20170529 – CONSEIL D’ADMINISTRATION PROVINCIAL : Jean Johnson quitte la présidence de l’ACFA

EDMONTON, LE 30 MAI 2017 – C’est avec regret que le Conseil d’administration (CA) provincial de l’ACFA annonce la démission de monsieur Jean Johnson à titre de président de l’organisme. Cette démission a pris effet hier, le 29 mai 2017.

Monsieur Johnson a été activement impliqué au sein de l’ACFA, ayant occupé le poste de président de 2004 à 2009, puis de 2013 à 2017. Au cours des dernières années, il a mis à profit ses compétences politiques afin de positionner l’ACFA et de permettre à la communauté francophone de l’Alberta de progresser sur de nombreux plans. Homme d’influence et grand rassembleur, il a notamment mené, au nom de la communauté, les discussions qui devraient aboutir, plus tard cette année, à l’adoption d’une première Politique de services en français en Alberta. Porte-parole au franc-parler, il s’est porté à la défense des droits des francophones de l’Alberta et ce, dans divers dossiers. Humaniste, il a également effectué de nombreuses visites dans les régions albertaines, allant à la rencontre des francophones d’un bout à l’autre de la province pour entendre leurs défis et leurs succès.

« Au nom du Conseil d’administration provincial de l’ACFA, je tiens à remercier Jean pour son engagement sincère et exemplaire envers la francophonie albertaine et notre organisme porte-parole. Sa très grande disponibilité, son écoute, son énergie, son leadership ainsi que sa passion pour tous les membres de notre communauté ont été des qualités fortement appréciées. Au nom de la communauté, de l’ACFA et en mon nom personnel, je tiens à lui souhaiter le meilleur des succès dans ses projets futurs, notamment sa candidature à la présidence de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada. Peu importe les fonctions qu’il occupera à l’avenir, nous savons que nous pourrons toujours compter sur lui et qu’il continuera de participer activement à nos efforts soutenus pour faire avancer les dossiers de la francophonie. » témoigne Albert Nolette qui était, jusqu’à tout récemment, vice-président de l’association.

En effet, selon es pouvoirs qui leur sont conférés dans les Statuts et règlements de l’association, les administrateurs de l’ACFA ont nommé monsieur Albert Nolette au poste de président. Monsieur Nolette est avocat dans les domaines de litige, du droit du travail, du droit de l’emploi, ainsi que des droits linguistiques. Il s’est joint au CA provincial de l’ACFA en octobre 2013 et a été réélu en octobre 2015. Il a occupé les fonctions de trésorier d’octobre 2015 à mars 2017, avant de devenir le vice-président de l’association.

Cette nomination a également provoqué des changements à la composition du Comité exécutif, qui sera en place jusqu’à la prochaine Assemblée générale annuelle de l’ACFA prévue le 14 octobre 2017. Le Comité exécutif est maintenant composé de :

  • Albert Nolette, président
  • Brigitte Kropielnicki, vice-présidente
  • Denis Fontaine, trésorier
  • Guillaume Laroche, conseiller
  • Jeanne Robinson, conseillère

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

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Pour informations :
Sophie Ginoux, Gestionnaire des affaires publiques
T 780.466.1680 x 217
C 514.235.3064
s.ginoux@acfa.ab.ca

 

 

 

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