Réseau d’experts mobiles

Réseau d’experts mobiles: une nouvelle ressource au service des organismes communautaires francophones

Projet-pilote établi dans la grande région de Calgary et le sud de l’Alberta, le Réseau d’experts mobiles a pour but de soutenir de façon temporaire les organismes qui se trouvent en situation précaire ou ceux qui cherchent un appui particulier afin d’améliorer leurs pratiques dans certains domaines spécifiques tels que la gouvernance, la gestion financière, la gestion des technologies de l’information, la gestion des ressources humaines, les programmes et les services communautaires, l’engagement communautaire et le développement de fonds.

Le Réseau d’experts mobiles regroupe actuellement six bénévoles-experts ayant des compétences et connaissances approfondies dans ces domaines liés au développement et à la gestion des organismes communautaires. Le rôle de ces bénévoles-experts n’est pas de remplacer des employé.e.s et/ou des consultant.e.s externes mais d’appuyer les conseils d’administration en analysant la situation, en identifiant les lacunes et en proposant les prochaines pistes d’action.

« La gouvernance communautaire est une priorité que s’est fixée le CA provincial de l’ACFA. Il arrive parfois que nous n’ayons pas toutes les expertises autour des tables de nos conseils d’administration et que nous ne soyons pas certains de quoi faire lorsqu’un enjeu survient. Ce Réseau d’experts mobiles veut venir pallier à cette réalité et appuyer les administrateurs avant que des crises majeures ne surviennent. Je tiens à remercier personnellement les six bénévoles-experts qui ont généreusement accepté de se lancer dans cette nouvelle aventure avec nous en acceptant de partager leurs connaissances avec notre communauté ! »
– Sheila Risbud, présidente de l’ACFA

Demandez l’appui du Réseau !
Les organismes communautaires francophones de la grande région de Calgary et du sud de l’Alberta intéressés par les services du Réseau d’experts mobiles peuvent obtenir soumettre une demande d’appui En remplissant le formulaire ci-dessous. Une fois la demande complétée, la coordonnatrice du Réseau d’experts mobiles sera en communication avec les organismes afin d’entamer les démarches et désigner un bénévole-expert pour mener l’intervention.

L’ACFA a aussi développé un formulaire d’auto-évaluation afin d’aider les organismes à déterminer les secteurs où ils ont un manque de compétences et où ils bénéficieraient d’un appui externe.
Contactez la coordonnatrice du Réseau d’experts mobiles pour plus de détails.

Devenez un bénévole-expert !

L’ACFA est toujours à la recherche de candidatures pour appuyer le Réseau d’experts mobiles. Si vous avez des compétences dans ces domaines et que vous souhaitez devenir bénévole-expert, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Le projet-pilote Réseau d’experts mobiles est rendu possible grâce à la contribution financière de Patrimoine canadien. Il s’inscrit en appui au Plan de développement régional développé actuellement par l’ACFA régionale de Calgary et vise le renforcement des capacités communautaires.

Vous avez des questions?

Pour toutes questions concernant le Réseau d’experts mobiles, veuillez communiquer avec:

Claire LeFebvre

Coordonnatrice du Réseau d’experts mobiles

c.lefebvre@acfa.ab.ca

780-466-1680 poste 223

X