20170530 – Concours FAIS-MOI RIRE – Deux grands prix pour deux grands talents en devenir

 

De gauche à droite : Kim St. André-Brady (directrice de l’école Maurice-Lavallée), Sylvie Dassylva (directrice de l’école Michaëlle-Jean), Bilal Magan (gagnant du concours  FAIS-MOI RIRE), Danielle Ferrante (représentante d’Air Canada), Manyx Forest Paquin (gagnant du concours  FAIS-MOI RIRE), Robert Lessard (directeur général du Conseil scolaire Centre-Nord), Isabelle Laurin (directrice générale de l’ACFA).

EDMONTON, LE 30 MAI 2017 – L’ACFA a eu le grand plaisir de remettre aujourd’hui, en compagnie de son présentateur officiel Air Canada et des membres de la direction du Conseil scolaire Centre-Nord, les deux grands prix associés à la première édition du Concours FAIS-MOI RIRE.

Les deux grands gagnants du concours cette année sont Manyx Forest Paquin (Coup de cœur du public) et Bilal Magan (Prix du Jury). Bilal, élève de l’école Michaëlle-Jean, s’est vu remettre le Prix Air Canada, qui comporte une bourse de voyage de 1000 dollars de l’ACFA. Quant à Manyx, qui étudie à l’école Maurice-Lavallée, l’ACFA lui a remis le Prix Juste pour rire Management d’une valeur de 1000 dollars, qui lui permettra de s’envoler pour Montréal afin d’y présenter, le 24 juillet prochain, une prestation scénique en direct du Festival Juste pour rire.

L’ACFA félicite chaudement les deux gagnants, mais aussi tous les participants de ce concours d’humour en français dédié aux jeunes des écoles francophones de 14 à 18 ans (9e à 12e année) en Alberta. Pour rappel, le concours FAIS-MOI RIRE est un projet pilote qui a, pour sa première édition, rassemblé des élèves de huit écoles francophones d’Edmonton et d’une école de Calgary autour d’un magnifique défi : montrer leurs talents naturels, les développer auprès de professionnels, et concevoir un numéro d’humour en vue de prestations scéniques. Il sera également possible pour les francophones de l’Alberta de découvrir ces talents, l’ACFA étant présentement en discussion avec divers partenaires pour accueillir des prestations humoristiques dans le cadre de festivals ou d’évènements.

Comme le souligne Albert Nolette, président de l’ACFA : « Ce projet pilote novateur, rassembleur et formatif a permis à nos jeunes de s’exprimer, de se lancer des défis de taille et, pourquoi pas, de se trouver une vocation dans le domaine de l’humour. Quelle belle façon de valoriser, dans le plaisir, la langue française ! Pour nous, c’est une grande réussite ! »

L’ACFA remercie sincèrement les généreux partenaires qui ont rendu possible la tenue du concours : son bailleur de fonds Patrimoine canadien, le présentateur officiel du concours Air Canada ainsi que, le Campus Saint-Jean, le Club Jean-Patoine, la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, les Rendez-vous de la Francophonie, Juste pour rire Management, le Conseil scolaire Centre-Nord, le Conseil scolaire FrancoSud, l’ACFA régionale de Calgary, l’ACFA régionale d’Edmonton, l’humoriste Jérémie Larouche ainsi que nos trois juges : Alain Bertrand, Henri Lemire et Josée Thibeault.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.
-30-

Source :

Myrka Petiote
Adjointe aux affaires publiques
T 780.466.1680 x 204
m.petiote@acfa.ab.ca

 

 

 

X