20160518 – APRÈS PLUS DE VINGT ANS DE MOBILISATION COMMUNAUTAIRE : La radio française de Radio-Canada bientôt disponible à Jasper, Banff et Lake Louise!

EDMONTON, LE 18 MAI 2016 – C’est avec enthousiasme que l’ACFA a pris connaissance de la décision de Radio-Canada d’installer trois nouveaux émetteurs d’ICI Radio-Canada Première à Jasper, Banff et Lake Louise, suite à l’approbation des demandes de licences de diffusion par le CRTC.

Le président de l’ACFA, monsieur Jean Johnson, salue cette décision de Radio-Canada:
« C’est une excellente nouvelle que nous n’attendions plus! Depuis plus de vingt ans, la communauté francophone de Jasper se mobilise afin d’obtenir la radio française de Radio-Canada. La vitalité francophone à Jasper et dans les Rocheuses, autant de la communauté locale, que des travailleurs saisonniers et de ses visiteurs, ne fait pas de doutes et il était insensé de ne pas avoir accès à notre radio française. Au cours des dernières années, nous avons donc utilisé toutes les tribunes à notre disposition pour appuyer leur demande: lettres, mémoires, allocutions, rencontres auprès de divers intervenants et participation à de nombreux comités et assemblées publiques. Aujourd’hui, nous ne pouvons que nous réjouir de cette annonce. »

L’ACFA souhaite maintenant que le CRTC, qui a été sensibilisé à de nombreuses reprises à cette situation, accorde rapidement les licences demandées par Radio-Canada afin que ce projet se réalise tel que prévu en juin 2017, à temps pour les célébrations entourant le 150e anniversaire du Canada.

Enfin, l’ACFA félicite et remercie tous ceux et celles qui se sont impliqués de près ou de loin dans ce dossier. « Plus particulièrement, je lève mon chapeau aux francophones de Jasper qui se sont tenus debout. Au printemps dernier, lors de ma tournée provinciale, vous me parliez encore de l’absence d’une antenne de Radio-Canada comme étant votre plus grand enjeu local. Vous êtes une source d’inspiration pour nous tous et ceci nous démontre qu’il faut continuer de nous mobiliser et de travailler avec passion et conviction pour l’atteinte de nos plus grandes aspirations. » conclut Jean Johnson.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta.  Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.
-30-
Pour informations :
Sabrina Bernier
Gestionnaires des affaires publiques
T 780.466.1680 x 217
C 587.873.1498
© 2016, ACFA, tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel, car vous êtes abonné à notre liste de diffusion.Secrétariat provincial de l’ACFA
La Cité francophone
8627 rue Marie-Anne-Gaboury
Pavillon II, Bureau 303
Edmonton, Alberta T6C 3N1
T 780 466-1680
F 780 465-6773
www.acfa.ab.ca
infolettre@acfa.ab.ca
X