Élections fédérales

Élections fédérales : le 20 septembre 2021, je vote!

Mettez l’avenir du fait français en Alberta et partout au pays sur votre bulletin de vote. Cette section vous permettra d’en apprendre davantage sur les priorités de l’ACFA durant la présente campagne électorale, les candidats et les candidates des différentes formations politiques, les manières de démontrer votre engagement, en plus de partager des informations pertinentes sur les emplois disponibles dans les bureaux de scrutin partout en province.

Les 3 priorités de l’ACFA pour les élections fédérales 2021

Modernisation de la Loi sur les langues officielles

Nous demandons que le prochain gouvernement s’engage à déposer durant ses 100 premiers jours au pouvoir un projet de Loi qui reprendrait l’essentiel des mesures visées par le projet de loi C-32 présenté en juin dernier, en y ajoutant certaines clauses, dont la désignation du Conseil du Trésor comme seule et unique agence centrale responsable de la coordination et de la mise en œuvre de la Loi ainsi que l’obligation de négocier des clauses linguistiques exécutoires dans les ententes et transferts avec les provinces et territoires.

Enseignement postsecondaire

Bien que le gouvernement fédéral ait annoncé dans son dernier budget un financement de 121,3 M$ destiné aux institutions postsecondaires dans la langue de la minorité, il est essentiel qu’une solution structurante à long terme soit identifiée afin de sortir le Campus Saint-Jean, et les autres institutions postsecondaires de langue française au pays, de la situation de sous-financement chronique qui l’afflige depuis plusieurs années.

Relance de la francophonie

La pandémie a fragilisé la francophonie et la dualité linguistique partout au pays. Ainsi, nous aimerions voir une lentille francophone dans les plans de relance qui seront annoncés. Nous avons besoin de financements pour les milieux communautaires de langue française et les entrepreneurs francophones. Nous avons aussi besoin de places en garderies francophones afin d’épauler nos familles. L’immigration francophone doit aussi faire partie des stratégies identifiées afin de renforcer le poids démographique de nos communautés et répondre aux besoins criants de main d’œuvre.

Liste des candidats et des candidates à l’élection fédérale en Alberta

Démontrez votre engagement francophone

Il existe plusieurs manières de faire entendre votre engagement francophone auprès des candidats et des candidates de votre circonscription :

Interpellez les candidats et les candidates et les bénévoles lorsqu’ils viennent cogner à votre porte

 

Saluez-les en français, et exprimez-leur votre intérêt de vivre en français en Alberta. Rappelez-leur l’importance de moderniser la Loi sur les langues officielles afin qu’elle reflète les réalités actuelles, et parlez-leur des impacts de la pandémie sur votre communauté.

Utilisez les médias sociaux

 

Identifiez les candidats et les candidates de votre circonscription dans vos publications, avec des questions ou des demandes. Réitérez l’importance de pouvoir vivre en français et de l’importance de moderniser la Loi sur les langues officielles. Utilisez les mots-clics : #frab (francophonie albertaine), #frcan (francophonie canadienne) et #polcan (politique canadienne).

Envoyez une ou plusieurs questions aux débats des chefs

Rédigez une ou plusieurs questions en vue du débat en français du consortium des médias qui aura lieu le 8 septembre prochain. Envoyez le tout à l’adresse suivante : debat2021@radio-canada.ca

Il y aura plusieurs débats des chefs au cours de la campagne électorale :

• Le Face-à-Face, le 2 septembre dès 18 h (HAR) sur les ondes de TVA et de LCN
• Le débat en français du consortium des médias, le 8 septembre de 18 h à 20 h (HAR) sur les ondes de Radio-Canada
• Le débat en anglais du consortium des médias, le 9 septembre de 19 h à 21 h (HAR) sur les ondes de CBC.
• Le débat en français de Radio-Canada Ottawa, exclusivement sur les enjeux francophones, le 15 septembre à 18 h (HAR) sur les ondes de RDI et sur les plateformes numériques de Radio-Canada

Mon vote francophone : le site de la FCFA du Canada

La Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) a récemment dévoilé son microsite Mon vote francophone, lequel comprend de nombreuses informations pertinentes afin de sensibiliser les Canadiens et les Canadiennes de l’importance de leur voix pour ces élections fédérales.

 

Vous y trouverez les enjeux principaux de la Fédération et de ses organismes membres, les manières de démontrer votre engagement en tant que francophone. Notamment, vous pouvez écrire aux candidats et aux candidates de votre circonscription !

Monvotefranco-couverture-700x307

Recherché : personnel bilingue pour les bureaux de scrutin

Élections Canada est à la recherche de personnel pouvant s’exprimer dans les deux langues officielles pour assurer un service bilingue dans ses bureaux de scrutin. Consultez elections.ca/emplois pour tous les postes disponibles. Il est donc important que des Albertains et des Albertaines d’expression française soient du nombre pour assurer un service en français dans un maximum de bureaux de vote.

Vous pouvez contacter Accès-Emploi si vous avez besoin d’appui pour soumettre votre candidature pour l’un des postes d’Élections Canada.

ElectionsCAN
X