Congrès 2021

 

L’édition 2021 du Congrès annuel de la francophonie albertaine aura lieu sur Zoom, du 14 au 16 octobre 2021, sous le thème : Inspirer la francophonie !

 

Alors que la pandémie de Covid-19 continue de sévir, joignez-vous à nous, d’un bout à l’autre de la province, afin d’en apprendre plus sur les dossiers menés par l’ACFA, discuter des enjeux francophones, contribuer à la réflexion et célébrer les récipiendaires 2021 des Prix et honneurs de l’ACFA !

HORAIRE

19 h 00

Gala reconnaissance

Célébrez avec nous les récipiendaires 2020-2021 des Prix d’excellence de l’ACFA et des Prix Impact ainsi que les nouveaux membres intronisés à l’Ordre des sages de la francophonie albertaine !

 

Liste des récipiendaires 2020-2021 (PDF) 

10 h 00 à 11 h 30

Leadeurship de la francophonie albertaine
Atelier offert en collaboration avec la Fondation franco-albertaine

La Fondation franco-albertaine a réalisé un remarquable travail sur la question du Leadeurship de la francophonie albertaine. Assistez à la présentation des résultats de ce travail et participez aux discussions et échanges qui suivront sur les prochaines étapes de cet important dossier !

 

12 h 00 à 13 h 30

Visionnement du film documentaire « Patrimoines en devenir : Langue, Éducation, Mémoire »
Projection offerte en collaboration avec l’Institut Marcelle et Louis Desrochers pour le Patrimoine et les recherches transdisciplinaires en francophonies canadiennes et internationales (IMELDA)

À l’heure où le Campus Saint-Jean traverse une période difficile qui a mené à la campagne Sauvons Saint-Jean, apprenez-en plus sur cette institution phare de la francophonie albertaine en assistant à la projection virtuelle du documentaire sur son passé et la manière dont il a produit, conservé et diffusé des patrimoines de multiples provenances. La présentation sera précédée d’une courte introduction par Mme Srilata Ravi, co-scénariste et directrice de l’IMELDA, et de François Pageau, co-scénariste et réalisateur. Une discussion suivra la projection du long-métrage.

 

14 h 00 à 15 h 30

À la rencontre du Secrétariat francophone du gouvernement de l’Alberta
Atelier offert en collaboration avec le Secrétariat francophone

Apprenez-en davantage sur l’évolution du rôle du Secrétariat francophone en découvrant ses différentes fonctions et approches pour la mise en œuvre de la Politique en matière de francophonie. Cet atelier vous donnera également accès à des outils qui vous permettront de préparer au mieux vos prochaines rencontres avec divers représentants gouvernementaux.

8 h 30 à 9 h 00

Cérémonie d’ouverture

En présence de la présidente de l’ACFA, madame Sheila Risbud, assistez à l’ouverture de l’édition 2021 du Congrès annuel de la francophonie albertaine !

 

9 h 00 à 10 h 15

Première série d’ateliers

Choisissez parmi les trois ateliers suivants.

1A – En route vers 2026 : l’ACFA une association plus pertinente que jamais !

Cette année, l’ACFA célèbre son 95e anniversaire. Est-ce que la structure interne de l’ACFA reflète bien la communauté et les meilleures pratiques en matière de gouvernance des organismes à but non lucratif ? Est-ce que la structure de déploiement des activités et services en région est toujours effective et permet de répondre aux besoins grandissants d’une population francophone en croissance et dispersée sur le territoire ? À l’approche de son centenaire, venez discuter de la structure de l’ACFA afin d’assurer que notre association porte-parole demeure plus pertinente que jamais !

 

1B – Journal Le Franco : nouvelle vision, virage numérique et déploiement régional
Atelier offert en collaboration avec le Journal Le Franco

Votre journal franco-albertain a connu une importante transition dans les derniers mois. Après une année de consultation et de restructuration, découvrez les avancées et les défis de votre journal. L’équipe du Franco vous partagera ses plus récents projets comme son application mobile, la refonte de l’Annuaire des services en français et sa collaboration renouvelée avec les écoles. Ce sera aussi l’occasion pour les participantes et les participants de rencontres les membres du Comité transitoire du Franco, de poser leur question à la direction, de partager leur impression sur la nouvelle mouture du journal et de proposer des idées pour encore mieux raconter l’Alberta en français.

 

1C – Perspectives nationales : rencontre avec la FCFA du Canada

Atelier offert en collaboration avec la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada

En juin 2021, l’Acadienne Liane Roy a été élue à la présidence de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada. Apprenez-en plus sur sa vision des grands enjeux et dossiers de la francophonie canadienne ainsi que sa lecture de la politique au niveau fédérale, suite à l’élection. Au programme : modernisation de la Loi sur les langues officielles, lentille francophone pour une relance post-pandémie, immigration francophone, et plus! Les participants et les participantes auront l’occasion d’échanger avec elle à la fin de sa présentation.

 

10 h 15 à 10 h 30

Pause-santé

 

10 h 30 à 11 h 45

Deuxième série d’ateliers

Choisissez parmi les trois ateliers suivants.

2A – Campus Saint-Jean : État de la situation et pistes d’avenir

Le dossier de l’éducation postsecondaire dans la langue de la minorité est un dossier extrêmement complexe. Apprenez-en plus sur les démarches entreprises par l’ACFA au cours de la dernière année et discutez avec nous des pistes d’avenir pour nous assurer de sortir le Campus Saint-Jean de sa situation de sous-financement chronique et que les étudiants et les étudiantes qui le souhaitent puissent poursuivre leurs études en français, à ce niveau, chez-nous en Alberta.

 

2B – Politique en matière de francophonie de l’Alberta : réflexions communautaires, 5 ans après son adoption

Adoptée en juin 2017, la Politique en matière de francophonie du gouvernement de l’Alberta devra être révisée en 2022. De plus, une élection provinciale sera déclenchée au plus tard au printemps 2023. Quels sont les succès et les défis de cette politique et de sa mise en œuvre ? Est-ce qu’une politique répond aux besoins et aux ambitions de la francophonie albertaine ? Discutez-en avec nous afin d’enrichir les réflexions futures du prochain CA provincial de l’ACFA.

 

2C – Faire communauté : des outils et réflexions favorisant l’inclusion de tous et toutes

Atelier offert en collaboration avec la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada

 Au printemps dernier, la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada dévoilait le « Guide sur l’inclusion des personnes issues de la diversité culturelle dans les communautés francophones et acadiennes du Canada ». Mais, comment utiliser ce guide afin de transformer nos actions sur le terrain et devenir de réelles communautés accueillantes et inclusives ? Inouk Touzin, coordonnateur, communautés francophones accueillantes de la FCFA du Canada, partagera les outils et des pistes de réflexion pour l’inclusion de tous et toutes.

 

11 h 45 à 12 h 30

Pause-lunch

 

12 h 30 à 13 h 30

Conférence inspirante : le leadeurship et la francophonie !

 

Découvrez nos deux panélistes!


Kasia Gruchalla-Wesierski

Après avoir délaissé une carrière de ski alpin de niveau compétitif qui aura duré 7 ans au profit de ses études, Kasia Gruchalla-Wesierski avait toujours un vif intérêt pour le sport de haut niveau, ce qui l’a menée à essayer l’aviron. Elle a rapidement acquis les compétences et la vitesse nécessaires afin d’être en mesure de ramer parmi les meilleurs de sa catégorie. En l’espace de quelques années seulement, elle réussit à se tailler une place au sein du bateau à huit places de l’équipe féminine canadienne d’aviron en vue des Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Kasia Gruchalla-Wesierski vit presque un cauchemar à quelques semaines des Jeux olympiques de Tokyo alors qu’elle se blesse sévèrement. En plus de s’être lacérée au genou, à la hanche et au visage, elle doit subir une intervention chirurgicale de la clavicule. Dix jours après l’incident, l’athlète a dû affronter une coéquipière afin de reprendre sa place sur le bateau. L’équipe féminine d’aviron canadienne a par la suite remporté la médaille d’or à Tokyo, une première depuis 1992.

Dotée d’une personnalité forte, Kasia Gruchalla-Wesierski défend fièrement ses convictions de leadeur. Elle affirme être devenue elle-même une leadeur naturelle au sein de son équipe d’aviron.

Lorsqu’elle n’est pas à l’entraînement, elle aime pratiquer la randonnée, le ski, le camping et être avec ses amis à l’extérieur. S’exprimant couramment en anglais et en français, elle possède également la citoyenneté italienne et s’initie actuellement à sa troisième langue.

 

Cristian De La Luna

L’univers musical de Cristian de la Luna est une maison ou tous peuvent se retrouver. Il nous dit : « Mi casa es en todas partes » (Ma maison est votre maison). Sa musique habite son cœur et il vous invite à la partager. Sa musique est chaleur et lumière. Ses paroles sont des invitations à la fête et à l’amitié. Ses rythmes sont ceux du cœur et des plaisirs de la vie. Son message universel nous appelle à vivre dans le moment présent.

En arrivant au Saguenay, il commence à écrire des chansons inspirées parfois par la nostalgie de son dur exil de la Colombie et parfois par l’excitation de devenir un canadien de la « nouvelle vague ».

Cristian, ancien leader du groupe La Luna de Santiago, n’aime pas les étiquettes. Troubadour nomade et polyglotte, il chante dans les langues qui lui permettent de rencontrer le monde. De la Colombie à Edmonton en passant par le Lac Saint-Jean ou Winnipeg, Cristian de la Luna est partout chez lui. Pas besoin de frapper pour entrer. Sa porte est toujours ouverte.

Cristian de la Luna est né dans la Colombie de Garcia Marquez. Il a grandi dans l’agitation bruyante de la « Cumbia », le « Porro » et le « San Juanero ». Il a joué de la trompette dans un groupe de musique traditionnelle colombienne, une « papayera » et de la percussion dans la fanfare de l’école, C’est là qu’il a trouvé la passion inaltérable de sa vie: la musique. Quand il a émigré au Québec, à l’âge de 17 ans, l’exil et la nostalgie lui ont servi pour composer ses premières chansons, jouer ses premiers concerts et de réaliser ses premières tournées dans la province de la « langue de Molière ».

La triste et injuste histoire de son exil de la Colombie et le processus d’adaptation au pays d’adoption ; le Canada, ont façonné ce Canadien de la « nouvelle vague ». Un polyglotte, féru de la diversité culturelle, un militant des droits de la personne. Cristian cherche avec sa musique, promouvoir l’unification des races et des religions, écraser les divisions et démanteler la négligence chronique de ceux qui cessent de rêver.

La communauté francophone de l’Alberta l’a accueilli après avoir proposé ses premières chansons en français. Il a aussi participé au concours francophone le plus important de la province: POLYPHONIK 24 qu’il remporta pour ensuite être choisi pour représenter l’Alberta dans la prestigieuse compétition de l’Ouest canadien le Chant’Ouest à Victoria, en Colombie-Britannique.

 

Modérateur 

Rudy Desjardins

Originaire de Baie-Comeau, au Québec, l’animateur de l’émission du matin Le café show, Rudy Desjardins, est présent comme animateur à Radio-Canada au cours des 10 dernières années. Rudy est passionné de faire partie de la francophonie canadienne à travers le pays. Depuis 15 ans, Rudy s’immerge dans les communautés francophones du Nouveau-Brunswick, des Territoires du Nord-Ouest et de l’Alberta.

En dehors des 4 murs du studio de radio à Edmonton, Rudy est voyageur et amateur de plein-air qui profite pleinement de vivre près des Rocheuses albertaines. Il est blagueur et expert (autoproclamé) en jeux de mots (comme certains d’entre vous le savent peut-être si vous écoutez à l’émission du Café show). Et surtout, il est le fier papa d’Émile, de Siméon et de son chien Tomro.

 

13 h 30 à 14 h 00

Pause-santé et inscription à l’AGA

 

14 h 00

Assemblée générale annuelle 2021

 

RÉUNION : Assemblée générale annuelle 2021
DATE : Le samedi 16 octobre 2021
ACCUEIL ET VALIDATION DU STATUT DE MEMBRE DES PARTICIPANTS : Dès 13 h 30
DÉBUT DE L’AGA : 14 h 00
LIEU : Par vidéoconférence, plateforme Zoom

Le lien de connexion sera envoyé aux participants inscrits le vendredi 15 octobre 2021 en après-midi. 

Inscription

L’inscription des participants et des participantes est obligatoire. Afin de pouvoir participer à l’AGA, on vous demande de vous inscrire (voir bouton plus bas) avant 12 h 00, le vendredi 15 octobre 2021.

 

Adhésion

Afin de pouvoir voter durant l’AGA, tout membre doit avoir une adhésion valide à l’ACFA, en date du 16 octobre 2021. Si vous n’êtes pas déjà membre ou si votre adhésion est échue, vous pouvez devenir membre ou renouveler votre adhésion en ligne. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter au 780.466.1680 ou par courriel à adhesion@acfa.ab.ca.

 

Pour plus d’information sur l’adhésion à l’ACFA, cliquez ici.

Assemblée générale annuelle 2021

Samedi 16 octobre 2021 à 14 h 00

 

Ordre du jour proposé

 

1. Ouverture de l’assemblée générale annuelle
2. Mot de bienvenue de la présidence générale de l’ACFA
3. Élection d’une présidence d’assemblée
4. Adoption de l’ordre du jour
5. Adoption et suivi du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle 2020
6. Adoption et suivi du procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire 2020
7. Présentation du rapport de la présidence générale de l’ACFA
8. Présentation du rapport de la présidence intérimaire du journal Le Franco
9. Présentation du rapport du vérificateur (ACFA et journal Le Franco)
10. Nomination d’un vérificateur ou d’une vérificatrice
11. Changements proposés aux Statuts et règlements de l’ACFA

Les changements proposés aux Statuts et règlements sont principalement en lien avec la proposition adoptée lors de l’assemblée générale extraordinaire 2020, relative au journal Le Franco, et le processus d’équité, diversité et inclusion entamé par le CA provincial de l’ACFA.

12. Adoption de la Déclaration des principes pour l’opération du Journal Franco-Albertain
13. Adoption de la recommandation du CA provincial de l’ACFA concernant la composition du conseil d’administration du journal Le Franco
14. Présentation du rapport de la Fondation de l’ACFA
15. Rapport du directeur de l’élection de l’ACFA : CA provincial de l’ACFA 2021-2023
16. Varia
17. Levée de l’assemblée

Inscription au Congrès annuel de la francophonie albertaine

Vous aimeriez participer au Congrès annuel de la francophonie albertaine, en tout ou en partie ? Rien de plus simple ! Cliquez sur le bouton et remplissez le formulaire. L’événement est entièrement gratuit.

 

Une surprise sera envoyée par la poste aux 200 premières personnes de l’Alberta inscrites avant le 5 octobre 2021.

X