20170612 – ÉLECTION À LA PRÉSIDENCE DE LA FCFA DU CANADA : L’ACFA félicite Jean Johnson !

EDMONTON, LE 12 JUIN 2017 – C’est samedi dernier, qu’avait lieu l’élection à la présidence de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada. Lors de l’Assemblée générale annuelle, les représentants des organismes membres ont choisi le Franco-Albertain Jean Johnson pour présider la Fédération nationale au cours des deux prochaines années.

« Au nom de l’ACFA, je tiens à féliciter notre ancien président, monsieur Jean Johnson, pour son élection à la présidence de la FCFA du Canada. Nous sommes fiers de compter sur un second Franco-Albertain dans ce rôle, mais plus encore, nous sommes confiants que son leadership permettra de rassembler les membres et d’avancer plusieurs dossiers nationaux, importants pour notre communauté. » note le président de l’ACFA, monsieur Albert Nolette.

L’ACFA espère également que le Premier ministre canadien, le très honorable Justin Trudeau, rencontrera rapidement le nouveau président de la FCFA. « Nous sommes convaincus que le gouvernement fédéral se doit de jouer, dès maintenant, un rôle de leadership majeur en matière de langues officielles et d’engagement envers les communautés francophones et acadiennes. À quelques jours des célébrations de la Fête du Canada et du 150e anniversaire de notre pays, il est essentiel que notre Premier ministre livre un message clair en ce sens. » affirme-t-il.

Rappelons qu’au cours de la dernière année, l’ACFA s’est impliquée et a porté la voix albertaine dans plusieurs dossiers nationaux; notamment, les consultations pour le prochain Plan d’action sur les langues officielles, la révision du recensement afin de mieux dénombrer les ayants-droits, la modernisation de la Loi sur les langues officielles, les juges bilingues à la Cour suprême du Canada et, plus récemment, la nomination du Commissaire aux langues officielles. « Ces dossiers sont extrêmement importants car il en va de la protection et du plein respect de nos droits linguistiques et de notre capacité de vivre en français, chez-nous en Alberta. » conclut monsieur Nolette.

L’ACFA tient également à remercier la présidente-sortante, madame Sylviane Lanthier, pour sa contribution envers la francophonie canadienne au cours des dernières années.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

-30-

Pour informations :
Myrka Petiote, adjointe aux affaires publiques
T 780.466.1680 x.204
m.petiote@acfa.ab.ca

X