier afin d’améliorer leurs pratiques dans certains domaines spécifiques tels que la gouvernance et la planification stratégique, la gestion financière, la gestion des ressources humaines, les stratégies de marketing et de communications, les programmes et les services communautaires, l’engagement communautaire et le développement de fonds.

Devenez un bénévole-expert !

 

L’ACFA est toujours à la recherche de candidatures pour appuyer le Réseau d’experts mobiles et ce à l’échelle provinciale. Les domaines d’expertise recherchés sont les suivants :

 

  • Gouvernance et planification stratégique
  • Gestion financière
  • Gestion des ressources humaines
  • Stratégies de marketing et communications
  • Programmes et services communautaires
  • Engagement communautaire
  • Développement de fonds

 

Si vous avez des compétences dans ces domaines et que vous souhaitez devenir bénévole-expert, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

« Lors de la première phase de ce projet, un réseau de six bénévoles-experts s’est établi afin d’appuyer les organismes communautaires de la grande région de Calgary et du sud de l’Alberta. Dans le cadre de la deuxième phase de ce projet, nous désirons rendre le Réseau accessible à tous les organismes francophones, où qu’ils soient en Alberta. Nous sommes donc présentement à la recherche de bénévoles, de partout en province, qui souhaiteraient partager leur expertise, »

– Sheila Risbud, présidente de l’ACFA

Sessions d’information virtuelles : Apprenez-en plus sur l’appui offert par le Réseau d’experts mobiles !

 

L’ACFA propose deux sessions d’information virtuelles pour les membres des conseils d’administration et le personnel du milieu associatif francophone de l’Alberta. Lors de ces sessions, les participants et les participantes en apprendront davantage sur le Réseau d’experts mobiles, les outils d’auto-évaluation développés et l’appui pouvant être offert par les bénévoles experts. Les sessions proposées auront lieu :

 

  • Lundi 7 février 2022, de 19h à 20 h
  • Mercredi 16 février 2022, de 11 h à 12 h

Demandez l’appui du Réseau !

 

Les organismes communautaires de la grande région de Calgary et du sud de l’Alberta intéressés par les services du Réseau d’experts mobiles peuvent dès maintenant soumettre une demande d’appui en remplissant le formulaire ci-dessous. Une fois la demande complétée, la coordonnatrice de projets sera en communication avec les organismes afin d’entamer les démarches et désigner un bénévole-expert pour mener l’intervention.

 

L’ACFA a aussi développé un formulaire d’auto-évaluation afin d’aider les organismes à déterminer les secteurs où ils ont un manque de compétences et où ils bénéficieraient d’un appui externe. Contactez la coordonnatrice de projets pour plus de détails.

Le projet du Réseau d’experts mobiles est rendu possible grâce à la contribution financière de Patrimoine canadien.

Vous avez des questions?

Pour toutes questions concernant le Réseau d’experts mobiles, veuillez communiquer avec:

Claire LeFebvre

Coordonnatrice de projets – développement communauté

c.lefebvre@acfa.ab.ca

780-466-1680 poste 210

X