20210406 – Ébauche du curriculum albertain: de sérieuses inquiétudes soulevées par la communauté francophone

ÉBAUCHE DU CURRICULUM ALBERTAIN :

De sérieuses inquiétudes soulevées par la communauté francophone

(English version below)

EDMONTON, LE 6 AVRIL 2021 – Des représentants de l’ACFA, de la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta (FCSFA), de la Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA) et de la Société historique francophone de l’Alberta (SHFA) se sont rencontrés hier et soulèvent de sérieuses inquiétudes concernant l’ébauche de curriculum dévoilé par le gouvernement albertain, le 29 mars dernier. En ce sens, il importe d’apporter une distinction entre le curriculum général et le curriculum utilisé par les écoles francophones.

En ce qui concerne le curriculum général, des inquiétudes sont soulevées quant au manque d’inclusion des perspectives francophones. Celles-ci ne devraient pas uniquement se limiter aux perspectives du passé et de l’est du pays ; elles devraient aussi refléter les perspectives actuelles de la francophonie albertaine, incluant la place de la diversité au sein de la communauté francophone.

Le curriculum utilisé par les écoles francophones, quant à lui, ne devrait pas être une simple traduction du curriculum général comme c’est le cas dans l’ébauche proposée. Le curriculum pour les écoles francophones aurait dû être développé de manière simultanée mais rédigé avec une lentille francophone, visant à permettre aux élèves francophones de développer leur identité et leur appartenance à la communauté francophone et ce, à travers une diversité de matières. L’ébauche de curriculum proposée vise, au contraire, l’assimilation des élèves francophones en leur enseignant principalement les perspectives anglo-saxonnes majoritaires. Les organismes remettent donc en question la capacité du gouvernement albertain de répondre adéquatement aux besoins éducatifs, culturels et linguistiques uniques et spécifiques des élèves francophones.

Les organismes demandent donc à la ministre de l’Éducation, l’honorable Adriana LaGrange, de réinstaller immédiatement la Direction de l’éducation française (DEF), qui a été abolie à l’automne 2017, et de la placer sous la responsabilité d’un(e) sous-ministre adjoint(e), en vue de retravailler rapidement le curriculum en collaboration avec les instances et experts francophones appropriés. Par le passé, la DEF était un mécanisme efficace pour assurer la mise en œuvre du cadre de l’éducation francophone « Affirmer l’éducation en français langue première – fondements et orientations » et la place des perspectives francophones au sein du curriculum albertain, notamment.

Les organismes rappellent aussi que l’éducation francophone en Alberta est un droit acquis sous la Charte canadienne des droits et libertés. Ainsi, basé sur le jugement Mahé et le plus récent jugement de la Cour suprême du Canada au sujet de l’éducation dans la langue de la minorité, un avis juridique sera sollicité sur la question du curriculum afin que la communauté francophone puisse envisager la possibilité de rédiger son propre curriculum pour les écoles francophones, si le gouvernement de l’Alberta ne propose pas une version révisée, répondant aux besoins et aux aspirations de la communauté. Les organismes réitèrent toutefois leur volonté de travailler avec le gouvernement pour affirmer les perspectives francophones au sein du curriculum.

L’ACFA, la FCSFA, la FPFA et la SHFA tiennent à rassurer la communauté francophone que ce dossier est au cœur de leurs préoccupations. Étant donné que le document de près de 700 pages a été dévoilé au début de la semaine de relâche, semaine de repos qui était nécessaire au personnel éducatif en cette année marquée par la pandémie de Covid-19, des analyses plus approfondies et des consultations élargies seront réalisées au cours des prochaines semaines et pourraient soulever d’autres éléments. En terminant, les organismes rappellent que la refonte du curriculum albertain s’inscrit dans un processus dont l’échéance est septembre 2022 et invitent les membres de la communauté, interpellés par l’éducation, à prendre part activement à la consultation en cours et à soulever les inquiétudes francophones.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

La Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta représente les quatre Conseils scolaires francophones de l’Alberta.

La Fédération des parents francophones est la voix officielle des parents et des conseils d’écoles francophones de l’Alberta.

La Société historique francophone de l’Alberta assure la gouvernance, la protection et le rayonnement du patrimoine et de l’histoire francophone de l’Alberta.

ALBERTA’S DRAFT CURRICULUM:

Serious Concerns Raised by the Francophone Community

EDMONTON, APRIL 6, 2021 – Representatives of the ACFA, the Federation of Francophone School Boards of Alberta (Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta – FCSFA), the Federation of Francophone Parents of Alberta (Fédération des parents francophones de l’Alberta – FPFA) and the Francophone Historical Society of Alberta (Société historique francophone de l’Alberta – SHFA) met on April 5th, raising serious concerns about the draft curriculum recently unveiled by the Alberta government on March 29th. It should be noted that there is an important distinction to be made between the general curriculum and the curriculum for Francophone schools.

With respect to the general curriculum, concerns were raised about the lack of inclusion of Francophone perspectives, which should not be limited to perspectives of the past and of Eastern Canada. They should also reflect the current perspectives of Alberta’s Francophonie including learning about the diversity within Francophone communities across the province.

The curriculum for Francophone schools should not be a direct translation of the general curriculum, as is the case in the proposed draft. The curriculum for Francophone schools should have been developed in tandem with the general curriculum, but written with a francophone perspective (or lens) aimed at allowing Francophone students to develop their identity and their sense of belonging to the Francophone community, through a variety of subjects. The proposed draft curriculum aims, on the contrary, to assimilate Francophone students by focusing principally on dominant Anglo-Saxon perspectives. As a result, these organizations are questioning whether the Government of Alberta can adequately meet the unique and specific educational, cultural, and linguistic needs of Francophone students.

These organizations are asking the Minister of Education, the Honorable Adriana LaGrange, to immediately reinstall the French Education Branch (Direction de l’éducation française – DEF), which was abolished in the fall of 2017, and to place it under the responsibility of an assistant deputy minister, in order to quickly rework the curriculum in collaboration with the appropriate Francophone authorities and experts. In the past, the DEF was an effective mechanism to ensure the implementation of the framework for Francophone education (titled Affirming Francophone Education, Foundations and Directions), as well as to ensure the presence of Francophone perspectives within the Alberta curriculum.

These organizations are also reminding the Government of Alberta that Francophone education in Alberta is an acquired right under the Canadian Charter of Rights and Freedoms. Based on the Mahé case of 1990 and the most recent judgment of the Supreme Court of Canada on minority language education made in 2020, seek legal advice will be sought on the issue of the curriculum so that the Francophone community can consider the possibility of writing its own curriculum for Francophone schools, if the Government of Alberta does not propose a revised version that meets the needs and aspirations of the community. However, these organizations have reiterated their desire to work with the government to ensure the implementation of Francophone perspectives within the curriculum.

The ACFA, the FCSFA, the FPFA and the SHFA want to reassure the Francophone community that this issue is at the heart of their concerns. Given that the nearly 700-page curriculum document was unveiled at the start of spring break, a week of important rest for educational staff that was especially necessary due to the ongoing challenges of the Covid-19 pandemic, more in-depth analyses and broader consultations will be carried out over the next few weeks, which might end up raising other concerns regarding the draft curriculum. These organizations would like to emphasize the fact that the development of the updated Alberta curriculum is part of a process set to be completed by September 2022, and are inviting members of the community who are concerned about Francophone education to participate actively in the ongoing consultations and to bring up their concerns regarding this draft curriculum.

Since 1926, the ACFA has been the voice of Alberta’s Francophone community. Its role is to promote the interests of the latter and ensure its overall development.

The FCSFA (Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta) represents Alberta’s four Francophone school boards.

The FPFA (Fédération des parents francophones de l’Alberta) is the official representative for parents and Francophone school councils in Alberta.

The SHFA (Société historique francophone de l’Alberta) ensures the governance, protection and promotion of Alberta’s francophone heritage and history.

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For information, contact :
Alexandra Ventura-Giroux, Public Affairs Manager, ACFA
T 780-466-1680, ext. 217
a.ventura-giroux@acfa.ab.ca

Anne-Marie Boucher, Executive Director, FCSFA
T 587-873-7189
fcsfa@csno.ab.ca

Mireille Péloquin, Executive Director,, FPFA
T 780.399.1604
direction@fpfa.ab.ca

Denis Perreaux, Executive Director, SHFA
T 587.986.2342
direction@shfa.ca

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