20210628 – FCFA du Canada: L’ACFA remercie le président sortant et félicite la nouvelle présidente

COMMUNIQUÉ

FCFA DU CANADA:

L’ACFA remercie le président sortant et félicite la nouvelle présidente

EDMONTON, LE 28 JUIN 2021 – La 46e Assemblée générale annuelle de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), à laquelle l’ACFA participait en tant que membre, a eu lieu samedi dernier.

L’Albertain Jean Johnson sollicitait un troisième mandat à la présidence, mais c’est plutôt l’Acadienne Liane Roy qui a été retenue par les membres, au terme d’un deuxième tour de scrutin, afin de mener l’organisme national pour les deux prochaines années.

« Au nom de la communauté et en mon nom personnel, je tiens à exprimer ma plus profonde reconnaissance à monsieur Jean Johnson pour tout le travail de transformation réalisé au sein de la FCFA pendant ses deux mandats à la présidence. Ce sont des dossiers entamés alors qu’il était président de l’ACFA, mais ayant une portée nationale, qui l’avaient poussé à se présenter à la présidence de la Fédération, en juin 2017. Aujourd’hui, nous pouvons être fiers : il y a 500 millions de $ supplémentaires dans le Plan d’action pour les langues officielles, de nouvelles questions linguistiques dans le formulaire court du recensement, une cellule d’immigration francophone au sein du ministère de l’IRCC, un projet de loi visant à moderniser sérieusement la Loi sur les langues officielles, un rapprochement entamé avec le Québec et une organisation dont l’influence politique ne fait que croître. Ceci aura des répercussions positives à long terme. Un tel travail nécessite de la vision, du leadership et un engagement communautaire hors du commun. Merci Jean ! » a témoigné la présidente de l’ACFA, madame Sheila Risbud.

L’ACFA félicite également la nouvelle présidente élue, madame Liane Roy. « Il me fera plaisir d’apprendre à connaître et de collaborer avec la nouvelle présidente, au cours des prochains mois. Il y a plusieurs dossiers qui doivent continuer d’avancer dont, le projet de loi C-32. Madame Roy pourra compter sur mon appui et sur celui de l’ACFA afin de poursuivre cet important travail, au bénéfice de nos communautés. Je lui souhaite le meilleur des succès dans ses nouvelles fonctions. » conclut madame Risbud.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

-30-

Pour information :
Alexandra Ventura-Giroux, gestionnaire des affaires publiques
T 780.466.1680, poste 217
a.ventura-giroux@acfa.ab.ca

X