20220622 – COMMUNIQUÉ – LA SAINT-JEAN-BAPTISTE

COMMUNIQUÉ

 LA SAINT-JEAN-BAPTISTE :

Une fête célébrée dans plusieurs régions en Alberta !

 

EDMONTON, LE 22 JUIN 2022 – L’année 2022 permettra enfin de célébrer la Saint-Jean-Baptiste dans de nombreuses régions en Alberta et l’ACFA vous invite à prendre part aux festivités en grand nombre !

« Au cours des prochains jours, nous nous joindrons à tous les amoureux et les amoureuses de la langue française afin de célébrer la francophonie partout au pays et, plus particulièrement, chez-nous en Alberta. De Medicine Hat à Fort McMurray, en passant par Girouxville, Jasper, Edmonton, Calgary, Canmore, Saint-Albert, Bonnyville et j’en passe, nous pouvons compter sur de nombreuses communautés francophones dynamiques et fières. Nous reconnaissons la pluralité de notre francophonie et invitons tous ceux et celles qui le souhaitent à se joindre à la fête ; il y a une place pour vous ! Bonne Saint-Jean-Baptiste ! » lance la présidente de l’ACFA, Sheila Risbud.

Voici donc une liste d’activités organisées par les ACFA régionales et divers organismes qui auront lieu au cours des prochains jours en Alberta :

            • Banff : L’ACFA régionale de Canmore / Banff vous invite à célébrer la Saint-Jean-Baptiste le 24 juin de 17 h à 20 h au Banff Community High School Field. Au programme : spectacles de l’artiste francophone local, John Michealz, et du groupe franco-albertain Dépaysés, jeux sportifs interactifs offerts, aires de pique-nique familiales et Food Truck Miss Poutine.
            • Calgary : La Zone Franco d’Airdrievous invite à célébrer la Saint-Jean-Baptiste le 25 juin de 13 h à 23 h au Charles Butler Memorial Park. Au programme : activités sportives, structure gonflable, feu de camp, concert du groupe francophone Dépaysés et feux d’artifices.
            • Calgary : La Cité des Rocheuses et le Centre d’appui familial avec l’appui financier, avec le soutien de l’ACFA régionale de Calgary, vous invitent à célébrer la Saint-Jean-Baptiste le 25 juin de 15 h 30 à 20 h 30 à la Cité des Rocheuses. Au programme : mini ferme, musique, jeux gonflables, théâtre communautaire et autres activités récréatives.
            • Calgary: À l’occasion de la Saint-Jean-Baptiste, la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures est fière de présenter la 4e édition de Tout pour la musique. La célébration réunira 9 artistes de différents styles et issu.e.s de plusieurs provinces et territoires canadiens. Les résident.e.s de Calgary sont invité.e.s à participer gratuitement à la captation du spectacle qui se fera à 20h, en direct du Centre National de Musique de Calgary. Animé par Wilfred LeBouthillier, le spectacle sera diffusé sur les ondes d’Unis TV, le vendredi 24 juin, 20h (heure de l’Alberta).
            • Calgary: AAACCENT (Alberta African Arts and Cultural Centre) vous invite au lancement de leur programme avec leur soirée « Mama Africa » ! qui aura lieu samedi le 25 juin à partir de 18h au Kerby Memorial Building. Au programme : de la culture, de la danse, de la cuisine, et bien sûr du plaisir.
            • Cold Lake : L’ACFA régionale de Bonnyville / Cold Lake vous invite à célébrer la Saint-Jean-Baptiste le 24 juin dès 17 h à l’école Voyageur. Au programme : spectacle, jeux, feux de joie et poutine.
            • Edmonton : L’Association la Girandole vous invite à célébrer la Saint-Jean-Baptiste le 24 juin dès 19 h 30 à La Cité francophone. Au programme : spectacle de Zéphyr et veillée de danse traditionnelle.
            • Grande Prairie : L’ACFA régionale de Grande Prairie vous invite à célébrer la Saint-Jean-Baptiste le 24 juin à 17 h 30 au Kleskun Hill Campground. Au programme : activités gratuites pour toute la famille, jeu gonflable, tournoi de pétanque, feu de joie, musique.
            • Jasper : L’ACFA régionale de Jasper vous invite à célébrer la Saint-Jean-Baptiste le 25 juin de 17 h à 20 h au parc Commemoration. Au programme : barbecue et boissons sur place.
            • Lethbridge : L’ACFA régionale de Lethbridge vous invite à célébrer la Saint-Jean-Baptiste le 24 juin dès 17 h au Pavan Park – John Martin Recreation Area Lethbridge. Au programme : spectacle, jeux gonflables, maquillage pour enfants, souper barbecue et service de bar sur place.
            • Morinville : L’ACFA régionale de Centralta vous invite à célébrer la Saint-Jean-Baptiste le 24 juin de 16 h à 20 h au Ray McDonald Sport Center Ground à Morinville. Au programme : cuisine de rue, jeux, musique et maquillage pour les enfants.
            • Plamondon : L’ACFA régionale de Plamondon / Lac La Biche vous invite à célébrer la Saint-Jean-Baptiste le 24 juin de 13 h à 19 h au Centre culturel Philip Ménard. Au programme : musique, pique-nique, poutine et boissons sur place.
            • Saint-Paul : L’ACFA régionale de Saint-Paul vous invite à célébrer la Saint-Jean-Baptiste le 23 juin à 17 h au Centre communautaire de l’ACFA. Au programme : spectacle, jeux gonflables, activités, poutine et hot-dogs.

 

Pour en apprendre davantage sur les diverses célébrations, nous vous invitons à visiter les sites Web des ACFA régionales et des organismes mentionnés.

 

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta.  Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

 -30-

Pour information :

Aboubakrine Mbaye

Coordonnateur de projets

T 780-466-1680, poste 219

a.mbaye@acfa.ab.ca

X