20170827 – AVIS AUX MEMBRES – Vote sur l’adaptation du nom de l’ACFA  à la réalité des communautés francophones albertaines

EDMONTON, LE 28 AOUT 2017 – L’ACFA rappelle à ses membres qu’ils seront invités à se prononcer dans les prochaines semaines sur l’adaptation du nom de l’ACFA à la réalité des communautés francophones albertaines.

PRÉAMBULE
Lors de l’Assemblée générale annuelle 2014 de l’ACFA, il a été adopté : « Que le CA provincial de l’ACFA entame une étude sur la question de l’adaptation du nom de l’ACFA à la réalité des communautés francophones albertaines ».

Le CA provincial a mandaté le président de l’ACFA d’effectuer une tournée provinciale afin de rencontrer les citoyens d’expression française et obtenir le pouls de la communauté sur ce sujet, ce qui a été réalisé au printemps 2015. Un sondage en ligne a également été effectué. Quelques consensus sont ressortis, notamment les membres souhaitaient que l’acronyme « ACFA » soit conservé.

Lors de l’Assemblée générale annuelle 2015 de l’ACFA, les membres ont mandaté le CA provincial de l’ACFA de soumettre deux noms ainsi que le nom actuel lors de l’AGA 2016, suite aux étapes réalisées et aux échanges avec les membres.

Lors de l’Assemblée générale annuelle 2016 de l’ACFA, les membres présents ont été invités à voter sur un nom alternatif qui conservait l’acronyme « ACFA ». Le nom alternatif retenu est : « Association de la communauté francophone de l’Alberta ». Ils ont également voté sur des modifications aux Statuts et règlements (article 14.4) afin de permettre un vote de tous les membres, sur la question finale de l’adaptation du nom de l’ACFA à la réalité des communautés francophones albertaines.

LE VOTE
Ainsi, considérant que la vision de l’ACFA est :
« La francophonie de l’Alberta constitue une communauté inclusive, c’est-à-dire une communauté au sein de laquelle tous les francophones peuvent s’épanouir en français et tous les francophiles sont valorisés. Nécessairement pluraliste, cette communauté évolue selon un processus interculturel vers la transculturalité, tout en valorisant ses acquis historiques. Cette nouvelle orientation nécessite la mise sur pied d’un projet de construction communautaire pour lequel l’ACFA, à titre d’organisme porte-parole, assure les rôles de leadership et de rassembleur. »;

Et, considérant qu’il y a consensus de la part des membres de conserver l’acronyme « ACFA »;

Les membres de l’ACFA sont invités à choisir entre :

⃣   Association canadienne-française de l’Alberta (nom actuel)
⃣   Association de la communauté francophone de l’Alberta (nom alternatif retenu)

PROCESSUS POUR VOTER
La période de vote aura lieu du 15 septembre au 10 octobre 2017, selon le même processus que les élections au Conseil d’administration provincial de l’ACFA.

1. VOTE ÉLECTRONIQUE

Tous les membres de l’ACFA qui renouvèlent leur adhésion par courriel et/ou ont choisi l’option du vote électronique et/ou font partie de la liste d’envoi électronique du Secrétariat provincial de l’ACFA et/ou de leur ACFA régionale, voteront de façon électronique.

Veuillez noter que pour les adhésions familiales, ayant un ou des dépendants de 16 ans et plus, vous devez vous assurer qu’une adresse courriel est associée à leur(s) nom(s) afin qu’il(s) puisse(nt) voter de cette façon.

2. VOTE PAR LA POSTE

Les autres membres recevront des bulletins de vote par la poste.

L’ACFA rappelle que seuls les membres en règle, âgés de 16 ans et plus, à 16h le mardi 5 septembre 2017 pourront être inscrits sur la liste afin de voter. Pour obtenir des informations concernant votre adhésion, communiquez avec votre ACFA régionale ou avec Anne-Marie Duchesneau au 780.466.1680 poste 200.

Le dévoilement du résultat aura lieu le 14 octobre 2017, lors de l’Assemblée générale annuelle tenue dans le cadre du Congrès annuel de la francophonie albertaine.

-30-

Dates importantes à retenir pour le processus de vote :

  • 16h, 5 septembre 2017 : Date limite pour devenir membre de l’ACFA et avoir droit de vote;
  • 15 septembre 2017: Début de la période de vote;
  • 10 octobre 2017 : Fin de la période de vote – date limite pour recevoir les bulletins des membres;
  • 11 au 13 octobre 2017 : Dépouillement des votes;
  • 14 octobre 2017 : Assemblée générale annuelle dans le cadre du Congrès annuel de la francophonie albertaine 2017 et dévoilement du résultat;
  • 17 octobre 2017: Date limite pour détruire les bulletins de vote.

 

Pour informations :
Hélène Guillemette, gestionnaire des affaires publiques
h.guillemette@acfa.ab.ca
T 780.466.1680, poste 217
X