ENSEMBLE CONTRE LA COVID-19

Afin d’appuyer la population francophone de l’Alberta à traverser la crise liée à la COVID-19, l’ACFA recense sur cette page plusieurs informations gouvernementales, services toujours offerts et initiatives communautaires disponibles en français en Alberta.

AVEZ-VOUS DES INQUIÉTUDES CONCERNANT VOTRE SANTÉ ?

Selon le site du gouvernement de l’Alberta : Quiconque présente des symptômes tels que fièvre, toux, essoufflement, difficulté à respirer, mal de gorge, écoulement nasal ou congestion nasale DOIT s’auto-isoler pendant 14 jours.

 

Si vous avez des inquiétudes concernant votre santé, Health Link vous donne accès à des interprètes en 240 langues, incluant le français. Appelez le 811.

COMMUNIQUÉS ET DOCUMENTS ÉMIS EN FRANÇAIS PAR LE GOUVERNEMENT DE L’ALBERTA

27 mars 2020Restrictions supplémentaires pour arrêter la propagation du COVID-19

27 mars 2020Une plus grande sécurité pour les locataires albertains et albertaines

25 mars 2020 – Application de mesures visant à arrêter la transmission de la COVID-19

24 mars 2020 – Comment prendre soin d’un patient atteint du COVID-19 à domicile (document préparé par Alberta Health Services)

23 mars 2020Communiqué : Soutien financier supplémentaire pour les Albertains et les employeurs

23 mars 2020 – Communiqué : Modification apportée au dépistage de la COVID-19

23 mars 2020 – Communiqué : Garde d’enfants pour les travailleurs et travailleuses des services de base

20 mars 2020 – Communiqué : Protéger les emplois, fournir une aide économique au secteur énergétique

20 mars 2020 – Lettre aux parents de la ministre de l’Éducation Adriana Lagrange

20 mars 2020 – Communiqué : L’apprentissage des élèves continue

20 mars 2020Ordonnance de la Cour du Banc de la Reine de l’Alberta

19 mars 2020Communiqué : Une nouvelle application aide les Albertains et les Albertaines à accéder aux soins de santé

19 mars 2020Communiqué : Les pharmaciens vont évaluer les Albertains et les Albertaines pour la COVID-19 et gérer l’approvisionnement en médicaments

18 mars 2020 – Communiqué : Protéger les familles et l’économie de l’Alberta

17 mars 2020 – Communiqué : Nouvelles mesures pour limiter la propagation de la COVID-19 en Alberta

16 mars 2020 – Communiqué : Mise à jour 3 : Pandémie au COVID-19 en Alberta

 

 

BUREAUX FERMÉS MAIS SERVICES TOUJOURS OFFERTS !

Les organismes francophones de l’Alberta ont dû fermer leurs portes mais plusieurs services directs sont toujours offerts.

Accueil et établissement

La FRAP (Edmonton et Fort McMurray) et le CANAF (Calgary) offrent toujours certains services par téléphone et/ou courriel.

 

Art et culture

Le RAFA et son équipe offrent tous leurs services artistiques par téléphone et/ou courriel.

 

Emploi

Accès Emploi (Edmonton) et Connexion Carrière (Calgary) offrent toujours certains services par téléphone et/ou courriel.

 

Justice

Le Centre albertain d’information juridique offre toujours des services par téléphone et/ou courriel.

 

Régions

Les ACFA régionales sont toujours disponibles pour répondre à vos questions par téléphone et/ou courriel.

INITIATIVES COMMUNAUTAIRES

De nombreux organismes et institutions francophones de l’Alberta vous proposent des initiatives pour faire face à la crise de la COVID-19.

Soyez informé en français

Chaque jour à 15h30, Radio-Canada Alberta diffuse le point de presse de la province de l’Alberta avec interprétation simultanée sur sa page Facebook.

 

Le Franco distribue gratuitement des copies de son journal aux aînés durant la pandémie (voir le communiqué du 2 avril 2020). Livré à domicile chaque semaine, le journal inclura une section qui leur est spécifiquement dédiée faisant état, en français, des plus récentes informations de santé publique et des différentes mesures prises par le gouvernement albertain. Pour profiter de cette offre spéciale, vous n’avez qu’à communiquer votre nom et votre adresse postale à l’équipe du journal Le Franco soit par téléphone au (780) 243-1013, par courriel à l’adresse reception@lefranco.ab.ca ou encore par la poste au :au 8627, Marie-Anne Gaboury (91st ST NW),  Pavillon 2  – Suite 312, Edmonton, Alberta, T6C 3N1

 

Activités pour la petite enfance

L’Institut Guy-Lacombe pour la famille (IGLF) et le Centre d’appui familial du Sud de la province proposent diverses activités pour les tout-petits sur leurs pages Facebook respectives : https://www.facebook.com/institutguylacombe/ et https://www.facebook.com/centredappuifamilial/

 

Le Centre d’appui familial du Sud de l’Alberta vous propose un blogue sur lequel vous trouverez :

· un guide de soutien avec différentes idées et ressources que vous pourrez utiliser gratuitement avec vos enfants à la maison,

· pleins d’activités, de tutoriels et de vidéos pour faire des activités en famille au quotidien.

 

Appui à l’éducation à distance

La Bibliothécaire du Campus Saint-Jean propose de nombreuses ressources en ligne pour appuyer les parents et les enseignants francophones de l’Alberta avec l’éducation à distance ! Détails au lien suivant : https://guides.library.ualberta.ca/c.php?g=715497&p=5101574

 

Appui pour les aînés

La Fédération des aînés franco-albertains (FAFA) propose Connect Aînés : une série de rencontres par conférence téléphonique pour briser l’isolement de nos aînés et les informer, en ces temps de crise. Détails au lien suivant : https://www.fafalta.ca/fr/notre-action/informer/connectaines

 

Restez actif en famille

La Fédération du sport francophone de l’Alberta (FSFA) vous propose désormais un rendez-vous hebdomadaire sur leur page Facebook. Du lundi au vendredi à 10h, retrouvez-vous en famille pour une courte session d’exercices ! Vous aimeriez contribuer au projet en réalisant une vidéo ? Contactez la FSFA au courriel suivant : projet@lafsfa.ca.

 

Appui aux entreprises

Le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) souhaite encourager la consommation auprès des entrepreneurs francophones. Une campagne de promotion des entreprises qui sont toujours ouvertes ou qui offrent des solutions en ligne afin de maintenir leurs activités est lancée. Cette liste est évolutive. Détails au lien suivant : https://lecdea.ca/covid19-soutien-entreprises/

Si vous connaissez des entrepreneurs francophones qui pourraient bénéficier de cette initiative, il suffit de communiquer avec le CDÉA (info@lecdea.ca) avec le nom de l’entreprise, la personne contacte et le numéro de téléphone et un membre de leur équipe fera le suivi. Il est aussi possible de leur acheminer ce lien : https://bit.ly/formulaire-entrepreneurs.

 

Programme d’aide d’urgence COVID-19 pour les étudiants du Campus Saint-Jean

La Fondation franco-albertaine et le Campus Saint-Jean annoncent la création du programme d’aide d’urgence destiné aux étudiants du Campus Saint-Jean. La totalité de l’argent reçu sera transmise au Campus Saint-Jean qui l’affectera aux étudiants dans le besoin.

Les dons pour ce programme sont acceptés au lien suivant https://www.canadahelps.org/fr/dn/m/47699,  sur le site web de la Fondation au https://www.fondationfa.ca/ ou par la poste au C.P. 315, 8627, rue Marie-Anne-Gaboury, Edmonton, AB T6C 3N1 (inscrivez sur la note du chèque programme aide CSJ).

Nouvelles ressources en santé et en santé mentale

Le Réseau santé albertain vous propose sa page web Info-Virus, où l’on peut trouver plusieurs ressources sur la santé ou la santé mentale dans le cadre de cette pandémie. Vous pouvez rester en lien avec ces ressources aussi via leur plateforme facebook ou  twitter.

 

Le Conseil scolaire FrancoSud et le Programme Projet Appartenance, en collaboration avec Tel-Aide Outaouais (TAO) propose une ligne d’écoute et de soutien en santé mentale 100% francophone, accessible à tous les résidents de l’Alberta. Elle permet maintenant à tous les Albertains âgés de 18 ans ou plus d’avoir accès gratuitement à cette ressource, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les bénévoles écoutant de TAO sont formés et encadrés par des professionnels en santé mentale et peuvent également référer les appelants vers diverses ressources, et ce pour toutes les régions de l’Alberta. Cette ligne est active dès maintenant au 1-800-567-9699.

Bulletin de nouvelles et services artistiques

Le regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA) vous invite à nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter et aussi vous abonner à notre bulletin de nouvelles hebdomadaire Coup d’œil pour connaitre les différentes activités artistiques et culturels des artistes et des organismes artistiques de l’Alberta. Cliquez ici pour voir le plus récent bulletin de nouvelles.

L’ACFA mettra cette page à jour sur une base régulière. Tous les organismes et institutions qui développent et proposent des initiatives en français dans le cadre de cette pandémie et qui souhaitent être ajoutés à la liste sont invités à nous rejoindre via le courriel acfa@acfa.ab.ca.

 

Prenez bien soin de vous et des gens qui vous sont chers !

X