24012020-LES PRIORITÉS 2020-2021 DU CONSEIL DʼADMINISTRATION PROVINCIAL DE LʼACFA

EDMONTON, le 24 janvier 2020 – Tout en travaillant à lʼintérieur du cadre du Plan de développement global de la francophonie albertaine, le Conseil dʼadministration de lʼACFA a identifié les dossiers prioritaires à faire avancer durant son mandat de 2 ans. Ces dossiers sont priorisés car le Conseil dʼadministration voit des gestes tangibles que lʼACFA peut apporter pour les faire avancer. Ces priorités nʼexcluent pas les enjeux importants identifiés dans le Plan de développement global de la francophonie albertaine. Par contre, le Conseil dʼadministration croit quʼil est important de prioriser certains dossiers afin de les faire progresser.

Ces dossiers sont tous guidés par lʼinclusion et la réconciliation afin dʼassurer que tous les membres de la communauté se sentent valorisés et afin de favoriser l’épanouissement de lʼentièreté de la communauté d’expression française de l’Alberta.

Les volets suivants ont été identifiés par le Conseil dʼadministration comme prioritaires:

  1. Faire avancer nos droits : Faire connaître la dynamique de la francophonie albertaine dans la modernisation de la Loi sur les Langues Officielles, mettre de la chair sur la Politique en matière de francophonie en Alberta et sʼassurer que le travail de lʼACFA en matière du recensement fédéral aboutisse à de changements concrets afin de protéger les acquis et assurer lʼavancement des droits linguistiques de tous les francophones de lʼAlberta;
  2. Continuum en éducation : Travailler étroitement avec le Campus St-Jean pour que le financement de cet établissement soit équitable.
  3. Gouvernance et gestion : Mettre à jour les statuts et règlements de lʼACFA, examiner le modèle de gouvernance actuel et en consultation avec la communauté, le mettre à jour.
  4. Communication : Revoir le processus dʼadhésion actuel, mettre à jour le site web et les moyens de communication de lʼACFA, mener une consultation publique sur le mandat, le modèle de gouvernance et la structure du Journal le Franco.

– 30 –

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

Pour information :

Kevin Bell
Directeur général par Intérim
780.466.1680 poste 217
direction@acfa.ab.ca

X