20170901 – Conseil d’administration provincial de l’ACFA : Des élections sont déclenchées

EDMONTON, LE 1er SEPTEMBRE 2017 – Le président de la Commission électorale de l’ACFA, Frank McMahon, a acheminé la liste des candidats certifiés pour les postes disponibles au Conseil d’administration (CA) provincial de l’ACFA à Gérard Bissonnette, directeur du scrutin.

POSTES EN ÉLECTION
Présidence :
Pour ce qui est de la présidence générale de l’ACFA, un (1) poste était à combler alors que quatre (4) candidatures ont été reçues et certifiées.

 Marc Arnal (Edmonton)
 Alex V Bossé (Spruce Grove)
 Nicole Buret (Calgary)
 Andrzej Wilczewski (Calgary)

Ceci déclenche donc une élection provinciale et tous les membres de l’ACFA, ayant droit de vote, seront invités à voter pour le(la) candidat(e) de leur choix.

Administrateurs du territoire du Centre :
Pour les administrateurs du territoire du Centre, deux (2) postes étaient à combler alors que trois (3) candidatures ont été reçues et certifiées.

 Denis Fontaine (Edmonton)
 Albert Nolette (Edmonton)
 Cyrille Sagbo (Edmonton)

Ceci déclenche donc une élection territoriale et les membres de l’ACFA, ayant droit de vote et habitant le territoire du Centre (ACFA régionales/Cercles locaux de Camrose/Battle River, Centralta, Edmonton, Jasper et Red Deer) seront invités à voter pour les deux candidats de leur choix.

Administrateurs non-associés à un territoire :
Enfin, pour les administrateurs non-associés à un territoire en particulier, quatre (4) postes étaient à combler alors que cinq (5) candidatures ont été reçues et certifiées. Afin de respecter l’article 5.7.13 des Statuts et règlements de l’ACFA, qui limite le nombre d’administrateurs (excluant la présidence) à un maximum de cinq (5) par territoire, Colin Champagne est élu par acclamation.

  Pierre G. Asselin (Edmonton)
✓  Colin Champagne (St-Paul)
  Jasmin Ouellet (Stony Plain)
  Chantal Marie-Laure Polydore (Edmonton)
  Patricia Rijavec (Edmonton)

Ceci déclenche donc une élection provinciale et tous les membres de l’ACFA, ayant droit de vote, seront invités à voter pour les trois (3) candidat(e)s de leur choix parmi les quatre (4) candidats habitant le territoire du Centre.

POSTES COMBLÉS PAR ACCLAMATION
Selon les Statuts et règlements de l’ACFA, lorsqu’il n’y a qu’un seul candidat pour un des postes ouverts au conseil d’administration, ce candidat sera déclaré élu. Ainsi, les administrateurs territoriaux suivants sont élus par acclamation car deux (2) postes, par territoire, étaient à combler et deux (2) candidatures ont été reçues.

Administrateurs du territoire du Nord-Est :

✓    Réal Girard (Bonnyville)
✓    Catherine Poitras-Han (Cold Lake)

Administrateurs du territoire du Nord-Ouest :

✓   Karen Lambert (St-Isidore)
✓   Denis Sawyer (Grande Prairie)

Administrateurs du territoire du Sud :

✓    Guillaume Laroche (Calgary)
✓    Tamara Wong (Calgary)

Leur mandat de deux ans débutera le 14 octobre prochain, suite à l’Assemblée générale annuelle de l’ACFA.

PROCESSUS POUR VOTER
La période électorale aura lieu du 15 septembre au 10 octobre 2017. Il y aura deux façons de voter.

  1. VOTE ÉLECTRONIQUE

Tous les membres de l’ACFA qui renouvèlent leur adhésion par courriel et/ou ont choisi l’option du vote électronique et/ou font partie de la liste d’envoi électronique du Secrétariat provincial de l’ACFA et/ou de leur ACFA régionale, voteront de façon électronique.

Veuillez noter que pour les adhésions familiales, ayant un ou des dépendants de 16 ans et plus, vous devez vous assurer qu’une adresse courriel est associée à leur(s) nom(s) afin qu’il(s) puisse(nt) voter de cette façon.

2. VOTE PAR LA POSTE

Les autres membres recevront des bulletins de vote par la poste.

L’ACFA rappelle que seuls les membres en règle, âgés de 16 ans et plus, à 16h le mardi 5 septembre 2017 pourront être inscrits sur la liste électorale. Pour obtenir des informations concernant votre adhésion, communiquez avec votre ACFA régionale ou avec Anne-Marie Duchesneau au 780.466.1680 poste 200.

Le dévoilement des résultats des élections et, par le fait même, du nouveau Conseil d’administration provincial de l’ACFA aura lieu le 14 octobre 2017, lors de l’Assemblée générale annuelle tenue dans le cadre du Congrès annuel de la francophonie albertaine.

-30-

Dates importantes à retenir pour le processus de vote :

  • 16h, 5 septembre 2017 : Date limite pour devenir membre de l’ACFA et avoir droit de vote;
  • 15 septembre 2017: Début de la période de vote;
  • 10 octobre 2017 : Fin de la période de vote – date limite pour recevoir les bulletins des membres;
  • 11 au 13 octobre 2017 : Dépouillement des votes;
  • 14 octobre 2017 : Assemblée générale annuelle dans le cadre du Congrès annuel de la francophonie albertaine 2017 et dévoilement du résultat;
  • 17 octobre 2017: Date limite pour détruire les bulletins de vote.

Pour informations :
Hélène Guillemette, gestionnaire des affaires publiques
h.guillemette@acfa.ab.ca
T 780.466.1680, poste 217

X