Les chefs de file

bandes_ACFA08

Les chefs de file

En tant que porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta, l’ACFA a donné le mandat à divers organismes de développer, à l’échelle de la province, des secteurs dans lesquels ils ont de l’expertise. Certains ont été nommés chefs de file alors que d’autres sont soit représentants de clientèles ou porteurs de dossiers prioritaires.

 

Les ententes entre l’ACFA et les chefs de file

Lire l’entente entre l’ACFA et

Les ententes entre l’ACFA et les représentants de clientèles

Lire l’entente entre l’ACFA et

Les ententes communautaires

Lire l’entente entre l’ACFA et :

Arts et culture

Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA)

 

Fondé en 2002, le RAFA regroupe les artistes, les intervenants et les organismes culturels et artistiques d’expression française afin d’assurer le développement et l’épanouissement de toutes les formes d’art en Alberta. Le RAFA représente sept secteurs d’interventions : les arts littéraires, médiatiques et visuels, ainsi que la danse, la diffusion/production, la musique/chanson et le théâtre. Le RAFA offre plusieurs services dont le développement des artistes, la promotion et la diffusion des talents d’ici. Depuis avril 2005, le RAFA est reconnu officiellement par le gouvernement de l’Alberta à titre d’organisme parapluie des arts et de la culture francophones. Le RAFA a été intégré au PASO (Provincial Arts Service Organization).

Président : Raphaël Freynet
Directrice générale : Sylvie Thériault

 

La Cité francophone
Bureau 200
8627 rue Marie-Anne-Gaboury (91 St)
Edmonton (Alberta) T6C 3N1

 

T 780 462-0502
F 780 450-1253

 

info@lerafa.ca
www.lerafa.ca

Économie

Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA)

 

Le CDÉA œuvre dans plusieurs secteurs d’activité. Il possède une expertise dans les services aux PME, le développement économique communautaire, le développement rural, l’économie du savoir, la jeunesse et le tourisme. Le CDÉA est disponible pour les entrepreneurs de tous âges désirant se partir une nouvelle entreprise. Il offre aussi des formations et donne des conseils dans plusieurs domaines tels que la mise en place de plan stratégique, le recrutement de travailleurs, le développement économique centré sur les partenariats, le support à l’intégration des jeunes dans l’économie, etc.

Président : Amélie Caron
Directeur général : Étienne Alary

 

La Cité francophone
Bureau 140
8627 rue Marie-Anne-Gaboury (91 St)
Edmonton (Alberta) T6C 3N1

 

T  780 414-6125
780 414-2885

 

edmonton@lecdea.ca
www.lecdea.ca

Santé

Réseau santé albertain

 

Le Réseau santé albertain a pour mandat d’augmenter les services de santé offerts en français. Il agit sur les questions concernant la santé et le mieux-être personnel et collectif de la communauté francophone de l’Alberta. En collaboration avec les 16 autres organismes membres de la Société santé en français, le Réseau santé albertain développe des liens entre les intervenants de la santé, développe et améliore les connaissances et compétences des gens afin que tous prennent en charge leur santé, et développe et renforce les infrastructures pour assurer l’accessibilité et la continuité des services offerts en français.

Présidente : Gisèle Lacroix

Directeur général : Paul Denis

 

La Cité francophone
Bureau 304
8627 rue Marie-Anne-Gaboury (91 St)
Edmonton (Alberta) T6C 3N1

 

T 780 466-9816

 

info@reseausantealbertain.ca
www.reseausantealbertain.ca

Sports et saines habitudes de vie

Fédération du sport francophone de l’Alberta (FSFA)

 

En novembre 1993, le comité organisateur de la deuxième édition des Jeux francophones de l’Alberta et Francophonie jeunesse de l’Alberta (FJA) décident de créer une société séparée qui sera incorporée et qui sera responsable du développement et de la promotion de la culture francophone à travers les sports, auprès des jeunes Albertains. La Société des Jeux francophones de l’Alberta (SJFA) voit alors le jour. En 2002, la SJFA change de nom afin de répondre au développement du sport dans toute la province, et elle devient la Fédération du sport francophone de l’Alberta (FSFA). Chaque année, la FSFA organise divers tournois ou évènements tels que les Jeux francophones de l’Alberta, des tournois de golf, des tournois de volleyball et de basketball, du curling, etc. La FSFA développe et promeut divers programmes dans les écoles afin de faire bouger les jeunes, en plus de leur apprendre de saines habitudes de vie grâce au sport et à la nutrition.

Président : Yann Gingras
Directrice générale : Céline Dumay

 

La Cité francophone
Bureau 308
8627 rue Marie-Anne-Gaboury (91 St)
Edmonton (Alberta) T6C 3N1

 

T 780 469-1367
F 780 469-0014

 

info@lafsfa.ca
www.lafsfa.ca

Patrimoine et histoire

Société historique francophone de l’Alberta (SHFA)

 

La Société historique francophone de l’Alberta assure la préservation et la diffusion du patrimoine et de l’histoire des francophones en Alberta en favorisant la concertation et la liaison entre praticiens et consommateurs du secteur. Parmi ses programmes et services, la SHFA offre un service de référence aux individus à la recherche d’information sur le patrimoine et l’histoire francophone de l’Alberta, un portail sur l’histoire francophone de l’Alberta (www.shfa.ca), le bulletin historique « Avant que j’oublie » et une exposition itinérante bilingue sur l’histoire francophone de l’Alberta. En plus, la SHFA agit comme porte-parole du secteur du patrimoine et histoire, concerte et mobilise des acteurs principaux du secteur et elle développe et maintien des relations constructives avec les partenaires, collaborateurs et alliés importants pour l’avancement du secteur. Nous sommes tous des acteurs dans le domaine du patrimoine et de l’histoire; c’est à nous tous d’assurer sa préservation et sa diffusion.

Présidente : Claudette Roy
Directeur général : Denis Perreaux

 

La Cité francophone
Bureau 114
8627 rue Marie-Anne-Gaboury (91 St)
Edmonton (Alberta) T6C 3N1

 

T 587 986-2342

 

direction@shfa.ca
www.shfa.ca

Juridique 

Association des juristes d’expression française de l’Alberta (AJEFA)

 

Créé en 1990, l’AJEFA est un organisme sans but lucratif et un organisme de bienfaisance enregistré, dont la mission est de regrouper et de mobiliser les juristes d’expression française de l’Alberta afin de contribuer à l’élargissement de l’accès à la justice en français pour tous les citoyens de la province. La vision à laquelle l’AJEFA adhère se divise en deux composantes principales :

  • Un nombre grandissant de citoyens en Alberta utilisent les services juridiques en français, sans pénalité ou obstacle, contribuant ainsi à l’amélioration de la justice en français en Alberta.
  • L’AJEFA est un organisme qui regroupe des juristes d’expression française dynamiques et engagés. L’organisme est en outre reconnu pour ses contributions à l’élargissement de l’accès à la justice en français en Alberta pour ceux et celles qui veulent ou doivent s’en prévaloir, et ce, sans pénalité ni obstacle.

Président : Me Justin Kingston
Directrice générale : Denise Lavallée

 

La Cité francophone
Bureau 314
8627 rue Marie-Anne-Gaboury (91 St)
Edmonton (Alberta) T6C 3N1

 

T 780 450-2443
F 780 463-4355

 

bureau@ajefa.ca
www.ajefa.ca

REPRÉSENTANTS CLIENTÈLE

Jeunesse

Francophonie jeunesse de l’Alberta (FJA)

 

Depuis 1972, FJA accueille tous les jeunes francophones de 14 à 25 ans qui demeurent en Alberta, afin qu’ils conçoivent et réalisent plusieurs projets et activités. Elle veut stimuler la jeunesse franco-albertaine à se découvrir et à vivre son plein potentiel. FJA organise plusieurs activités annuellement, dont le parlement jeunesse de l’Alberta, le RaJe et le GoAGA, et elle offre des stages de leadership et des formations aux conseils étudiants. Leur leitmotiv est le «Par et Pour» les jeunes.

Président : Sympa César
Directeur général : Gabriel Kreiner

 

La Cité francophone
Bureau 306
8627 rue Marie-Anne-Gaboury (91 St)
Edmonton (Alberta) T6C 3N1

 

T 780 469-1344
F 780 469-0014

 

fja@fja.ab.ca
www.fja.ab.ca

Ainés

Fédération des ainés franco-albertains (FAFA)

 

La Fédération des ainés franco-albertains (FAFA) est le porte-parole officiel des
32 000 ainés et jeunes retraités francophones de l’Alberta. Ses objectifs sont :

    • Rassembler les ainés et jeunes retraités francophones de l’Alberta dans le but d’accroître leur capacité d’action et leur influence dans tous les domaines relatifs à leur sécurité, à leur santé, à leur inclusion sociale, à leur implication citoyenne, ainsi qu’à leur épanouissement et leur bien-être.
    • Informer les gouvernements, les municipalités, les partenaires associatifs, ainsi que le grand public des enjeux liés au vieillissement de la population et des besoins spécifiques des ainés francophones de l’Alberta.
    • Devenir un guichet d’information unique pour les aînés francophones de l’Alberta, capable de leur fournir des renseignements utiles concernant les services et programmes qui leur sont dédiés.
    • Promouvoir des modèles positifs de vieillissement.
    • Outiller les regroupements d’ainés et leurs membres afin d’accélérer le développement du réseau provincial et d’assurer sa performance, son caractère inclusif et sa pérennité

Présidente : Jeannine DeMoissac
Directrice générale : Alizé Cook

 

La Cité francophone
Bureau 112
8627 rue Marie-Anne-Gaboury (91 St)
Edmonton (Alberta) T6C 3N1

 

T 780 465-8965

 

bureau@fafalta.ca
www.fafalta.ca

PORTEURS DE DOSSIERS PRIORITAIRES

Éducation 

Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta (FCSFA)

 

La Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta (FCSFA) regroupe les quatre conseils scolaires francophones, qui eux regroupent les 39 écoles francophones en Alberta. Elle représente un instrument de concertation, de collaboration, de revendication et de pressions politiques. Les conseils scolaires peuvent ainsi travailler sur des dossiers et avoir des intérêts communs tout en gardant leur autonomie.

Président : Réginald Roy
Directrice exécutive par intérim : Brigitte Kropielnicki

 

Case postale 1220
St-Isidore (Alberta) T0H 3B0

 

T 587 873-7189

 

fcsfa@csno.ab.ca
fcsfa.ca

Éducation postsecondaire

Campus Saint-Jean

 

Le Campus Saint-Jean est le chef de file de l’éducation postsecondaire en français de l’Ouest canadien. Élément francophone essentiel de l’Université de l’Alberta, il offre des programmes menant à un grade universitaire au premier cycle en éducation, en sciences et en art, et au deuxième cycle en sciences de l’éducation et en études canadiennes. Par ailleurs, le Centre collégial de l’Alberta est une nouvelle institution postsecondaire qui offre à ses étudiants une formation collégiale de qualité en français. C’est un véritable carrefour communautaire et culturel qui réunit plusieurs personnes de langue française. Le doyen du Campus Saint-Jean est aussi le lien entre la communauté francophone et La librairie Le Carrefour, où l’on trouve divers produits culturels en français.

Doyen : Pierre-Yves Mocquais

 

8406, rue Marie-Anne-Gaboury (91 St)
Edmonton (Alberta) T6C 4G9

 

T 587 873-7189

 

saintjean@ualberta.ca
www.csj.ualberta.ca

Immigration

Réseau en immigration francophone de l’Alberta (RIFA)

 

Le Réseau en immigration francophone de l’Alberta (RIFA) appuie la communauté pour la mise en œuvre des plans d’action communautaires visant l’accueil, l’établissement et l’intégration réussis des nouveaux arrivants. Le réseau a la responsabilité de solliciter et de favoriser l’engagement de tous les acteurs clés de la province dans différents secteurs (social, économique, culturel, etc.), y compris les représentants des gouvernements fédéral, provincial, municipal, afin de maximiser leur contribution au succès de l’immigration francophone. Le réseau constitue un cadre de dialogue offert aux membres pour échanger sur les besoins des nouveaux arrivants, des organismes et institutions qui les servent, et de la communauté qui les accueille.

Coordonnatrice : Ida Kamariza


La Cité francophone
Bureau 140
8627, rue Marie-Anne-Gaboury (91 St)
Edmonton (Alberta) T6C 3N1

 

T  780 784-7527

 

coordination@rifalberta.com
www.rifaalberta.com

Immigration

Francophonie Albertaine Plurielle (FRAP)

 

La FRAP a pour mission de rapprocher les communautés et de faciliter l’inclusion des gens issus de l’immigration au sein de la francophonie albertaine dans tous les secteurs de l’activité humaine. La vision de la FRAP est celle d’une communauté francophone renouvelée caractérisée par l’inclusivité, l’interculturalité, l’ouverture sur l’autre, le respect de la diversité et la promotion de la dignité humaine.

Présidente par intérim : Claudine Kabanda
Directrice générale : Marie-Laure Polydore

 

La Cité francophone
Bureau 108
8627, rue Marie-Anne-Gaboury (91 St)
Edmonton (Alberta) T6C 3N1

 

T 780 540-7604
F 780 540-7603

 

info@frap-ab.org
https://www.frap-ab.org

Petite enfance

Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA)

 

 

Depuis 1986, la Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA) favorise la participation dynamique des parents à l’éducation de leurs enfants au foyer, dans les institutions éducatives et dans la communauté francophone de l’Alberta. La FPFA regroupe tous les conseils d’écoles francophones de l’Alberta, tous les comités de parents du secteur préscolaire (prématernelles, garderies, groupes de jeux) et les comités de parents régionaux. Un colloque et un forum d’échange sont organisés annuellement par la FPFA, en plus d’offrir plusieurs ateliers de formation. La FPFA est membre de la Commission nationale des parents francophones (CNPF).

Présidente : Gillian Anderson
Directrice générale : Mireille Péloquin

 

La Cité francophone
Bureau 112
8627, rue Marie-Anne-Gaboury (91 St)
Edmonton (Alberta) T6C 3N1

 

T 780 468-6934
F 780 469-4799

 

info@fpfa.ab.ca
www.fpfa.ab.ca

bane_boutique04

X